|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientOpération française au Mali : Netanyahou félicite Hollande pour son "acte courageux"Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a téléphoné jeudi au président français François Hollande afin de le féliciter pour "les mesures courageuses prises par la France pour lutter contre le terrorisme islamique". En Israël, nous connaissons de très près cette menace, a-t-il ajouté, "elle se trouve à quelques mètres de nous". 11 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 52 minutes
Cette page, ce fil de discussion, avec le post de Daniel et deux posts de ma part, a totalement disparu ... Pour être " remplacée " par les " félicitations " de Netanyahu à Hollande ( cf. ci-dessus ).
Peut-être que les approches critiques, quoique différentes, faites par Daniel et moi ont paru aux modérateurs trop en contradiction avec la ligne officielle du gouvernement d'Israël ( = féliciter et encourager François Hollande ).
Je disais d'abord que l'intervention française, précipitée peut-être, vendredi dernier, mais en raison de la menace que les forces islamistes faisaient peser sur l'aéroport international de Sévaré et sur la capitale, Bamako, ne me paraissait pas, pour autant, improvisée. Pour ma part, et en toute modestie, je m'y attendais depuis plusieurs mois et j'imagine que l'Etat-Major français s'y attendait aussi et s'y était préparé.
Je supposais aussi que lors de la visite de François Hollande en Algérie, il y a trois semaines, la question avait dû être soigneusement étudiée.
Cela étant dit, j'émettais aussi l'idée ( c'est peut-être ce qui a déplu, ou gêné ) qu'il y avait une contradiction entre le fait de soutenirr certaines variétés d'islamistes ( en Libye, en Syrie, en Judée-Samarie et au Liban ... ) et celui de frapper d'autres variétés d'islamistes ( naguère en Afghanistan, aujourd'hui en Afrique ).
Contradiction atténuée, naguère, par le fait de l'éloignement géographique entre les théâtres où se déployaient l'une et l'autre espèces d'intervention. Et aussi par le fait qu'en Afghanistan, la France intervenait en supplétive et en subordonnée des Américains. Alors qu'en Algérie, elle intervient à proximité de la rive sud du " fleuve " Méditerranée ; et en maître d'oeuvre.
On ne sait pas comment vont tourner les choses au Sahel et au Maghreb. Pour ma part, je doute qu'à moins d'être détruites totalement, les forces islamiques renoncent à un projet dès longtemps élaboré et qui n'est rien de moins que l'investissement de l'Europe par le Sud, au moyen de la mainmise sur le Maghreb, dont la conquête du Sahel est à la fois le prodrome et la condition. Les ressources en hydrocarbures de l'Algérie, celles, en uranium, du Niger doivent être prises en compte : ces enjeux sont tels qu'on ne voit personne lâcher, ni d'un côté, ni de l'autre. Mais disons que seuls des coups totalement " disproportionnés " portés par la France seraient en mesure d'empêcher, sinon l'enlisement, du moins un engagement de longue durée.
L'idéologie réussira-t-elle à miner la détermination de François Hollande ? - On voit que des leaders de l'opposition prennent d'ores et déjà soin de marquer quelque distance, certes encore de manière feutrée : Jean- François Copé, Dominique de Villepin, Alain Juppé. L'idéologie a peut-être ici bien moins à
faire que le souci de s'opposer aux socialistes. Cependant, il se trouve que Dominique de Villepin avait, il y près de dix ans, vivement condamné l'expédition américaine contre Saddam Hussein et qu'Alain Juppé est très probablement l'un des piliers du lobby pro-arabe du Quai d'Orsay.
Néanmoins, si l'on pose l'hypothèse d'un gouvernement de droite au pouvoir ( Jean-François Copé, Alain Juppé ou tout autre ), pourrait-il faire autre chose que ce que fait actuellement le gouvernement Hollande-Ayrault ? Quel gouvernement français serait-il prêt à fermer les yeux sur le passage de l'Afrique occidentale et maghrébine aux mains des islamistes ?