English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

USA : armer les rebelles syriens ? Le Congrès doute de la stratégie d'Obama

USA : armer les rebelles syriens ? Le Congrès doute de la stratégie d'Obama - © Juif.org

Plus d'un mois après que la Maison Blanche a annoncé son intention de fournir des armes légères aux forces d'opposition en Syrie, aucune livraison n'a encore été faite, frustrant l'administration Obama qui attend l'approbation d'un Congrès plus que sceptique.

Les comités de renseignement de la Chambre et du Sénat sont tenus de signer une autorisation de financement pour une telle opération. Mais dans un cas rare de bipartisme, aucun comité ne semble disposé à le faire après qu'Obama a présenté ses plans aux membres du Congrès.

Des sources ont expliqué que le souci dominant est que l'administration n'a pas de stratégie assez approfondie pour empêcher le transfert de ces armes à Al-Qaïda ou ses filiales.

Pour qu'une opération secrète puisse aller de l'avant, le président doit envoyer une "constatation" aux comités de renseignement dans laquelle il explique les raisons de son plan et demande une affectation de fonds pour le projet.

Bien qu'il soit possible qu'une opération ait lieu sans l'approbation du Congrès, la CIA pourrait avoir à régler la note de l'opération en puisant dans son propre budget si le Congrès n'approuve pas l'envoi.

Un tel cas de retard dans les comités de renseignement, comme il y a aujourd'hui sur la Syrie, est un événement extrêmement rare aux Etats-Unis, déclaré Bruce Riedel, directeur du Intelligence Project à la Brookings Institution.

"C'est très inhabituel et très rare qu'il y ait autant de résistance venant des deux côtés de l'allée, des républicains et des démocrates," a déclaré Riedel. "L'état d'esprit sur la Colline est que l'administration n'a pas de programme cohérent ou de mission, et qu'il n'y a pas de mécanisme pour s'assurer que les armes ne tombent pas entre de mauvaises mains."

Pour que la livraison d'armes et de munitions commence, selon Riedel, "l'administration doit revenir vers le Congrès avec un nouveau plan avec lequel les comités se sentiront à l'aise."

Cela peut prendre plusieurs semaines supplémentaires, note Riedel, alors que ces opérations prennent généralement deux semaines ou moins dans de telles circonstances pressantes.

Des responsables de l'administration ont exprimé leur agacement sur le fait que bon nombre des élus qui ont publiquement appelé la Maison Blanche à soutenir plus énergiquement les rebelles sont maintenant, en privé, en train de bloquer le processus.

Le secrétaire d'état John Kerry, le vice-président Joe Biden, et le directeur de la CIA John Brennan, ont tendu la main aux membres hésitants des comités de renseignement pour les rassurer sur la constatation soumise, a rapporté cette semaine Reuters, avec peu de succès.

La Syrie est devenue une guerre par procuration pour la région, où les nations majoritairement sunnites ont continué à augmenter les livraisons d'armes aux combattants de l'opposition syrienne tandis que les chiites iraniens et du Hezbollah ont fournie à Assad des munitions, des armes lourdes et des troupes importantes.

La Maison Blanche a annoncé son nouveau programme d'armement des rebelles syriens alors qu'Assad commence à changer le cours de la guerre civile en sa faveur.

Au regard de la médiocrité d'Obama en politique internationale, on peut s'estimer heureux qu'il existe le Congrès américain pour tenter de faire balance.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes