|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama pourrait intervenir dans les élections israéliennesLes hauts responsables politiques israéliens se préparent aux résultats des élections présidentielles américaines alors que beaucoup estiment que le président élu aura une incidence sur les élections de 2013 à la Knesset. A la lumière du soutien de Benyamin Netanyahou au candidat républicain à la présidentielle, Mitt Romney, les associés du premier ministre craignent que le président Barack Obama pourrait se venger contre lui si il était réélu, et soutenir ses rivaux politiques. Les associés d'Obama ont accusé Netanyahou d'intervenir de manière flagrante dans la campagne électorale américaine. Lors du troisième et dernier débat entre Obama et Romney, le président candidat a taquiné le candidat républicain pour s'être rendu en Israël afin de lever des fonds. Romney, pour sa part, a promis de faire d'Israël sa première destination en tant que président, si il est élu. Des responsables politiques à Jérusalem estiment que la colère d'Obama contre Netanyahou est si intense que le président, si il est réélu, tentera indirectement, peut être même directement, de saboter la campagne électorale du premier ministre. Les collaborateurs de Netanyahou craignent qu'Obama critique publiquement la politique du premier ministre israélien et l'embarrasse pendant la campagne électorale. En outre, le président américain pourrait s'arrêter de soutenir automatiquement Israël dans les forums internationaux sur sa politique dans les territoires récupérés. La secrétaire d'état américaine Hillary Clinton a déclaré lors d'une réunion privée qu'elle pense que les élections israéliennes créeront une occasion de relancer les pourparlers de paix entre Israël et les arabes de Judée Samarie. Clinton a également déclaré que l'administration Obama allait devenir plus impliqué dans le conflit au Proche Orient si il était réélu pour un second mandat. Malgré la pression ressentie dans le bureau du premier ministre, d'autres hauts responsables croient que les bonnes relations entre Israël et les Etats-Unis ne seront pas affectées par les tensions entre Netanyahou et Obama. Selon ces responsables, le président Obama est une personne froide et calculée qui fera ce qui est dans son meilleur intérêt, et si il estime qu'il n'y a aucune chance de parvenir à un accord de paix, il ne changera pas de route pour tenter une percée. Selon toutes les sources, l'Iran sera probablement la principale question à l'ordre du jour entre Israël et les Etats-Unis après les élections dans les deux pays. Si réélu, Obama devrait continuer à résister à une attaque unilatérale israélienne contre les installations nucléaires de la dictature islamique iranienne. Articles connexes
62 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Cela étant, Obama n' a guère " mené la danse " , lors de son premier mandat, en matière de politique étrangère. Sa politique ( du moins celle des " brzezinskiens " du Département d'Etat ) au Proche-Orient ( en gros : substituer, à une alliance avec des cliques militaro-nationalistes, une alliance avec des islamistes supposés modérés - genre " Frères Musulmans "
Ingèrence Yankee??
laisson pas faire ............................hein Reb Avigdor Liberman!!
ni la suspension des constructions juives à Jérusalem et en Judée-Samarie ; ni la reconnaissance des prétendues " frontières de 1967 ; ni le renoncement au Golan et aux quartiers est de Jérusalem ; ni le retour ( sic ) des prétendus réfugiés ( re-sic ) arabo-palestiniens. Un second mandat, au cours duquel il n'aura plus à se préoccuper de l'électorat juif et, plus largement, d'une opinion publique à près de 70 % favorable à Israël, lui donnera-t-il des coudées plus franches ? - Perso, j'en doute. Je n'ai pas encore examiné en détail les résultats des élections de sénateurs et de représentants, mais à ce qu'il semble à première vue, les équilibres à l'intérieur du Congrès devraient rester à peu près semblables à ce qu'ils sont depuis novembre 2010. Et il faut se rappeler qu'aux Etats-Unis le soutien à Israël est largement bi-partisan, comme l'avait montré d'éclatante façon la réception triomphale de Benyamin Netanyahu par le Congrès en mai 2011.
Autre point encore : les échecs répétés de Baraq 'Hussein Obama dans ses tentatives de tendre des perches à l'Iran : aucune n'a jamais été saisie par les mollahs mahdistes. On ne voit pas en quoi la reconduction d'Obama pourrait faire fléchir leur intransigeance. A moins qu'il ne soit prêt à faire à des Téhéran des concessions majeures en matière d'acceptation de l'armement nucléaire iranien avec tout ce que cela implique ( mise sous tutelle des Etats pétroliers du Golfe et hégémonie iranienne sur toute la région - ce que ni
les pétro-monarchies sunnites du Golfe ni, a fortiori, Israël ne sont disposés à accepter - cf. les toutes récentes déclarations de Bibi, selon lesquelles, lui étant Premier ministre, l'Iran n'aura pas l'arme atomique ).
ce que j'ai dit c'est la vérité Obama est réélu pour 4 an,victoire a Obama
les Américains aime Obama, la preuve il es réélu pour le second mandat. .................... quand a Mitt Romney pauvres riche qui me connais rien en politique, je lui conseille d'aller s'installer en Afrique principalement au soudan pour aide les pauvres.
encore victoire Obama
shalom
on parle de ..lobby juif..qui dirige tout,
Julia je me pense pas que les lobby juif dirige tout en Amérique il peuvent 'influence sur certain décision parce qu'il sont bien organiser, discipline et financier très fort.
Am Israël Hay !