English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Turquie empêche une réunion de l'OTAN avec Israël

La Turquie empêche une réunion de l'OTAN avec Israël - © Juif.org

Une initiative visant à amener les ministres d'Israël et de six pays arabes ensemble au groupe de Dialogue Méditerranéen de l'OTAN pour la première fois depuis 2008 a été refusée par la Turquie et l'Egypte, a rapporté samedi le quotidien turc Hurriyet.

Ankara et le Caire auraient déclaré "ce n'est pas le bon moment" pour une telle réunion.

"Le secrétaire général adjoint avait l'intention d'inviter les ministres des affaires étrangères du Dialogue Méditerranéen, en marge de la réunion des ministres des affaires étrangères de l'OTAN prévue pour le 23 avril, mais la Turquie s'est opposée à l'idée," a déclaré un diplomate occidental à Hurriyet.

Toutefois, Ankara a rejeté ces affirmations. "Ce n'est pas juste que nous nous sommes opposés. Ce genre de réunion n'a pas eu lieu depuis 2008 en raison des problèmes politiques entre Israël et les pays arabes. A ce stade, une telle réunion ne serait pas utile," a déclaré un responsable turc à Hurriyet.

Il a ajouté que l'Egypte et la Tunisie, deux membres du Dialogue Méditerranéen, ne voulaient pas non plus tenir une telle réunion à ce stade.

Créé en 2004, le Dialogue Méditerranéen met ensemble Israël, l'Egypte, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, l'Algérie et la Jordanie dans le but de contribuer à la sécurité et la stabilité régionale.

Cependant, la dernière fois que le groupe s'est réuni au niveau des ministres des affaires étrangères était en 2008, un reflet du différend en cours entre Israël et le monde arabe.

Les puissances occidentales espéraient que les réunions du Dialogue Méditerranéen pourraient reprendre au niveau ministériel après les excuses d'Israël à la Turquie.

Le responsable turc a rejeté les allégations qu'Ankara s'est opposé à l'idée en raison de la présence d'Israël dans le groupe, rappelant que le gouvernement a commencé à permettre la participation d'Israël à des réunions politiques de l'OTAN en décembre 2012.

La Turquie avait mis son veto à la participation d'Israël au somment de l'OTAN de Chicago en mai 2012, ainsi qu'à une demande d'Israël d'avoir un bureau permanent à l'OTAN.

7 commentaires
Qu'est-ce qu'Israël pourrait bien faire dans ce foutoir ???
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 13 Avril 2013 à 21:52
Ce qui prouve qu ' avant de régler le problème israélo-palestinien , il faut régler le problème israélo-arbo-musulman !

Proposer que la turquie joue le role de médiateur est déplacé et non convenable !

De plus qu ' ISRAEL. Ait présenté des excuses à la turquie , alors qu ' elle a été victime d 'une agression organisée et mise au pont par la turquie laquelle turquie ne s ' est pas génée de cautionner une attaque programmée pour briser le blocus de gaza , imposé par un état de droit : ISRAEL !

Déjà. Le projet de nicolas sarkozy de créer l ' union pour la méditerrannée ( l ' UPM ) a échoué lamentablement , du fait de l ' attitude raciste de la ligue arabo-musulmane qui tient les rennes envers et contre tous de la solution du problème israélo-palestinien
Il est temps. Que la turquie présente ses excuses à ISRAEL
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 13 Avril 2013 à 22:11
Il n'y a plus d'otan, maintenant c'est l'ottoman !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 14 Avril 2013 à 09:29
depuis sharon en passant par olmert pour arriver à nettanyahou les dirigeants d'Israel qui ont épousé la doctrine de la real politique en lachant sur la pression de nos ennemis-amis un ensemble de concessions aux arabes n'a fait qu'affaiblir la position d'Israel, je lis que le quatar a constitué un fond pour s'acheter Jérusalem , à quoi sert il a nettanyahou de dire qu'il continue de militer pour la formule de deux états alors même que la guerre continue avec une ligue arabe qui continue sur sa lancée d'extorsion de concessions supplémentaires? propagande juive? à un moment donné ne vaut il pas mieux dire au camp arabe: la limite de nos concessions est atteinte et rompre toute discussion sur toute nouvelle demande...les juifs font à tort le choix d'entretenir le climat de faiblesse parce qu'ils ne sont pas surs de ce qu'ils peuvent conceder enore...cette politique ne peut mener a rien si non a se faire detester chaque jour davantage...nous ne savons pas dire NON définitivement sur ce que nous devons conceder alors le flou est entretenu et si le flou régne c'est qu'il ya un loup juif...dans le mauvais sens du terme !!!! point n'est besoin d'être un loup si en face de nous nous avons une bande chacals...
Envoyé par Maurice_080 - le Dimanche 14 Avril 2013 à 10:00
Netanyahou a gratuitement humilié Israël et les Juifs à travers le monde.
Envoyé par Y?ochoua - le Dimanche 14 Avril 2013 à 14:34
En réalité Israel gagnait quoi dans cette rencontre des soullards du diable?erdgan resemble à au fou de l'iran :erdogan dit de n'importe quoi un jour ça va exploser en turquis comme en Égypte. un chien sans dent ce qui lui rester c'est d'aboyer à chaque minute.erdogan attendons un temps ,vous allez comprendre les dérivents folles de ce viré. J'ai étudié ce homme ,je me suis dit que ,ô oui si cet homme était fort ,il ne se comprterait pas de cette façon face à israel vraiment ce homme est très faible ,il sait que israel est trop fort pour lui c'est la raison pour laquelle il passe sont temps à miser sur la provocation de la haine contre israel en s'adraissant la parole aux groupes terroristes contre israel . ALORS ERDOGAN EST FAIBLE!!
Envoyé par Simon_070 - le Dimanche 14 Avril 2013 à 21:45
L Otan avec la Turquie comme membre dominant DE GAULLE DIRAIT CE MACHIN et il aurait raison
Envoyé par Jcl - le Lundi 15 Avril 2013 à 19:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes