English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'AP envoie des responsables à Washington avant la visite d'Obama

L'AP envoie des responsables à Washington avant la visite d'Obama - © Juif.org

L'autorité palestinienne a envoyé dimanche deux hauts responsables à Washington pour informer l'administration américaine sur sa position en ce qui concerne la reprise des pourparlers de paix avec Israël.

La décision d'envoyer deux représentants à Washington intervient à la veille de la visite prévue du président américain Barack Obama dans la région.

Les deux responsables, les négociateurs palestiniens Saeb Erekat et Mohamed Shtayyeh, devraient réitérer la demande de l'autorité palestinienne d'un gel complet des constructions juives en Judée et Samarie et la libération des prisonniers "palestiniens" des prisons israéliennes comme condition préalable à la reprise des pourparlers de paix, a déclaré un responsable de l'AP à une agence de presse allemande.

Selon le responsable, Erekat et Shtayyeh exigeront aussi que les négociations avec Israël se fondent sur un mandat clair, y compris les précédentes résolutions de l'ONU concernant le conflit israélo-arabe.

Les responsables de l'AP exigeront aussi que les futures négociations avec Israël reprennent à partir du point où elles ont été interrompues pendant la période de l'ancien premier ministre Ehoud Olmert. En deux mots, comme toujours, l'autorité palestinienne ne veut pas reprendre les négociations avec Israël.

Nimer Hammad, conseiller politique du président de l'AP, Mahmoud Abbas, a déclaré dimanche qu'il n'était pas au courant de nouveaux gestes israéliens visant à encourager les palestiniens à revenir à la table des négociations. Par ailleurs, en Israël, nous ne sommes pas non plus au courant d'un geste de l'AP visant à favoriser la reprise des pourparlers.

Hammad faisait allusion à des rapports de certains medias israéliens selon lesquels Israël pourrait, une fois de plus, libérer des prisonniers palestiniens comme signe de bonne volonté envers les dirigeants de l'AP avant la visite d'Obama le mois prochain.

Abbas, actuellement en visite au Pakistan, a été cité dimanche comme disant que le gouvernement israélien doit choisir entre "continuer à construire dans les implantations illégales ou parvenir à une paix juste et globale."

Abbas, dans un nouveau mensonge dont il se fait une spécialité, a déclaré que "malgré les injustices, nos mains sont toujours tendues vers la paix et nous demeurons engagés à travailler dur en vue d'atteindre la solution à deux états." Mais il semble encore une fois que de simplement s'asseoir à la table des négociations avec Netanyahou soit plus dur que son idée de "travailler dur". On se demande alors ce qu'il entendait par sa remarque, et vers quoi sont réellement tendues ses mains.

21 commentaires
Où est passé le post de Robert Haïm ?? Choqué Choqué
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 6 Février 2013 à 09:24
Première nouvelle....
Il était temps qu'Obama aille en Israël, après plus de 4 ans de Présidence des USA, qui sont (en principe) leurs alliés les plus sûrs au Moyen-Orient..!!
Je reste persuadé qu'Obama n'est pas le "meilleur" pour Israël, hélas, nous avons connu mieux, comme Président des USA...
Enfin....ça lui fera une "promenade" en Terre Sainte, comme "ils" disent...
Il est à noter qu'entre Obama et Bibi, ce n'est pas la grande 'amitié'....!
Envoyé par Léo - le Mercredi 6 Février 2013 à 09:31
(suite)

Pour ma part, j'exprimais ici, hier soir, l'idée qu'il n'était peut-être pas tout à fait impossible que devant les impasses et les limites de la nouvelle ( depuis l'automne 2010 ) politique américaine au Proche-Orient ( la politique dite des " printemps arabes " ) - impasses et limites qu'on a vues en Libye ( événements de Benghazi ) et qu'on voit actuellement en Syrie et en Egypte, les dirigeants de l'actuelle administration américaine commencent à réaliser qu'au fond leur seul allié solide dans la région demeure plus que jamais Israël.
En tout cas, on mesurera le contraste entre les débuts de la première administration Obama ( tout premier coup de fil du nouveau Président : pour Mahmoud Abbas ; voyage et discours au Caire ) et ceux de la deuxième : coups de fil disons " équilibrés " de John Kerry ; annonce d'un voyage en Israël ( et aussi, il est vrai, en " Autorité palestinienne " ( sic ) ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 6 Février 2013 à 09:33
Obama vient pour relancer le processus de paix pour la solution a 2 Etats, l'un Juif, l'autre Arabe; c'est pourquoi, je ne comprends pas l'intérêt de ce voyage car ces 2 Etats existent déjà : il y a Israël pour les Juifs et la Jordanie pour les Arabes; en réalité, Obama vient en Israël pour faire gagner du temps aux Iraniens en suppliant Netanyahou d'attendre encore comme d'habitude; aussi, je propose à Obama de rester en Amérique à s'occuper de créer un Etat pour les Indiens d'Amérique que les Américains ont exterminés à coups de fusils, en tuant tout leurs bisons et en leur distribuant de whisky pour mieux les abrutir afin de leur voler leurs terres; cela met en évidence que les Américains sont des businessman sans scrupules qui ne s'occupent que de leurs intérêt et font semblant de s'occuper des Arabes uniquement à cause de leur pétrole.
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 6 Février 2013 à 10:59
Bien vu, Daniel-097, tu as bien raison, qu'Obama s'occupe de ce qui se passe chez lui, avant de se mêler des affaires moyen-orientales, auxquelles il n'y comprend que dalle!
D'autant que ce brave Obama est assez mal placé pour résoudre ce problème, n'étant pas 'américain' "pure souche", n'est-ce pas?
Les USA ne sont pas les gendarmes du monde, que je sache?
Laissons Israël et ses "voisins" s'occuper de leurs propres affaires, sans que les USA et encore moins la prétendue Europe n'interfèrent dans ce problème...
Envoyé par Léo - le Mercredi 6 Février 2013 à 12:36
OBAMA, Hussein n'est rien d'autre qu'une figurine, une parure sans rien de concret pour Israël. Tout ce qu'il veut
est l'énergie pétrolière des pays arabes et le moins de troubles possible avec l'Iran qui fut déjà l'alliée des USA.
Israël pour lui et son administration ne sont pas la priorité, leur priorité c'est de remettre les USA sur les rails économiques avant que cela n'implose chez eux aussi.
Envoyé par Serge_066 - le Mercredi 6 Février 2013 à 13:12
ISRAEL n'a pas ete "cree" par l'ONU mais par l'HAUT de LA...Comme c'est ecrit dans la TORA que les "gentils" ne cessent de vouloir NOUS la faire OUBLIER avec leur engoument par la "democratie" qui n'est que le NIVELLEMENT par la BASE ce qui est INCOMPATIBLE avec le JUDAISME !!! NEZ COUP DA !!!
Envoyé par Benjamin_006 - le Mercredi 6 Février 2013 à 13:57
J ajouterai DIEU PROTEGE MOI DE MES AMIS QUANT A MES ENNEMIS JE M EN OCCUPERAI ET C EST DE CIRCONSTANCES
Envoyé par David_083 - le Mercredi 6 Février 2013 à 15:19
J ajouterai DIEU PROTEGE MOI DE MES AMIS QUANT A MES ENNEMIS JE M EN OCCUPERAI ET C EST DE CIRCONSTANCES
Envoyé par David_083 - le Mercredi 6 Février 2013 à 15:19
Comment David_083 peut-il bien me repondre, d'apres vous, a la redaction de ce forum, alors que mon commentaire n'y parait pas !!!
Envoyé par Benjamin_006 - le Mercredi 6 Février 2013 à 17:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes