English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Israël a un droit historique sur la Judée et la Samarie"

"Israël a un droit historique sur la Judée et la Samarie" - © Juif.org

Dr Alan Baker, expert en droit international et membre de la commission présidée par la juge Edmond Lévi recommandant la prolongation de la loi israélienne dans les villes juives de Judée et de Samarie, a déclaré mardi soir lors d'une conférence sur la question qu'Israël serait pleinement dans ses droits de le faire.

"La tâche du Comité Lévi était d'examiner la situation de la construction en Judée Samarie et de faire les recommandations appropriées sur la façon de procéder", a ajouté Baker lors de l'événement parrainé par l'organisation Women in Green. La recommandation visant à autoriser toutes les constructions en Judée et Samarie faite par le comité est très importante, a-t-il dit.

Jusqu'à très récemment, le document orientant les gouvernements d'Israël était un rapport de 2004 rédigé par l'avocate gauchiste Taliya Sasson, qui recommandait le démantèlement de nombreuses nouvelles communautés, appelées "avant-postes", en Judée Samarie. Sasson s'est plus tard présentée à la Knesset sur la liste du parti d'extrême gauche Meretz.

Baker a déclaré que la plupart des problèmes liés à ces communautés était due à la mauvaise foi de Sasson dans la préparation du rapport. Elle s'était vue demandé par le premier ministre d'alors, Ariel Sharon, de préparer un rapport sur les "avant-postes non autorisés, mais quand elle a produit le rapport, elle les a appelé "avant-postes illégaux"." Le gouvernement, a ajouté Baker, n'a pas eu d'autre choix que d'agir en détruisant ces communautés, parce qu'elle a "tourné toute personne qui construit là-bas en criminels."

En raison de ce rapport, les présidents Bush et Obama ont également adopté l'attitude que ces communautés étaient illégales, a ajouté Baker. Cette attitude est une erreur, dit il. "Ne pas avoir d'autorisation n'est pas un crime… Notre mission était de clarifier la situation et de faire les recommandations appropriées."

Le comité a examiné les droits d'Israël de construire en Judée et en Samarie. Les groupes gauchistes, dit Baker, ont tenté de prouver que seuls les arabes avaient le droit de construire sur les terres non privées de la région, mais ces preuves ont été rejetées par la commission, a-t-il dit.

"Après une enquête approfondie, nous avons déterminé que la Judée et la Samarie ne sont pas juridiquement "occupés". Elles n'étaient pas sous le contrôle légal d'une entité," y compris la Jordanie, dont la déclaration de souveraineté sur la région n'a jamais été reconnue par les organisations internationales comme l'ONU, a dit Baker. En conséquence, "la construction par Israël en Judée et en Samarie ne viole pas la Convention de Genève."

En revanche, Israël, en tant que représentant du peuple juif, pouvait prétendre à un droit historique de construire en Judée et en Samarie. "Personne ne peut nier ce droit historique. Il n'y a aucun pacte, traité ou tout autre document qui attribue des droits aux palestiniens dans la région." Baker a ajouté qu'il avait présenté les conclusions du comité à de nombreux diplomates, et que tous les avaient acceptées, à l'exception… d'Israël. 

27 commentaires
Quand je pense qu'il faut des experts pour que le monde ouvre les yeux
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 2 Janvier 2013 à 08:39
selon le Docteur Alan Baker , expert en droit international :

"Israël a un droit historique sur la Judée et la Samarie"

Voilà une évidence, certes, mais encore fallait-il le dire et surtout le voir écrire sous la plume d'un expert du droit international pour donner à cette réalité toute la force qu'elle mérite; à présent, il faudrait engager une campagne d'information tous azimuts, en particulier sur les chaines de télévision du monde entier pour expliquer de façon approfondie les arguments développés par le Dr Alan Baker; lequel expert s'appuie sur une réalité à la fois historique et juridique pour démonter que le point de vue des Juifs sur la Judée-Samarie est fondé alors que celui des Arabes est factice; de cette façon, à chaque fois que les Arabes revendiqueront cette terre en utilsant la violence par médias interposés pour obtenir ce qu'ils veulent, le monde entier comprendra que les fameux "Palestiniens" sont en réalité des imposteurs qui cherchent à s'pproprier une terre sur laquelle ils se sont installés, sans droit , ni titre et dont ils peuvent être délogés à tout moment comme des vulgaires squatters qui s'installent dans une propriété qui ne leur appartient pas.
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 2 Janvier 2013 à 09:12
---cette pourri de talya sasson, avec son rapport, combien de familles
expulsées de leurs maisons, de souffrances et d'égarement, en pensant
seulement à"" migron""dans la nuit & le froid des enfants pieds nues,c'est
""assour "" cette chienne le payera un jour --comment se fait'il ,avec le nombre
d'avocats en Israel ?? il n'y a pas eu un cabinet costaud,de s'occupper que du
'juridique ,dont notre "Pays " fait défaut ?? le juridique est très important,pour contrer
nos ennemis , tout rapport gauchiste ,à exlure & rejetter ??comme ce pourris de juge
arabe qui n'a pas voulu chanter notre hymne nationale ? & à juger "Mr Kasttav"tuer un juif moralement==
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 2 Janvier 2013 à 09:18
Rétrospectivement les historiens démontreront le mal qui a été fait par ces gauchistes fous dangereux, si le peuple juif se ressaisit.. car les arabes eux ne sont pas des des illuminés pacifistes ils prendront tout ce qu'on leur donnera comme les faux accords de camps David. Il faudrait réfléchir dans une autre direction que la démocratie parlementaire peut être..... Le Royaume de Judée après tout c'est de là ou nous venons. Une forme théocratique du pouvoir je trouve cette idée MODERNE et surtout conforme au Judaisme.
Georges
Envoyé par Georges_062 - le Mercredi 2 Janvier 2013 à 10:19
j ' espère vivre le jour où les arabo-musulmans revendiquent les lieux saints chrétiens , lesquels
pensent être à l ' abri de revendications rocambolesques des islamistes sur jésus et ses
apôtres ...

quelle serait leur réaction ?
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 2 Janvier 2013 à 10:48
oui, Jacques , je suis bien de ton avis, c'est pour cela que j'ai suggéré dans un précédent post que l'entretien des Lieux-Saints Chrétiens soient confiés au Arabes musulmans, pour montrer au monde entier ce qu'ils sont capables d'en faire et, surtout, pour voir la réaction du Saint-Siège lorsque les Arabes transformeront les lieux en souk avec un marché aux chameaux et aux moutons pour l'Aïd el Kébir avec du sang partout sur les murs le long de la Via Dolorosa; et aussi pour apprendre à ses dépens au Patriarche Chrétien de Jérusalem à retenir sa langue fourchue, car il a félicité Mahmoud ABBAS d'avoir obtenu l'adhésin de la "Palestine" à l'ONU en trahissant les accords d'Oslo ! ; si c'est cela qu'ils veulent alors tant pis pour eux , ils l'auront voulu !
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 2 Janvier 2013 à 11:08
Le Professeur Baker est peut-etre expert en droit international, mais la TERRE PROMISE au SACERDOCE MOSAIQUE echappe a ce "droit" , aussi internationnal soit-il, la preuve en est que jusqu'a present, 65 ans apres ce jour ONUsien d'un vote "bon-aryen",le dit "ETAT HEBREU" n'a toujours pas de consTITUSion !!!
Envoyé par Benjamin_006 - le Jeudi 3 Janvier 2013 à 10:56
Envoyé par Benjamin_006 - le Jeudi 3 Janvier 2013 à 10:56

Pourquoi les arabes qui occupent Yuda Shomron ont une constitution ?????
Tu as lu notre declaration d'independance ????

Le système issu de la résolution Harari est critiqué au motif que les lois ont été adoptées par un comité ne regroupant qu’une petite partie de la Knesset, n’ont pas fait l’objet d’un débat national et n’ont pas été légitimées par un référendum ou une autre procédure démocratique. De plus, ces lois peuvent être amendées à la majorité absolue, alors que la pratique normale dans les démocraties est une majorité qualifiée ou un référendum. Ce mode d’adoption et d'amendement permettrait de remettre en cause leur caractère constitutionnel.

D’autres considèrent que le simple fait qu'elles aient été adoptées par la Knesset agissant en qualité d'Assemblée constituante leur donne leur caractère constitutionnel et supérieur aux autres lois.

Israël : 60 ans, et toujours pas de Constitution
Publié le 09/05/2008 par Dr. Goulu
Après 60 ans d'existence, Israël est l'un des très rares* Etats à ne pas avoir de Constitution, donc de document énonçant les principes sur lesquels il est bâti.

La déclaration d’indépendance d'Israël du 14 mai 1948 annonçait pourtant "une Constitution qui doit être adoptée par une Assemblée constituante d’ici le 1er octobre 1948", mais les dissensions entre religieux et laïcs empêchèrent sa rédaction. Le premier ministre Ben Gourion demanda même la 1ère Knesset à ne pas a
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Janvier 2013 à 11:59
SUITE

achever ses travaux constitutionnels avant le retour des Juifs du monde entier dans leur patrie ... Aujourd'hui encore, certains mouvements religieux ne peuvent pas admettre l'idée qu'un texte puisse avoir pour Israël une autorité supérieure à celle de la Torah. Le chef du mouvement Shass alla jusqu'à dire que si les Dix Commandements lui étaient présentés comme un projet de Constitution, il refuserait de les signer !

En 1950, un compromis fut trouvé avec la résolution Harari : on définirait progressivement des "lois fondamentales" [1] qui seraient un jour réunies sous forme de Constitution. De 1958 à 1988, neuf lois fondamentales furent adoptées, dont celle instituant Jerusalem comme capitale en 1980 et que la Résolution 478 du Conseil de Sécurité des Nations Unies considère comme une violation du droit international.

Le comité de la Constitution de la Knesset a présenté en 2006 une série de propositions pour finir d’appliquer la résolution Harari. Les chefs des trois principaux partis (laïques) ont déclaré que la Knesset actuelle (17ème) devrait examiner le projet d’un texte complet en séance plénière.

L'Etat d'Israël a clairement la forme d'une "république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel" [2], et c'est très bien ainsi. Mais le fond n'est pas clair, et c'est une Constitution qui permettra à ses partenaires de savoir si Israël est :

■une démocratie laïque reconnaissant l'égalité des droits entre citoyens sans distinction de religion
■ou un "Etat Juif" dans lequel les non-juifs sont discriminés (ne serait-ce qu'en regard de l'immigration), comme le dénonce Azmi Bishara [3], ex-député israélien arabe (chrétien ou musulman, je l'ignore)
■voire même une théocratie, si les religieux (ultra-)orthodoxes parviennent à empêcher l'adoption d'une Constitution...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Janvier 2013 à 12:00
Réjouissons nous Israël se renforce c'est la seule chose qui compte. Des ennemis nous en avons à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. L'important est de pouvoir les terrasser.
Envoyé par Bernard_028 - le Jeudi 3 Janvier 2013 à 12:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes