English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou dit que la Syrie était la raison principale pour avoir présenté des excuses

Netanyahou dit que la Syrie était la raison principale pour avoir présenté des excuses - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a justifié samedi sa décision de présenter des excuses à la Turquie suite au raid de Tsahal contre le navire Marmara qui a tué neuf extrémistes turcs qui se dirigeaient vers la bande de Gaza.

"Le fait que la crise syrienne s'intensifie constamment était une considération primordiale," a-t-il expliqué sur sa page Facebook.

"La Syrie est en ruine, et ses stocks massifs d'armes avancées commencent à tomber entre les mains de divers éléments. Ce que nous craignons le plus, c'est que des groupes terroristes mettent la main sur des armes chimiques."

Le premier ministre a indiqué qu'il a passé le Shabat à se reposer après une semaine chargée qui a débuté avec la prestation de serment de son nouveau gouvernement et s'est terminée par la visite du président américain Barack Obama.

"Avant le Shabat, j'ai parlé au premier ministre turc. Trois ans après qu'Israël et la Turquie aient coupé leurs liens, j'ai décidé qu'il était temps de les restaurer. La réalité qui change autour de nous demande que nous réexaminions nos relations avec les pays de la région."

"Au cours des trois dernières années, l'état d'Israël a lancé plusieurs initiatives pour résoudre la crise avec la Turquie."

Netanyahou a expliqué que la situation en Syrie justifie une réévaluation des relations d'Israël avec la Turquie et a noté que la présence de terroristes du Djihad mondial sur la frontière syro-israélienne du Golan "crée de sérieux défis pour nos responsables de la défense."

Il a en outre noté qu'Israël surveille de près la situation à la frontière et est prêt à répondre à tout développement.

"Il est important que la Turquie et Israël, qui partagent tous deux une frontière avec la Syrie, soient en mesure de communiquer les uns avec les autres et cela s'applique également à d'autres défis régionaux. Par ailleurs, la visite du président américain Barack Obama et du secrétaire d'état Kerry a créé une possibilité de mettre fin à la crise.

"C'est pourquoi, vers la fin de la visite du président américain, j'ai décidé d'appeler le premier ministre turc dans le but de résoudre la crise et réparer les relations entre nos deux pays."

Le ministre de la défense, Moshé Yaalon, a déclaré qu'il appuie la décision de Netanyahou. "Le premier ministre a pris une décision responsable et le règlement qu'il dirige avec la Turquie ne contredit pas le fait que nous avons tenu notre position pendant trois ans," a-t-il dit dans un communiqué.

"Les développements régionaux et la participation des Etats-Unis ont contribué à mettre fin à la crise. C'est un intérêt commun à la fois à Israël et à la Turquie." A l'inverse, l'ancien ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a critiqué vendredi la décision, la qualifiant de "grave erreur".

Plus tôt samedi, le premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a dit que les excuses d'Israël "ont été faites comme nous le voulions."

Parlant de la restauration des relations diplomatiques avec la nomination d'ambassadeurs, il a dit : "nous allons voir ce qui va être mis en pratique au cours du processus. Si ils avancent vers une voie prometteuse, nous apporterons notre contribution. Ensuite, il y aura un échange d'ambassadeurs."

65 commentaires
Judith, Viviane,
Je vous comprend, je serai peut être un personnage plus coléreux.
Bonnes fêtes, nous les Chrétiens c'est Pâques et vous.
Envoyé par Michel_129 - le Lundi 25 Mars 2013 à 09:37
Hag Pessah Samea'h à vous tous !



Israel Eden , je espère que la situation ne va pas empirer ! En tout cas sois sur que nos prières sont avec vous et tout Israel !, Que Hachem vous bénisse et protège ! amen vé amen
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 25 Mars 2013 à 12:58
Yvan tu me connait pas et je ne te connais pas donc arrête, je suis libre de m'exprime comme je veux et moi je respecte mon prochaine comme la bible me demande.
shalom
Envoyé par David_292 - le Mardi 26 Mars 2013 à 14:55
A david_292

Quelle bible ?
Peut-être le Coran ?
Ou le nouveau testament ?
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 26 Mars 2013 à 20:33
il me s'agit pas de Coran, mais de la Bible et le nouveaux Testament. Yvan, bonne fete de Pessah
shalom
Envoyé par David_292 - le Jeudi 28 Mars 2013 à 11:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes