|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa lettre de Morsi à Pères n'était pas un fauxUne lettre du bureau du président égyptien Mohamed Morsi suscite la controverse en Egypte, laissant les gens dans l'incrédulité après avoir appris que le chef des Frères Musulmans a effectivement appelé le président israélien un "grand ami". Aujourd'hui, les égyptiens sceptiques qui avaient appelé la lettre une "fabrication sioniste" ont été réduits au silence, alors que le porte-parole de Morsi a confirmé jeudi l'authenticité de la lettre, qui avait été remise à Shimon Pères par Atef Salem, ambassadeur d'Egypte en Israël, mercredi, lors d'une cérémonie officielle à la résidence du président. Le contenu de la lettre, qui a été divulgué à la presse, a provoqué un tollé chez les égyptiens. "Mon cher et bon ami," écrit Morsi à Pères, "désireux de maintenir et de renforcer les relations cordiales qui existent si heureusement entre nos deux pays, j'ai choisi monsieur Atef Mohamed Salem Sayed El Ahl pour être notre ambassadeur…", Morsi terminant ensuite la lettre en exprimant sa "très haute considération". Une lettre similaire écrite par Morsi en août, également adressée à Shimon Pères, avait également été accueillie avec scepticisme par les égyptiens, mais avait de la même manière été confirmée authentique par la suite. Dans la lettre, Morsi a exprimé son désir de paix dans la région, écrivant : "je saisis cette occasion pour réaffirmer que je suis impatient d'exercer nos meilleurs efforts pour remettre le processus de paix au Proche Orient sur la bonne voie en vue d'atteindre la sécurité et la stabilité pour les peuples de la région, y compris le peuple israélien." Articles connexes
8 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
La jeunesse est chauffée a blanc par les islamistes et enflants par les salafistes
Le pouvoir est en voie de déconfiture
L etat devra de faire plus exigeant en votant des droits permettant de remettre en selle
Les institutions de ce pays pour la faire rentrer dans la cour des nations du monde democratique
Mais que peux faire quelque dirigeant qu il soit avec 85% d analphabet
Une partie incommensurable de la population qui vit dans la misere
A Defaut
L egypte fera un bon en arrière de 50s avec les consequences qui ne feront que k éloigner de l occident
Si c est le choix du peuple l occident ne pourra pas aller a contrecourant
A l afghane !!!on a bien vu ou cela a mène bien des jeunes soldats d intervention morts pour rien
FAUT PAS RËVER ... TOUS les pays arabo-musulmans rêvent les yeux ouverts , d ' un iran nucléaire , un pays arabo-musulman ....vous vous rendez compte...un pays arabe en possession de la bombe atomique en l ' occurrence l ' iran et qui va aider ses frères à en fabriquer et à en posséder...fini oui fini... pas plus tard que demain...ou même après demain , la surprise sera là...mais il sera trop tard si obama obtient un second mandat tous les printemps arabes seront remplacés par un hiver rigoureux de la dictature arabo-musulmane sur l ' occident
De détruire Israel comme l a tellement répète hamadi nedjad
C est plus que de l antisemitisme c est plus que de l anti sionisme c est Génocidaire
Si Israel et Tsahal venaient a entrer en conflit j espere que fini les ordres et contre ordres
Les culpabilisations envers l Etre humain que ces populations représenteront
La frappe devra Etre froide et violente dans un temps extremement court avec un cataclysme les coupant du monde
A defaut Tsahal portera la responsabilite Haz ve halons de nombreux morts juifs innocents
Les ONU les conseils de ... les etc...
Feront et diront ce qu ils voudront les medias aussi
Le travail devra Etre achevé une fois pour toutes et de terminer par des reditions arabes
Le ministre francais des affaires etrangeres a declare que des specialistes sont arrives a la conclusion que Teheran a complete son travail pour la creation d'un systeme de centrifugeuses, qui lui permettra de fabriquer une bombe atomique des 2013. Il a annonce cela sur fond de rapport du 'New York Times' qui annonce des discussions directes entre les Etats-Unis et l'Iran.
Sur fond de revelations dramatiques du journal 'New York Times', selon lequel l'Iran a donne son accord pour des negociations directes avec les Etats-Unis, le ministre des affaires etrangeres francais, Laurent Fabius, previent que Teheran aura les capacites pour fabriquer une arme nucleaire des les six premiers mois de 2013.
Lors d'une interview accordee a une radio francaise, Laurent Fabius a declare que des specialistes, dont les identites n'ont pas ete revelees, sont arrives a la conclusion indiscutable que l'Iran a complete son travail pour la creation d'un systeme de centrifugeuses. Il a declare que selon eux, ce systeme permettra a Teheran de fabriquer une arme nucleaire des les six premiers mois de l'annee prochaine.
La France est un des six pays qui negocie avec l'Iran au sujet de son programme nucleaire. Teheran a declare plus tot que ces discussions continueront, comme les americains ont nie leur existence. "Les discussions sur le nucleaire continueront comme d'habitude. En dehors de cela nous n'avons aucun contact ou discussion avec les Etats-Unis", a declare le ministre des affaires etrangeres iranien.
Selon le 'New York Times', les discussions sont le resultat d'echanges de messages intensif et secret entre Washington et Teheran qui ont debute des le debut du mandat de Barak Obama. Le president americain a livre ces derniers mois un veritable combat pour freiner la volonte d'Israel d'attaquer les installations nucleaires iraniennes, et a reussi a aggraver les sanctions contre l'economie de l'Iran.
Cette information du 'New York Times' a surpris les israeliens. Des officiels qui s'occupent du sujet iranien ont eu du mal a repondre a la question : y a t-il un canal direct et secret entre les USA et l'Iran, et est-ce qu'Israel connaissait son existence ? Le ministre Moshe 'Boogie' Ayalon a precise ce matin que les iraniens eux-memes refusent de prendre le chemin des negociations directes, mais il encourage toute negociation qui menerait a l'arret du programme nucleaire.
Meme le ministre des affaires etrangeres israelien a commente les commentaires et les negations en provenance de la Maison Blanche. Lors d'une ceremonie d'inauguration d'une rue au nom de Youri Stern z"l a Psigat Zeev, Liberman a declare qu'il croit les declarations de la Maison Blanche suite a la parution de l'article du 'New York Times' et qu'il n'y a aucune raison de discuter la-dessus. "Je pense qu'aux Etats-Unis ont comprend a qui on a affaire. Ils ont de l'experience avec les iraniens. Toutes les declarations iraniennes n'ont qu'un seul but, celui de gagner du temps".
Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli