English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas menace de dissoudre l'AP si les pourparlers ne reprennent pas

Abbas menace de dissoudre l'AP si les pourparlers ne reprennent pas - © Juif.org

Le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a menacé jeudi de dissoudre l'autorité palestinienne, à moins qu'il y ait un geste israélien pour le renouvellement des pourparlers de paix après les élections israéliennes du 22 janvier, a rapporté l'AFP.

Abbas a déclaré que si une telle situation se présente, il remettra l'entière responsabilité de la Judée et de la Samarie au gouvernement israélien.

"Si il n'y a pas de progrès, même après l'élection, je prendrai le téléphone et appellerai Netanyahou," a déclaré Abbas lors d'une interview à Haaretz.

"Je vais lui dire… Asseyez-vous dans le fauteuil à ma place, prenez les clés, et vous serez responsable de l'autorité palestinienne."

"Une fois que le nouveau gouvernement est en place en Israël, Netanyahou aura à décider, oui ou non," a déclaré Abbas au journal.

Depuis que Netanyahou a été nommé premier ministre en 2009, Abbas a refusé de venir à la table des négociations et a continuellement essayé d'imposer des conditions préalables aux pourparlers.

Abbas exige qu'Israël accepte les lignes indéfendables de 1967 comme frontières définitives, relâche tous les terroristes arabes de ses prisons, et arrête la construction juive en Judée Samarie et Jérusalem Est pour la deuxième fois avant que les négociations commencent. Dans le même temps, il refuse de reconnaître à Israël le droit d'exister.

Même quand Israël a imposé un gel de 10 mois sur les constructions juives dans le but de faire venir Abbas à la table des négociations, il a refusé, préférant imposer davantage de conditions préalables.

Dans l'interview de jeudi, Abbas a réitéré les mêmes conditions préalables, disant qu'il serait prêt à reprendre les négociations avec Netanyahou après les élections, mais qu'il exigerait le gel de la construction juive en Judée et Samarie, le renouvellement du transfert des recettes fiscales de l'AP (qui servent a payer les dettes de l'AP à Israël), et qu'Israël relâche 120 détenus de longue date.

41 commentaires
un mahmoud abbas qui a reussi le tour de force a faire que pleins de pays versent au basinet de l'autorité palestinienne des sommes folles dont on ne sait ce que cet argent devient,gaza n'a a prori pas changé et les camps de refugies n'ont pas l'eau courante,voila le constat d'un pays trop sur de lui comme dirai un general, un premier ministre qui reassemble des reservistes a la porte de gaza et decide que la guerre est fini avant de commencer,pourtant les roquettes sont lancées sur israel encore et encore,un bibi qui depuis plus de deux ans previent qu'il va se battre contre l'iran,mais rien en vue,alors pourquoi tout ce vacarme dans les medias si rien ne se fera?je ne crois pas que golda aurait agit ainsi;je suis optimiste malgré tout et je crois en tsahal qui veille et veillera sur israel,ce que je dis assez de fanfaronades et assez de jouer au coq,en 67 avant la guerre personne n'aurai pensé qu'israel allait faire une guerre preventive,j'aime israel et j'ai peur mais surtout je suis en colere ,bonsoir;
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 30 Décembre 2012 à 00:45
Boker tov Elie,
oui je comprend toutes tes interogation, mais tu te trompe, nous ne nous en remettons pas à HM quand ça ne vat pas, nous nous en remettons à HM tout le temps, et Tsahal tu l'oublies ? c'est la meme armée que Moshé à conduit à travers le desert pendant 40 ans et qui a combattus tous les enemis d'Israel... Mais aussi n'oublie pas l'histoire des explorateurs, ne fais pas la meme erreur.
Pour les arabes c'est comme l'oiseau qui chante une derniere fois avant la nuit... Tu parle de Tsahal, je ne sais pas ton age, je vais avoir 51, et je parle encore avec des personnes qui ont connus mon pere et qui me disent jamais ont pouvait imaginer avant 1948 que nous aurions une armée avec cette puissance et cette capacité. Ce n'est pas un hazard.
La reconnaissance de la palestine ? ce n'es pas contraignant et ce n'est pas passé par le conseil de sécurité, donc elle n'existe que dans le cerveau malade de ceux qui ont votés pour.
La Shoah, je n'ai pas de réponse, et personne d'ailleurs, mais ce dont je suis persuadé et d'ailleurs j'en ai deja parlé avec un rav, c'est que les ames de ceux qui ont été assassinés, HM les a renvoyé pour dans notre peuple, sinon comment pouraisje expliquer que beaucoup de ma generation qui n'ont pas connu cette epoque font des cauchemards, encore avant hiers j'ai revé qu'un oficier nazi s'apretait a me tirer une balle dans la tete... c'est inexplicable surtout que mon grand pere etait ici en 1928 et que mon pere est né en Eretz israel.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Décembre 2012 à 07:10
Alors Elie, mon ami, ne soit pas inquiet de notre avenir, le pire est derriere nous meme si nous devont encore avoir quelque jours sombre, comme l'a dit HM dans Berechite, à Ava, "Tu enfanteras dans la douleur" Eretz Israel, n'a pas fini de naitre, nous sommes dans les douleurs de l'acouchement, les nations ne nous ont pas encore toutes reconnues mais elle ne pourrons pas faire autrement le moment venus.
Alors reste optimiste... Et puis ça ne t'interpel pas la derniere campagne de aza ? combien de missiles et combien de victimes de notre coté ? meme avec les missiles iraniens. Et comme dans les propheties, nous somme deja en guerre contre babylone...
Courage
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Décembre 2012 à 07:17
boker tov Israel Eden,j'ai 67 ans et toutes mes dents,j'eesayede m'entretenir et jene suis a lacharge de personne,j'aime lere fes commentaires qui sont raisonnablement optimistes,je ne vis pas en Isral,mais j'y vais souvent,mon prochain depart pour deux semaines sera je l'espere debut fevrier,mon admiration pour tsahal est total,et je connais lesavancées d'Israel dans tous les domaines (medical,sciencifique,agricole,....)je sais aussi sur le plan de la justice que la cour supreme d'Israel est un element paralisant de la politique du pays et que les arabes se font un plaisir d'invoquer cette cour pour toutes choses faisant des hommes politique des marionnettes,cette cour est au dessus des lois et devrai etre dissoute pour permettre au gouvernement de faire son travail sans peur qu'un general ou un ministre soit condamné,ce que je crois est qu'il ne faudrai pas dans un discours au peuple qu'un premier ministre dise paraphant de gaulle "je vous ai compris " et lache la judée samarie,je crois que le peuple d'Israel doit par un referendum faire les choix necessaires,je ne suis pas israelien et je sais que mes commentaires sont futiles mais quand mes petits enfants vivent a tlv ,j'ai tremblé pour eux pendant cet episode ou des missiles etaient lancés de gaza sur la terre d'Israel,je crois aussi que les hommes politiques Israeliens parlent trop,ceci en rapport des anciens ministres du temps de golda meir,ou un abba eban defendait avec justesse la politique du pays,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 30 Décembre 2012 à 08:09
ou en 1967 la decision d'attaquer fut prise tres vite et ou le rappel des soldat de tsahal fut secret afin de preserver la surprise,alors que lors de cette mini guerre cette année,chacun savait dans le monde au fin fond de l'afrique, de l'asie ou de l'europe que tsahal rappellé les reservistes,hier j'ai appris que le dome de fer a couté pendant cette guerre 100 millions de dollards,une somme qui aurait ete utile a une partie des habitants du pays pauvre a ne savoir quoi manger a midi ou le soir,voila avec mes reproches et desolé de faire souvent ces remarques toujours pour dire que je reste optimiste en etant malgré tout l'emmerdeur qui ne veut que le bien pour Israel,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 30 Décembre 2012 à 08:18
qui ne veut que le bien pour Israel,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 30 Décembre 2012 à 08:18

ça je le sais depuis le temps que je te lis
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Décembre 2012 à 10:50
Voila qui devrait mettre hors jeu definitivement toutes intervention européenne concernant la politique du moyen orient.
L’Europe manipulerait depuis des années la démocratie israélienne en finançant massivement sans aucun contrôle des ONG extrémistes?
Publié le 30 décembre 2012
Presque personne n’en parle. L’organisation NGO Monitor de Jérusalem révèle que l’Europe finance depuis des décennies sans aucune transparence toutes sortes d’organisations hostiles au gouvernement israélien. Fin novembre la cour européenne de Justice a admis que les informations relatives à ces financements étaient couvertes par le secret et qu’aucun détail ne pouvait être communiqué au public (c’est à dire aux contribuables européens).
Les sommes allouées à la lutte anti-israélienne se chiffrent en dizaines (centaines?) de millions de dollars chaque année. Certaines associations extrémistes bénéficiaires de cette manne mènent des actions en violation totale des lois et des principes européens comme par exemple l’appel au boycott d’Israël, l’appel a la destruction de l’État d’Israël, l’invocation de crimes de guerres imaginaires pour encombrer les tribunaux, l’incitation à la haine religieuse, raciale et politique etc.
Le financement de certaines ONG très politisées apparaît ainsi comme une manipulation manifeste de la démocratie israélienne. NGO Monitor cite plusieurs associations israéliennes violemment anti-gouvernementales comme Adalah, l’ICADH, Mossawa, Machsom Watch, PHR-I, PCATI…
Aucune information sur ces financements n’est disponible en dépit des demandes insistantes de NGO Monitor. L’opacité est totale et la seule indication chiffrée provient d’une fuite survenue… en 1999. Les interrogations de NGO Monitor ont trouvé un écho récent dans la presse israélienne qui commence à découvrir l’ampleur du scandale après des années d’indifférence et de silence. Ne vous étonnez pas de découvrir cette information dans nos colonnes.
NanoJV.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Décembre 2012 à 12:37
il n'a pas été élu par les palestiniens, donc par les autochtones de toute façon
Envoyé par Chantal_039 - le Dimanche 30 Décembre 2012 à 18:02
Je vais avoir 76 ans qua,t j ai fait mon service miitaire en israel il n yavait personnes dans le bataillon qui avit un pantalon ou une chemise a sa taille les munitions etaient comptés et il fallait rendre des comptes de chaque cartouches perdu on etait soldats et cuistaud a la foie et pourquoi pas fossoyayeurs je me suis souvent demandés comment nous avons gagnés des guerres contre ces arabes venues des quatres coins de la planeté a leurs contacts j ai compris le pourquoi ces pauvres gens etaient animés par leur assurance de posseder une maison et de l argent dont les juifs etaient possesseurs Il est vrai qu ils ont dechanté devant la volonté que nous avions de vivre car notre salut etait de vivre ou mourir et cela est notre raison aujourd hui .Aussi je ne crains plus personnes car au fur a mesure que les arabes s instruise une petite minoritée est soumise au promesse des 72 vierges que ABBAS s en aille et que les palestiniens restent vivre avec nous il ya a manger et a boire pour tous Ils sont nos freres portant le nom de hael Il n ont qu un pas a faire ECOUTE ICH MAA EL LA VOIE DE DIEU QUI AFAIT UN CHOIX POUR CE LOPIN DE TERRE israel aime la ou quitte la
Envoyé par David_083 - le Dimanche 30 Décembre 2012 à 21:04
Envoyé par David_083 - le Dimanche 30 Décembre 2012 à 21:04

Oui David je sais de quoi tu parles mon pere ma raconté (ou aya hablan ba hativat golani), cette armée equipée de materiel qui venait de partout dans le monde la ou on voulait bien nous ceder des armes. Moi j'ai commencé à servir en 1981 et je sers encore, oui nous sommes bien equipé oui nous avons la fois du service pour Eretz Israel et son peuple, mais jamais nous n'aurons une telle intensité que vous l'avez eu, pour cela toda raba vekol hakavod et soyez benis car vous etes les constructeur de cette armée qui est consideré comme la 3eme dans le monde.
Le probleme c'est que les palestiniens veulent bien vivre en Eretz Israel, mais la condition qu'il n'y a pas de juifs....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Décembre 2012 à 23:14
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes