English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama veut se connecter directement aux israéliens

Obama veut se connecter directement aux israéliens - © Juif.org

Le président américain Barack Obama a déclaré jeudi que son prochain voyage en Israël servira d'illustration à l'engagement inébranlable des Etats-Unis envers Israël dans le contexte de la crise au Moyen Orient.

Cette visite permettra également de lui fournir une occasion d'envoyer un message à l'Iran que les Etats-Unis ne reculeront pas de leur engagement pour empêcher la dictature islamique d'obtenir des armes nucléaires.

Le président a noté qu'il fera pression sur le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président de l'AP Mahmoud Abbas pour qu'ils entament un dialogue, mais a souligné qu'il n'emmènera pas de "plan de paix grandiose" lors de sa visite, mais plutôt dans les six à douze mois.

Obama a accueilli les dirigeants des principales organisations juives américaines à la Maison Blanche jeudi, et a révélé les quatre principaux objectifs de sa visite. Le principal objectif, a-t-il dit, est de réitérer le "soutien inébranlable" de Washington à Israël.

Le second est de se tenir aux côtés d'Israël suite aux problèmes au Moyen Orient. Le troisième est d'envoyer un message clair à l'Iran que toutes les options sont sur la table, et le quatrième est de trouver une solution juste à la question palestinienne.

Obama a souligné que la paix à long-terme d'Israël passe par la paix entre Israël et l'AP, mais a critiqué les palestiniens pour éviter les pourparlers directs. Le président a souligné que les deux parties doivent prendre le processus de paix au sérieux, mais a admis qu'il n'avait pas de stratégie majeure pour la résolution du conflit.

Il a souligné que le voyage est pour lui l'occasion de parler directement au peuple israélien et a noté qu'il prononcera une allocution au centre de convention international de Jérusalem devant un large public, la plupart des étudiants. Obama a laissé entendre qu'il exhorterait les palestiniens à prendre des mesures pour promouvoir la paix lors de sa visite à Ramallah.

Le président a répondu à un total de 12 questions, dont une sur l'Iran. Il a fait remarquer que, bien que les Etats-Unis et Israël soient en désaccord sur la question, les plus grands écarts sont à l'intérieur même d'Israël, entre le ministère de la défense et l'armée, et le bureau du premier ministre.

Se référant aux palestiniens, Obama a déclaré qu'il leur manque un leadership fort, et a exprimé son soutien à la réconciliation interne (entre l'AP et le groupe terroriste Hamas) dans la mesure où il existe un consensus sur la paix et la solution à deux états, ce qui, tout le monde la sait, n'est pas une option pour le Hamas… ni même pour Abbas. Netanyahou et Abbas ne devraient pas chercher à s'affaiblir, a-t-il ajouté, expliquant que les deux parties ont besoin de partenaires forts pour faire la paix.

Le président a en outre noté que le secrétaire d'état John Kerry avait envoyé un message fort à la Turquie à la suite des déclarations du premier ministre turc, Tayyip Erdogan, sur le sionisme.

Ankara a demandé un "prix trop élevé" a Israël, a-t-il noté, ce qui laisse les deux nations incapables de résoudre leurs problèmes. Il a néanmoins souligné que les Etats-Unis continueront de tenter de faire avancer une solution à la crise diplomatique.

7 commentaires
Renaud Girard ne dit aucunement COMMENT Baraq 'Hussein Obama pourrait " faire fi " du lobby pro-israélien, ni COMMENT il pourrait contourner l'opposition d'un Congrès très majoritairement pro-israélien. On a l'impression d'assister au début d'une sorte de battage médiatique destiné, à l'approche du voyage de Baraq 'Hussein Obama, à persuader les Israéliens qu'ils vont voir ce qu'ils vont voir, qu'ils ont intérêt à se préparer à caner, etc.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 4 Mars 2013 à 19:56
il est vrai que l ' islamiste obama " peut faire fi du lobby pro-israêlien "...autrement dit , obama peut faire fi également fi et du parti démocrate , et du parti républicain ...autrement il trahit tout le monde...il a trahi l ' amérique , une bonne partie de l 'amérique qui s ' est toujours rangée aux côtés du peuple juif d ' ISRAËL ... mais qu ' il le veuille ou non , ISRAËL est le seul pays au monde qui est un ami sûr du peuple américain , un grand AMI !

soit , se dit obama , j ' ai le bras long ... qu ' importe ... e suis arrivé à mes fins , j ' ai réussi à me faire élire...et j ' accomplirai mon second mandat ...et après ...et bien oui , je quitterai l ' amérique sans regret aucun , et je m ' établirai aux côtés de mes frères , en arabie saoudite ...et là j ' essayerai d ' obtenir le leadership du monde arabo-musulman ... mes frères me doivent bien çà , n ' est-ce pas ?

et non seulement mon nom est déjà inscrit aux états unis d ' amérique , dans l ' histoire mondiale...mais également dans le monde arabe dans son ensemble ...je serai cité comme un grand guerrier luttaant pour la cause du peuple arabo-musulman et surtout pour le peuple palestinien...et mon nom brillera partout...il y aura plusieurs rues , avenues , boulevards qui porteront mon nom ah ... papa...tu es content hein ?

quel bonheur...et je te promets , ...les cinq prières...oui , je prierais cinq fois par jour ...j ' en fais le serment !

merci papa ...merci maman !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 4 Mars 2013 à 21:18
il serait qu ' obama s ' attaque avant tout aux problèmes nombreux ISRAËLO-ARABO-MUSULMANS et alors ce ne sera que lorsque tous les problèmes israélo-arabo-musulmans qui seraient résolus , que le président américain d ' obama pourrait s ' attaquer , pour résoudre le problème ISRAËLO-PALESTINIEN ( et peut-être même que le problème israêlo-palestinien serait résolu lorsque les problèmes israêlo-arabo-musulmans seraient résolus...alors qu ' obama cesse de rêver , et intervienne auprès de la ligue arab-musulmane pour annuler le syndrome de kharthoum , lequel syndrome INTERDIT TOUTE NêGOCIATION D ' UN QUELCONQUE PAYS ARABO-MUSULMAN DE NEGOCIER AVEC ISRAËL ....soit vous allez me dire il y a l ' égypte et la jordanie qui sont en paix , oui , oui je suis d '
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 8 Mars 2013 à 08:37
suite :

oui , oui , je suis d ' accord , mais mais ..c 'est une paix achetée , une paix froide une paix à une température très basse...moins 274 ° (- 274° ) c ' est terriblement froid , plus froid qu ' en sybérie !

ISRAËL a quand même accepté cette paix " frigide " elle fait avec , et ce , même si l ' égypte ne fait rien pourqu ' il existe des relations vivantes entre les deux peuples...et le même problème existe avec la jordanie ... un égyptien , ou un jordanien peut se rendre en ISRAËL en toute quiétude...ce qui n ' est pas le cas du juif ou de l ' israêlien juif qui risque sa vie ...s ' il lui prenait l ' envie de se rendre dans le sinaï !

pour moi , la visite de obama en palestine juive n ' aura aucun résultat :une visite inutile pour ISRAËL...INUTILE seulement pour ISRAËL , mais rassérénante pour les palestiniens ...

mais que va promettre obama à mahmoud abbas ?

un mal , appelé HAÎNE DU JUIF DEVIENT CHAQUE JOUR PLUS MENACANT POUR LE JUIF DANS L ' INDIFFËRENCE INTERNATIONALE , UNE INDIFFËRENCE VOLONTAIRE SURTOUT DU CÔTË DE L ' UNION EUROPËENNE , LAQUELLE ENCOURAGE , PAR SON INDIFFËRENCE LES AGRESSIONS Ä RËPËTITION DES JUIFS VIVANT EN EUROPE .

L ' ISLAMISATION DE L ' EUROPE S ' ACCËLËRE ...LA DESTABILISATION ET LE DËSORDRE PRENNENT DE L ' AMPLEUR...TOUT S ' ËCROULE , NOTAMMENT L ' ËCONOMIE EUROPËENNE !

L ' AMËRIQUE DE OBAMA EST DANS LE DËCLIN ËCONOMIQUE , UNE AMËRIQUE QUI PREND LE MÊME CHEMIN DE LA FAILLITE DE L' EUROPE EXANGUE !

ADIEU L ' O C C I D E N T
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 8 Mars 2013 à 09:15
Il faudrait qu'Obama nous explique comment il va s'y prendre pour que le Fatah
qui reconnait du bout des lèvres l'état d'Israël et nie l'état juif, avec le Hamas qui
lui ne reconnait pas l’existence d'Israël et veut le détruire complètement,comment
il va s'y prendre déjà pour modifier ce problème ingérable ?
Il a 4 ans pour faire plier Israël et jouer sur l'aide qu'apportent les USA dans ses livraisons
d'armes sophistiquées et financière afin d'obtenir les résultats qu'il escompte.
Mais, 4 ans c'est long et court à la fois et si B.Natanyahou sait la jouer finement rien est
finalement terminé dans la perte de la Judée Samarie et la création d'un deuxième état
palestinien. La Jordanie étant le premier !
COMME QUOI, CHACUN CHEZ SOI ET DIEU POUR TOUS ! Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 8 Mars 2013 à 10:09
Obama ne fera que du vent en Israël et recoltera la tempête iranienne.....
L Iran se prépare à devenir une puissance nucléaire la premier de la région et au fond l Amérique aura plus à se soucier de l Arabie seoudite que les CHITES voudront absorber qu Israël qui fera du bras de fer à la Keneddy et Chroutchev en son temps
On revivra ces moments la et peut être que au bout du processus l Iran dictera sa loi au monde arabo oriental jusqu au Zagreb
Envoyé par Jcl - le Vendredi 8 Mars 2013 à 16:49
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Vendredi 8 Mars 2013 à 17:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes