English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama : "c'est bon d'être de nouveau en Israël"

Obama : "c'est bon d'être de nouveau en Israël" - © Juif.org

Après des semaines de préparation diplomatique et logistique, le président américain Barack Obama a atterri en Israël mercredi pour sa première visite dans le pays en tant que président. Obama est arrivé à bord d'Air Force One à l'aéroport Ben Gourion peu après 12h.

Il a été accueilli à l'aéroport par le président Shimon Pères et le premier ministre Benyamin Netanyahou. Le président américain arborait un large sourire en embrassant Netanyahou et Pères, les remerciant pour leur accueil.

Le président Simon Pères a accueilli le président américain en Israël en disant : "votre visite ici est une fière démonstration de la relation profonde entre nos deux nations."

"Un monde sans le leadership de l'Amérique, sans sa voix morale, serait un monde plus sombre. Un monde sans votre amitié inviterait à l'agression contre Israël."

Pères a ajouté : "du fond de nos cœur, toda raba. Merci, monsieur le président, merci pour ce que vous faites." Il a terminé son discours en disant : "bienvenue chez vous, monsieur le président."

Netanyahou a également pris la parole lors de la cérémonie d'accueil à l'aéroport international Ben Gourion : "vous avez choisi de venir en Israël comme la première visite étrangère de votre second mandat… Merci de vous tenir aux côté d'Israël en cette période de changement historique."

Il y avait aussi une certaine légèreté pendant le discours du premier ministre. En référence à des commentaires faits par Obama dans une interview donnée en début de semaine à la deuxième chaîne de télévision israélienne, dans laquelle le président américain a déclaré qu'il aurait voulu se déguiser et flâner dans Tel Aviv, Netanyahou a dit au président américain qu'il avait préparé une liste de bars à Tel Aviv dans le cas où Obama choisissait d'échapper à son service de sécurité.

Le président Obama a répondu à l'accueil chaleureux, disant : "merci au peuple d'Israël pour cet accueil incroyablement chaleureux," ajoutant ensuite en hébreu : "c'est bon d'être de nouveau en Israël."

"Je vois cette visite comme une occasion de réaffirmer le lien indissoluble entre nos deux pays, de réitérer l'engagement indéfectible de l'Amérique à la sécurité d'Israël, et de parler directement au peuple d'Israël et à vos voisins," a déclaré Obama lors de la cérémonie de bienvenue.

"Je suis confiant en déclarant que notre alliance est éternelle, est pour toujours," a-t-il ajouté.

Obama s'est ensuite entretenu avec des responsables israéliens, y compris les deux grands rabbins, des chefs religieux, et des ministres du gouvernement, notamment Yair Lapid, Naftali Bennett et Tzipi Livni.

Après la réception solennelle, Netanyahou a accompagné Obama à une batterie Dôme de Fer qui a été amené à l'aéroport spécialement pour la visite d'Obama. Le président américain y a rencontré l'ancien ministre de la défense, Amir Peretz, qui a été un personnage clé dans l'approbation du système de défense antimissile. Il a également rencontré les jeunes soldats chargés de faire fonctionner le système.

Lorsqu'il a été invité a suivre les lignes rouges marquées sur le tarmac, Obama a plaisanté, en se referant à Netanyahou : "il parle toujours de lignes rouges." Il a également plaisanté en disant à Netanyahou qu'il "s'enfuyait du Congrès" lors de sa visite.

Obama est ensuite monté à bord de son hélicoptère Marine One pour le court voyage le conduisant à Jérusalem. Plus tard mercredi, il doit rencontrer Shimon Pères à sa résidence officielle et ensuite dîner avec Netanyahou.

Jeudi, le président passera le plus clair de sa journée à l'autorité palestinienne, avant de retourner à Jérusalem où il prononcera une allocution devant des étudiants au centre de convention international. Il retournera ensuite à la résidence présidentielle pour un dîner officiel avec le président Shimon Pères.

L'itinéraire de vendredi comprend une visite à Yad Vashem, avant de déposer une gerbe de fleur sur la tombe de l'ancien premier ministre Yitzhak Rabin. Il rencontrera ensuite la chef de l'opposition Shelly Yachimovich, après quoi il se rendra à Bethlehem pour une visite de l'église de la nativité, avant de retourner à l'aéroport Ben Gourion pour une cérémonie d'adieu.

3 commentaires
Que de démonstrations d'amitié! Choqué
Dommage que cela ne soit que pour la façade mais notons quand même la différence de l'accueil réservé par les israéliens et les palestiniens...ceux ci sont soutenus par Obama, les israéliens trahis, et pourtant la chaleur de l'accueil pourrait faire penser le contraire. MAIS cela ne fera pas réfléchir Obama. Tout n'est que façade. S'il avait été sincère Obama n'aurait pas boycotté la Knesset, juste un petit détail...
Je ne m'apesentirais pas sur les nombreux autres signes de défection à sa prétendue amitié. Ne nous laissons pas leurrer par le beau tapis rouge déroulé devant lui...
Bibi ne l'a pas reçu les pieds sur la table...ni fait passer par la porte de service.
Tout ce décorum tape à l'oeil.m'écoeure
Envoyé par Judith - le Jeudi 21 Mars 2013 à 08:27
Obama l'homme qu'il faut pour diriger notre pays israel.
shalom
Envoyé par David_292 - le Jeudi 21 Mars 2013 à 15:22
Re-bonsoir, Daniel. Je crois que tu n'as pas saisi qu'Israël ne se laissera jamais diriger par qui que ce soit d'extérieur. De plus, le bilan de Barack Obama n'est pas très brillant, en politique extérieure : regarde ce qui s'est passé avec la Corée du Nord. Regarde comment l'Iran se joue des Etats-Unis. Regarde à quel point les politiques américaines successives au Proche-Orient depuis 2009 sont dans l'impasse.
Alors que " Bibi " peut se prévaloir d'un bilan brillant : il n'a cédé sur rien d'essentiel pour Israël : ni le Golan ; ni la partition de Jérusalem ; ni la libre construction juive en Judée-Samarie ; ni les prétendues " frontières de 1967 ; ni le " retour " ( sic ) des " réfugiés " ( re-sic ) - et ce, alors qu'il était soumis à de formidables pressions.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 21 Mars 2013 à 17:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes