English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry : "les Etats-Unis ont demandé à Erdogan de retarder son voyage à Gaza"

Kerry : "les Etats-Unis ont demandé à Erdogan de retarder son voyage à Gaza" - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a déclaré dimanche que les Etats-Unis avaient dit au premier ministre turc Tayyip Erdogan qu'il serait préférable pour lui de retarder son voyage prévu dans la bande de Gaza à la fin du mois de mai.

Erdogan, qui a pendant des années parlé de son désir de visiter l'enclave aux mains du groupe terroriste islamiste Hamas, a déclaré la semaine dernière qu'il s'y rendrait après une visite officielle aux Etats-Unis le mois prochain. Mais Kerry a déclaré qu'une visite turque pourrait détourner l'attention des efforts pour relancer les pourparlers de paix au Proche Orient.

"Nous avons pensé que le moment pour cela est vraiment crucial au regard du processus de paix que nous essayons de faire prendre son envol, et que nous aimerions voir les parties commencer avec aussi peu de distraction extérieure que possible," a dit Kerry lors d'une conférence de presse à Istanbul.

Le voyage prévu viendrait également à un moment sensible pour les relations turco-israéliennes, avec Washington qui tient a éviter de gâcher un rapprochement entre les deux pays suite aux excuses d'Israël au mois de mars pour l'incident du Marmara en 2010.

Le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, était à Istanbul ce week-end pour également demander à Erdogan d'annuler ses plans de visite à Gaza.

"Le président Abbas espère convaincre Erdogan d'annuler sa visite ou de la retarder jusqu'à ce que les palestiniens réalisent l'unité nationale," a déclaré un responsable de l'AP à Ramallah la semaine dernière.

L'autorité palestinienne estime qu'une visite d'Erdogan à Gaza approfondirait les divisions palestiniennes, a déclaré Azzam al-Ahmed, membre du comité central du Fatah et proche conseiller de Mahmoud Abbas.

Erdogan avait prévu de se rendre à Gaza ce mois-ci mais a reporté son voyage à la demande des Etats-Unis. Il se rendra à Washington pour rencontrer le président Barack Obama le 16 mai.

Alors qu'ils étaient à Istanbul, Kerry et Abbas se sont rencontré dimanche dans un effort pour obtenir la relance des pourparlers israélo-palestiniens, a signalé le journal turc Hurriyet.

Les deux hommes vont "poursuivre la conversation qu'ils ont depuis plusieurs semaines sur la manière d'amener les deux parties à la table," a déclaré un responsable du département d'état américain.

7 commentaires
Et israel va indemniser les terroristes turques , tout ca apres avoir baissé pantalon et slip , par la grace du clown qui fait office de premier ministre d israel . De lion israel passe au tigre de papier .
Envoyé par David_200 - le Lundi 22 Avril 2013 à 12:49
Il est pressé par le temps ! SON CANCER LE RONGE !
Erdogan veut se présenter devant Allah comme un fervent serviteur de la cause
des extrémistes arabes.
Il veut marquer son passage à Gaza en prenant la date anniversaire de l'araisonnement
du Marmara comme simbole. QU'IL AILLE AU DIABLE !
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 22 Avril 2013 à 15:24
excuse faute d'orthographe: symbole
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 22 Avril 2013 à 15:32
avec des excuses qu'il n'était pas utile de faire sous la pression de obama qui est l'unique responsable capitulard de tout ce qui se passe dans le monde avec les arabes, ces excuses sont rejetées par erdogan, nous avons la la penultiemme preuve que les arabes turcs ou autres et que le camp arabe ne veut pas la paix, manoeuvre de nettanyahou pour le démontrer à la face du monde peut être? mais les dégats sont là le monde musulman veut dominer la planète-dar el-harb pour lui imposer son idéologie dont la communauté internationale ne veut semble t il pas... mais qui fait semblant d'en atténuer les dégats...mais l'explosion a commencé cette communauté va devoir affronter ce monde arabe...il n'y a pas d'autre isue que l'affrontement ...
Envoyé par Maurice_080 - le Mardi 23 Avril 2013 à 08:49
Le Maroc doit respecter le droit international à moi et à l'indépendance du Sahara occidental et avoir consulté avec l'Algérie, le Maroc et avoir moi être moi parvenir à une politique d'équilibre dans une politique globale
Rigole
Envoyé par Soubrik - le Mardi 23 Avril 2013 à 13:06
la Turc joue au double face ( froid et chaud),pour montre ça bonne volanté de négocier avec israel il soutiens les terroristes qui veulents la peau de Assad meme objectif que irsael, mais d'autre part il soutiens Hamas au detrimenet de israel.
Envoyé par David_292 - le Mardi 23 Avril 2013 à 15:25
Oui,David-200,c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant le titre de cet article! Le premier ministre baisse son pantalon devant des revendications infondées;indemnisés des familles de terroristes qui sont,très certainement,elles-mêmes dans la haine d'Israël,cela me dégoûte! Surtout,lorsque l'on connait la pauvreté en Israël,nottement de personnes agées survivante de la shoah!!!
Envoyé par Frederic_017 - le Mardi 23 Avril 2013 à 17:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes