English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA exhortent l'UE à ne pas soutenir la demande de l'AP

Les USA exhortent l'UE à ne pas soutenir la demande de l'AP - © Juif.org

Les Etats-Unis appliqueraient une forte pression diplomatique sur les gouvernements de l'Union Européenne, les exhortant à ne pas soutenir la nouvelle demande de mise à niveau du statut de l'autorité palestinienne aux Nations Unies.

Selon un rapport paru mardi dans The Guardian, Washington a mis en garde les nations du bloc européen contre l'appui a la candidature de l'autorité palestinienne, disant qu'une telle décision "serait extrêmement contre-productive" et menaçant "d'importantes conséquences négatives" pour l'autorité palestinienne, y compris des sanctions financières.

Le rapport, basé sur un mémorandum d'administration interne, dit que la position des Etats-Unis est que "l'état palestinien ne peut être obtenu que par des négociations directes avec les israéliens."

La note demande en outre à l'UE de soutenir les efforts de Washington pour bloquer la candidature palestinienne.

Selon le journal britannique, le protocole, décrit comme une "correspondance privée", déclare que Washington "continue de travailler à la solution de deux états au conflit israélo-palestinien" et exhorte les deux parties " à éviter des actions unilatérales provocatrices qui pourraient saper la confiance ou détourner du chemin de la paix."

Les Etats-Unis ont en outre averti que l'amélioration du statut de l'autorité palestinienne à l'ONU "aurait des conséquences négatives pour le processus de paix lui-même, pour le système des Nations Unies, ainsi que sur notre capacité à maintenir notre important soutien financier à l'autorité palestinienne."

Le mémo note : "nous croyons que votre gouvernement est conscient de ce qui est en jeu ici, et comme nous, veut éviter une collision lors de l'assemblée générale à venir."

"Nous espérons que vous êtes prêt à soutenir nos efforts… Nous aimerions savoir où se situe votre gouvernement sur cette situation. Nous serions également intéressés à savoir si vous avez été approché à ce sujet par des représentants palestiniens."

Selon The Guardian, les responsables de l'UE ont reçu ce communiqué alors qu'ils assistaient à l'assemblée générale de l'ONU à New York la semaine dernière.

Le rapport ajoute que les responsables de l'AP ont accusé l'administration américaine d'exercer une "pression énorme" sur les gouvernements de l'UE pour s'opposer à la nouvelle demande.

Contrairement à la demande de 2011, la nouvelle demande verra Ramallah en lice pour une mise à niveau au statut d'état non membre.

Des sources palestiniennes ont exprimé leur confiance qu'une telle demande aurait une "majorité confortable" auprès de 193 membres de l'ONU. Contrairement au conseil de sécurité, les Etats-Unis n'ont pas de droit de veto aux assemblées générales.

Le président des arabes de Judée Samarie, Mahmoud Abbas, a déclaré qu'il ne présentera sa candidature qu'après les élections présidentielles américaines.

8 commentaires
la paix entre la Palestine et israel n'existe pas. c'est un problème spirituel dans le thora et la bible il faut lire l'histoire de Isaac et Ismaël, vous s’allier mieux comprendre. Obama ne peut pas apporter la paix on israel plusieurs chef d’État Américain on essai d'établir la paix mais jusqu’au aujourd'hui rien a changer
seul Dieu va trouve la solution.
shalom
Envoyé par David_292 - le Mardi 2 Octobre 2012 à 13:45
DAVID, tu resumes, en quelques lignes le vrai, du vrai, rien ne sera accompli sans la volonté du maitre du monde, hag sameah, bonne fin de fetes de souccoths
Envoyé par Roland_017 - le Mercredi 3 Octobre 2012 à 10:52
Si vous remettez tout a Dieu et bien sur vous avez rigoureusement raison, alors prions avec force Dieu pour qu'il eclaire cette situation ,et qu'on trouve une vraie solution afin qu'on puisse enfin vivre sereinement.
Notre vie est polluée quotidienement par cet antisemitisme grandissant ,et cette politique mondiale qui nous rend responsable de tous les maux de la terre.
Prions prions,
.
Envoyé par Renee_004 - le Mercredi 3 Octobre 2012 à 11:23
si l'ONU se reconnaisse les palastinim dans leur etat actuell,comme un Etat Souverrain,.......................alors la l'ONU se condamne cette etat a un mort certein!!
car les different groups terroristes sont continuent harceler,attaquer Israel!!
apres le reconnaissance de l'ONU,-ce sera un vrai guerre!!un etat souverrain se attaque par un autre-(grace au reconnaissance de l'ONU!!)-!!
on se peut occuper cette "nouveau" etat pour empècher agir leur gropuscules terroristes!!
apres-(et mème pendant dèja!!!!!)-un guerre telle que ce ci de l'ONU n'est pas sa mot a dire a aucun cas du tout!!
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 3 Octobre 2012 à 12:34
Mouais! Cela n'empêchera pas les ricains de nous donner des leçons de démocratie, de liberté à coup de grandes phrases creuses telle que "les peuples ont le droit de choisir librement leur destin"....Tu parles! Que du bla-bla!

De quel droit les usa font-ils pression sur les autres nations afin de barrer la route au destin d'un peuple?!
Pourquoi menacent-ils les palestiniens de "sanctions financières"?! C'est lâche et ridicule à la fois! Comment peut-on menacer un peuple qui ne fait que demander son indépendance?!
Comment peuvent-ils prétendre incarner LA "grande civilisation" alors qu'ils se montrent totalement amoraux?!

Il va falloir que les occidentaux se réveillent un jour et arrêtent de prendre le reste des pays du monde pour des c.ns!
Est-ce qu'ils n'ont pas honte de dire que le fait de demander l'adhésion à l'onu, les palestiniens risquent de voir s'éloigner tout processus de paix?! De quel processus de paix parlent-ils? Cela fait 60 ans que l'on nous bassine avec ces co..ries! Cela suffit! Basta! Raz le keffieh!!!
Que l'on ne me raconte pas de salades :s'ils cherchent vraiment la paix, ils pourront l'avoir en un claquement de doigts, sans processus, sans feuilles de route(s), sans aucune autre co..rie!

Alors leurs discours à deux balles et leurs menaces à la c.n, ils n'ont qu'a se les carrer bien au fond là où je pense!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 3 Octobre 2012 à 14:24
mustapha006!
sans les aides financiers les "ricains"-(comme tu dis)-les palastinim se tres long temps se crèvent leur faim!!!
as tu compris!!?
par le deux semain consecutive chaque mois,erets israel par des waggons en,tier fournit les premier nescessitee pour les habitantes de Gaza!!
ce la est un tout autre question,que le Hmas se vole le bon 3/4 de ces dons!!
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 3 Octobre 2012 à 15:55
toujours la même propagande des mêmes....

PALESTINIENS? UN PEUPLE INVENTE DE TOUTES PIÈCES !

Sans muzzs la paix dans le monde!!!! vite!!!!!!

Clin d'oeil Clin d'oeil En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Mercredi 3 Octobre 2012 à 15:55
MUSTAPHA, il y a 60 ans ces bedoins que tu nommes palestiniens,ont refuses le partage, aujourd hui ces memes bedoins, réclament a israel le retour de ce pays aux frontieres de 1967, helas pour ces bedoins, c est trop tard, car entre temps, des guerres déclenchés et perdus par ces memes bédoins, légitimes le tracé de ses nouvelles frontieres, israel ne définit pas sa politique selon les désideratas des arabos-bedoins,
Envoyé par Roland_017 - le Mercredi 3 Octobre 2012 à 16:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes