|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientUn dirigeant de l'OLP soutien l'annexion de la Judée Samarie par la JordanieUn haut responsable de l'organisation de libération de la Palestine a exprimé son soutien à une nouvelle proposition d'annexion de la Judée et de la Samarie par la Jordanie, dans une interview publiée par Al-Quds Al-Arabi, journal en arabe publié à Londres. Farouk Kaddoumi, dirigeant et membre fondateur de l'OLP, a déclaré que cette décision impliquerait la création d'une confédération jordano-palestinienne. Il a soutenu l'initiative, affirmant que si cette idée était menée a terme, elle aboutirait à un développement positif. Il a souligné que la Judée Samarie doit "demeurer la terre palestinienne," et que la Jordanie devra assurer les pleins droits aux palestiniens, ainsi que le droit au retour. Dans une interview donnée l'année dernière, le roi Abdallah de Jordanie a dit qu'il ne soutiendrait jamais l'union entre son pays et la Judée Samarie. "La Jordanie ne sera jamais une terre de remplacement pour quiconque," a-t-il dit. "Cela n'a aucun sens… Nous avons une armée et nous sommes prêts à nous battre pour notre patrie et l'avenir de la Jordanie. Nous devons parler haut et fort et ne pas permettre qu'une telle idée reste dans l'esprit de certains d'entre nous. La Jordanie est la Jordanie, et la Palestine est la Palestine." En 1988, la Jordanie a renoncé à ses revendications sur la Judée Samarie, remettant son autorité sur cette région à l'OLP, annulant de même la nationalité jordanienne aux résidents arabes de la Judée et de la Samarie. Les accords d'Oslo de 1993, qui en mis en place l'OLP en Judée, Samarie et à Gaza, signifiaient que "l'option jordanienne" a été presque oubliée par la plupart des gens. Au cours de la dernière décennie, à cause de l'insatisfaction due à l'échec du processus d'Oslo, certains experts et hommes politiques israéliens ont relancé des plans pour une solution jordanienne au conflit israélo-palestinien. Articles connexes
23 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Les réactions à une attaque contre l'Iran seront diverses et variées, on peut parier sur l'entrée du hezbollah et du hamas dans la course, mais que dire du liban, de l'égypte, de la syrie ou même des palestiniens de ramallah....
A ce moment là, il serait opportun de profiter de la situation pour "déplacer" les populations ennemis qui sont à nos portes vers le sud et l'est....
Cette lettre ouverte était adressée au président d’honneur de la Fédération sioniste Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), par Arthur James Balfour, le ministre britannique des Affaires étrangères, à l’issue d’une campagne intensive menée par Haïm Weizmann.
Ce célèbre chimiste était bien vu de Londres grâce à la contribution de sa synthèse de l’acétone aux performances de l’armée britannique durant la Première Guerre mondiale.
La déclaration est considérée de facto comme une des premières étapes dans la création de l’État d’Israël.
Guysen
Texte de la Déclaration :
« Cher Lord Rothschild,
J’ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l’adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.
Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.
Arthur James Balfour »
À l’aube de la Première Guerre mondiale, la Palestine fait partie de l’Empire ottoman.
Les troupes britanniques, emmenées par le Général Sir Edmund Allenby, s’engagent dans une campagne contre les Turcs en 1917.
Le 31 octobre, les Britanniques remportent une victoire décisive, dans la ville de Beer-Sheva, ce qui conduit à la capitulation de l’empire ottoman.
C’est aussi l’époque du « Grand Jeu » selon Kipling pour maîtriser les zones riches en pétrole et protégeant l’accès aux Indes.
Lors du démantèlement de l’empire ottoman, le monde arabe s’attend à l’indépendance promise, mais une partie de la population prend connaissance de la déclaration qu’on essayait de lui cacher.
Le 7 novembre 1918, une déclaration franco-britannique est diffusée dans toutes les villes et villages contrôlés par les Alliés ainsi que dans les journaux.
Les gouvernements britanniques et français y affirment que « l’objectif recherché par la France et la Grande Bretagne [est] l’établissement de gouvernements et d’administrations nationaux qui détiendront leur autorité de l’initiative et du choix libre des populations indigènes »1.
Plusieurs raisons différentes ont été évoquées par les historiens pour justifier la décision de Lord Balfour :
Favoriser l’engagement des États-Unis dans la Guerre mondiale par la publication d’une lettre secrète de l’Allemagne vers le Mexique afin de planifier une attaque (cf. télégramme Zimmermann).
Créer un prétexte altruiste pour préempter la Palestine face à la France. Protéger les routes commerciales de l’Empire britannique.
Favoriser le recrutement des Juifs de Russie pour la Guerre Mondiale, plutôt que pour la Révolution bolchévique.
Remercier Chaim Weizmann pour la synthèse de l’acétone, un composant de la cordite (selon Lloyd George dans ses Mémoires).
Satisfaire les protestants fondamentalistes du courant dit sionisme chrétien (d’après Jill Hamilton).
Créer un « État tampon » entre Suez et le Liban français, afin d’avoir un État ami dans le monde Arabe, en cas de troubles postérieurs.
Sauvegarder le canal de Suez.
Limiter les dépenses du Royaume-Uni, écrasé sous le poids de l’effort de guerre.
Favoriser l’engagement des États-Unis dans la guerre contre l’Allemagne, à un moment où l’Angleterre et la France s’apprêtaient à abdiquer.
La confédération sioniste s’en alla voir les Anglais en leur proposant d’engager les États-Unis dans la guerre si ces derniers acceptent de signer la déclaration de Balfour afin d’amorcer la création d’un État israélien en Palestine
1. Xavier Baron : Les Palestiniens, Genèse d’une nation. p 21 2. Voir discours de Benjamin Freedman en 1961. [archive]