English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Des parlementaires de l'UE cherchent la condamnation des propos d'Erdogan

Des parlementaires de l'UE cherchent la condamnation des propos d'Erdogan - © Juif.org

Quelques vingt membres du parlement de l'Union Européenne ont envoyé une lettre au chef de la politique étrangère de l'UE dans laquelle ils condamnent fermement les remarques faites par le premier ministre turc Tayyip Erdogan le mois dernier. Le premier ministre turc a attiré la condamnation internationale après avoir dit que le sionisme est un crime contre l'humanité lors d'une conférence de l'ONU.

C'est la première fois qu'un si grand nombre de parlementaires européens sortent si vivement contre des déclarations anti-israéliennes.

Parmi les signataires de la lettre se trouvent des membres du parlement européens de Pologne, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Roumanie, de Finlande, de Hongrie, du Danemark, d'Allemagne, de Belgique et d'Espagne.

Dans les lettre, les représentants déclarent : "nous condamnons cette déclaration dans des termes non équivoques et vous demandons de faire de même lors de la prochaine réunion du conseil des affaires étrangères le 11 mars. Rien de moins qu'une ferme réprimande est suffisant."

"En tant que démocratie sœur, nous avons dans l'Union Européenne le devoir de soutenir Israël contre ceux qui contestent l'existence même du pays. C'était clairement l'intention d'Erdogan quand il a comparé le sionisme à l'antisémitisme, l'islamophobie et le fascisme, trois manifestations de haine que nous combattons au sein de l'Union Européenne."

"La banalité de la déclaration d'Erdogan doit une petite explication : le sionisme est le respect des droits et aspirations nationales du peuple juif et ne doit pas être nié."

Ils ont ajouté que, bien que des commentaires comme ceux faits par Erdogan ont été fait par le passé, le fait que ce soit de la part d'Erdogan, le premier ministre d'un pays qui cherche l'adhésion à l'UE, les rendaient encore plus troublant.

Les signataires ont dit qu'Erdogan doit répondre de ses déclarations haineuses et qu'ils étaient certains que l'UE s'assurerait qu'il le fasse à la prochaine réunion du conseil.

34 commentaires
Freddy _009
Votre commentaire n'a rien à voir avec la réalité car, entre un extrémisme salafiste et
un juif orthodoxe qui siège à la Knesset, l'un veut l'éradication des juifs, alors que l'autre
veut seulement le respect de la religion.
Et lorsque les juifs orthodoxes dépassent les règles de la bien séance les juifs laïcs
sont là pour condamner ou protester.
Il n'y a pas en Israël comme en Turquie sous le pouvoir d'Erdogan une dictature religieuse
qui se cache derrière une soi disant démocratie qui pactise avec tous les pouvoirs extrémistes
qui imposent par la force ses convictions derrière la banière de la religion.
Aujourd'hui, comme en Iran et en Egypte et bien entendu en Turquie, lorsque le peuple
proteste contre le gouvernement il ne s'adresse pas à des hommes mais à Dieu, alors,
on ne peut rien dire puisqu'il est interdit de critiquer Dieu.
Grande spécialité des mollahs et des imams pour imposer leurs volontés.
A MÉDITER FREDDY Clin d'oeil
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 11 Mars 2013 à 19:10
Yes Yvan_001:bien d'accord avec vous.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 11 Mars 2013 à 19:49
Kemal Ataturk doit se retourner dans sa tombe.Lui qui a tant fait pour sortir la Turquie du Moyen-âge, et avait bien réussi à la moderniser, comment ce peuple s'est laissé retourner par cet intégriste, ce réel fasciste !
Envoyé par Paula_001 - le Lundi 11 Mars 2013 à 21:20
Kemal Ataturk doit se retourner dans sa tombe.Lui qui a tant fait pour sortir la Turquie du Moyen-âge, et avait bien réussi à la moderniser, comment ce peuple s'est laissé retourner par cet intégriste, ce réel fasciste !
Envoyé par Paula_001 - le Lundi 11 Mars 2013 à 21:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes