English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël et Palestine: la solution à deux Etats a-t-elle vécu ?

Israël et Palestine: la solution à deux Etats a-t-elle vécu ? - © DHNet.be
JERUSALEM En relançant leur campagne pour obtenir un statut d'Etat à l'ONU, les Palestiniens affirment vouloir sauver la "solution à deux Etats": une Palestine indépendante aux côtés d'Israël. Mais cet objectif semble de plus en plus difficile à atteindre."La solution à deux Etats est la seule option durable. Mais la porte pourrait bientôt se refermer, et pour de bon", a averti en septembre à la tribune de l'ONU son secrétaire général ...
3 commentaires
Qu'elle se referme ! Et pour de bon ! Et pour toujours ! - Car, de toute façon, il y a DEJA deux Etats sur le territoire de l'ex-Palestine mandataire : le premier créé, en 1922, a été un Etat arabo-palestinien, la Tansjordanie - future Jordanie - , installée sur 78 % ( 78 % !! ) du territoire qui devait, selon, la Déclaration Balfour ( 1917 ), avalisée en 1920 par la Conférence de San Remo, puis en 1922 par la SDN lors de l'attribution d'un mandat à la Grande-Bretagne, servir, dans son intégralité ( et non pas sur 22 % du total ), à l'installation d'un Foyer National Juif. Le deuxième, l'Etat judéo-palestinien ( Israël ) ne fut créé qu'un quart de siècle plus tard, en 1947-48, sur une portion riquiqui des 22 % restants !
Il n'y a donc nullement lieu de créer un deuxième Etat arabo-palestinien ( et 23e Etat arabe ... ) sur des terres ( la Judée et la Samarie ) qui constituent le coeur historique du territoire désigné aux Juifs pour être le leur par HM.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 8 Octobre 2012 à 13:59
la solution à 2 états n'est pas envisageable car on se retrouverait à nos frontières avec un pays peuplé d'Arabes agressifs et jaloux comme c'est le cas actuellement à Gaza; ils enverraient des rockets et des missiles par-dessus la frontière sans qu'Israël puisse intervenir à l'intérieur de cet etat pour punir les assassins; la solution serait d'annexer purement et simplement la Judée-Samarie en laissant aux Arabes de ce territoire une certaine autonomie, sans aucune armes; et si un jour ces gens deviennent civilisés alors on pourra peut-être envisager de leur accorder la nationalité mais au compte-goutte et à la condition express qu'ils se convertissent au judaïsme et de limiter leurs naissances à seul enfant par famille comme en Chine; tous ceux qui refuseraient ces conditions seraient expédiés en Jordanie qui est leur véritable patrie grâce aux Britanniques qui ont accordé aux Arabes 72 % de la Palestine mandataire.
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 8 Octobre 2012 à 15:37
Bonjour, Daniel. Tu dis : 72 % ? Il me semble que Guy Millière parlait de 80 % . Moi-même, j'ai dit 78 % ... Bon, il faudrait chercher quel est le chiffre exact. Disons : entre 72 et 80 % . Ce qui, quel que soit le chiffre retenu en définitive, est de toute façon énorme et veut dire que le gouvernement britannique, en octobre ( ou bien est-ce septembre ? ) 1922, a commis un acte qui relève de la forfaiture par rapport au mandat que la SDN venait de lui confier.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 8 Octobre 2012 à 16:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes