English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Quand Israël snobe l'ONU...

Quand Israël snobe l'ONU... - © La Libre

Israël a boycotté mardi une session spéciale du Conseil des droits de l'homme de l'ONU qui lui était consacrée, une première dans l'histoire de cette instance. "Je constate que la délégation israélienne n'est pas dans la salle", a déclaré le président du Conseil, Remigiusz Henczel, à l'ouverture de la session. Il a ensuite suspendu la séance, indiquant qu'elle reprendrait à 15H00 (14H00 GMT) afin que les pays membres du Conseil puissent "évaluer la situation et parvenir à une décision".

Israël n'est pas un des 47 membres du Conseil, mais il a l'obligation, comme tous les pays membres de l'ONU, de se soumettre à cet examen (appelé Examen périodique universel). L'absence des diplomates israéliens n'est toutefois pas une surprise, puisque Israël a coupé les ponts avec le Conseil des droits de l'homme de l'ONU lorsque celui-ci a décidé en mars 2012 de lancer la première mission d'enquête internationale indépendante sur les conséquences des implantations israéliennes sur le "territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est".

Le 10 janvier, la mission israélienne auprès de l'ONU avait également notifié par téléphone au président du Conseil qu'elle souhaitait reporter la session. Mais depuis, "il n'y a eu aucune nouvelle communication", a expliqué mardi le président du Conseil aux diplomates réunis à Genève.

Outre l'enquête sur les implantations israéliennes, Israël déplore notamment le fait qu'il soit le seul pays avec un point fixe à l'ordre du jour de chacune des trois sessions annuelles du Conseil. Israël dénonce également le fait qu'il soit l'un des pays sur lesquels le Conseil a voté le plus grand nombre de résolutions. Pour sa part, le président du Conseil des droits de l'homme, M. Henczel, a estimé mardi qu'il regrettait la décision d'Israël et demandé aux autorités "de coopérer à nouveau".

Dans un projet de décision qu'il a présenté aux 47 Etats membres du Conseil, il a proposé "de reprogrammer la session sur Israël afin qu'elle ait lieu en 2013".

5 commentaires
---Israel a bien fait de snober l'--onu--pour entendre toujours les mêmes
accusations sur les droits de ' l'homme' alors que c'est le seul Pays qui le
respecte, c'est même l'--onu-- muzz entière qui ne respecte pas cette loi,
cet--onu-- au cachot, on en veux plus, il faut lui faire sa révolution ,&
jetter tous ces dictateurs dans la fournaise de syrie ???? elle cherchera sa
loi qui n'a jamais existée pour les muzz de la planète entière===========
Envoyé par Chabbat - le Mardi 29 Janvier 2013 à 18:07
La bonne reaction au bon moment ! Tire la langue
Envoyé par Daniel_034 - le Mardi 29 Janvier 2013 à 18:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Mardi 29 Janvier 2013 à 19:37
Israël n'a plus affaire a l'ONU, une organisation mafieuse dirigée par tout près de 60 pays musulmans et leurs inféodés tel le Venezuela et bien d'autres. 138 pays qui sont hostiles en partant ça aide pas les communications deviennent très froide. Alors qu'ils aillent se faire cuire un œuf.
Envoyé par Serge_066 - le Mardi 29 Janvier 2013 à 22:39
65 ans de MALHEURS depuis ce jour ONUsien d'un vote BON-ARYEN...BASTA ! E FINITO la COMMEDIA !!!
Envoyé par Benjamin_006 - le Mercredi 30 Janvier 2013 à 11:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes