English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'eau, enjeu majeur entre Israël et les palestiniens

Un Israélien dispose en moyenne de 4 fois plus d'eau qu'un Palestinien. La question du partage de la ressource reste un point-clé d'un éventuel processus de paix.

Beaucoup se réjouissent de l'arrivée de l'été. Ce n'est pas le cas de Suzanna Qabar. Comme pour de nombreux habitants de l'agglomération de Bethléem, les coupures d'eau vont commencer chez elle de mai à octobre. «Durant cette période, je n'ai de l'eau, au mieux, qu'une fois par mois», explique la jeune femme. Quand l'eau coule au robinet, elle remplit les trois grosses citernes juchées sur le toit de son habitation. Plusieurs fois dans la saison, elle achètera de l'eau livrée par des camions qu'elle paiera beaucoup plus cher que celle du robinet. Bethléem est une des nombreuses villes de Cisjordanie dont l'alimentation en eau est insuffisante, aggravée par un réseau vieux et défectueux (un taux de fuite estimé à 40 %). Dans le bas de la ville, la pression est trop forte et finit par casser les tuyaux. Insuffisante dans les hauteurs, elle conduit à la pénurie.

La réfection et le rééquilibrage du réseau ainsi que l'amélioration du système de gestion font partie des nombreux chantiers mis en œuvre par l'AFD (Agence française de développement) dans les Territoires palestiniens. Une priorité pour l'agence, qui, entre 2008 et 2012, a engagé plus de 45 millions d'euros pour l'eau sur un budget de 100 millions consacré aux Territoires.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes