English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama aux israéliens : "faites pression sur votre gouvernement !"

Obama aux israéliens : "faites pression sur votre gouvernement !" - © Juif.org

Le président américain Barack Obama s'est adressé à un jeune public jeudi après-midi à Jérusalem, avec un message que certains voient comme une source d'inspiration, d'autres le voyant comme une incitation.

Il a commencé en rassurant les israéliens sur le fait qu'ils ont le soutien total des Etats-Unis d'Amérique. "Ceux qui rejettent le droit d'Israël à exister," a-t-il dit, "peuvent aussi rejeter la terre sous leurs pieds ou le ciel au-dessus, parce qu'Israël ne va nulle part. Et aujourd'hui je vais vous dire, en particulier aux jeunes gens, tant qu'il y aura les Etats-Unis d'Amérique, atem lo levad. Vous n'êtes pas seul."

Obama a ensuite parlé de la nécessité d'établir un état palestinien avec des frontières viables, afin qu'Israël puisse parvenir à la paix. Le public a applaudi bruyamment, et aucune voix contraire n'a été entendue.

Improvisant à des moments, et recevant des applaudissements chaleureux tout au long de son discours, Obama a finalement atteint le point où il a appelé les israéliens à faire pression contre leur propre gouvernement. "Les dirigeants politiques ne prennent pas de risques si leur peuple ne les pousse pas à prendre de risques," a-t-il dit. "Vous devez créer le changement que vous voulez voir. Votre voix doit être plus forte que celle de ceux qui étouffent l'espoir."

"Souvenez-vous," a-t-il dit, "Israël est le pays le plus puissant de la région. Israël a le soutien inébranlable du pays le plus puissant du monde."

Obama a en fait appelé son auditoire à se soulever contre ses propres dirigeants. "C'est à vous," a-t-il dit, "avec le président d'un pays que vous pouvez compter comme votre plus grand ami, à gagner les batailles pour la paix qui remplacera la guerre. C'est votre défi."

Les messages directs d'Obama à la jeunesse d'Israël seront probablement utilisés par la gauche israélienne pour raviver les "protestations sociales" qui ont déstabilisé le précédent gouvernement du premier ministre Benyamin Netanyahou en 2011. Les dirigeants communistes se vantaient plus tôt cette année, dans une interview donnée par Ari Shavit à Haaretz, que ce sont eux qui ont organisé ces événements. Les protestations avaient créé une pression sur Netanyahou pour qu'il abandonne certains principes du libre marché, et entraîné une perte de confiance des investisseurs. Ce développement, à son tour, a accéléré la chute du 32e gouvernement.

21 commentaires
Visite d Obama , et notre imbecile heureux de premier ministre fait ces plates excuses aux islamistes turques . A la prochaine visite d Obama notre imbecile heureux donnera aux palestiniens la judée et jerusalem , avec toujours ces plates excuses a Abou Mazen .
Envoyé par David_200 - le Mardi 26 Mars 2013 à 07:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes