English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Yair Lapid : "l'AP abandonnera Jérusalem"

Yair Lapid : "l'AP abandonnera Jérusalem" - © Juif.org

Si Israël ne transige pas sur l'unité de Jérusalem, ou sur le soi-disant "droit au retour", l'autorité palestinienne abandonnera les deux, a déclaré Yair Lapid, président du parti Yesh Atid, lors d'une conférence au Conseil pour la Paix et la Sécurité.

Une source présente lors de l'événement a déclaré au journal Haaretz que Lapid s'est vu demander : "voulez-vous que les 300 000 palestiniens vivant dans les quartiers arabes de Jérusalem deviennent israéliens?" Lapid a répondu : "il y a des arabes qui vivent dans l'état d'Israël et nous devons apprendre à vivre avec eux."

Il a ensuite exprimé sa confiance qu'Israël peut parvenir à un accord diplomatique avec l'autorité palestinienne sans diviser Jérusalem ou abandonner sa souveraineté sur les quartiers arabes de la ville. L'autorité palestinienne exige tous les quartiers de la capitale qui se trouvent à l'est de la ligne d'armistice de 1949 comme capitale de leur éventuel état.

"Pourquoi Abou Mazen (Mahmoud Abbas) a tout a coup dit qu'il renonçait au 'droit au retour'," a demandé Lapid. "Abou Mazen a abandonné le droit au retour parce que les palestiniens ont compris qu'il y a un consensus général parmi le public israélien sur la question, alors ils sont passé à la question suivante."

De même, a-t-il poursuivi, "il n'y a pas de compromis sur Jérusalem. Si les palestiniens comprennent que si ils ne cèdent pas sur Jérusalem ils n'obtiendront pas d'état, il retireront cette demande également."

Après avoir dit aux medias israéliens qu'il ne demande pas le droit de vivre dans la ville israélienne de Tsfat (Safed), Abbas a dit a un media arabe que "le droit au retour est sacré" et a insisté pour dire que ses remarques a la deuxième chaîne israélienne avaient été retirées de leur contexte. Son porte-parole a confirmé que le président de l'AP n'a pas renoncé à sa demande que des millions d'arabes étrangers soient autorisés à immigrer en Israël.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes