English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lapid : "la décision de l'UE sabote les efforts de paix de Kerry"

Lapid : "la décision de l'UE sabote les efforts de paix de Kerry" - © Juif.org

La décision de l'Union Européenne de limiter toute entité israélienne au-delà de la ligne de 1967 des financements et des subventions de l'UE a révélé une grande différence d'opinion au sein de l'échelon politique de l'état juif.

Le ministre des finances Yair Lapid (Yesh Atid) a répondu à la décision mais a également critiqué le premier ministre Benyamin Netanyahou. "Cette décision n'est qu'un autre dans une longue série de décisions qui isolent Israël. Le temps n'est pas en notre faveur, et chaque jour qu'Israël ne s'engage pas dans des pourparlers de paix est un jour où notre statut international subit plus de dégâts."

"Néanmoins," a ajouté Lapid, "c'est une décision malheureuse, qui a été prise à un très mauvais timing et sabote ainsi les efforts du secrétaire d'état américain John Kerry pour faire revenir les parties à la table des négociations."

"Cette décision signale aux palestiniens qu'il n'y a pas de prix économique ou international à payer pour leur refus persistant de reprendre les négociations, mais les amène à croire qu'Israël va succomber à la pression internationale et économique."

Lapid a promis de ne pas s'arrêter aux mots et de prendre des mesures, affirmant qu'il a l'intention de "faire appel à nos amis dans l'Union Européenne et de leur expliquer que leur décision nuit à ce qu'ils tentent d'atteindre, comme elle pousse plus loin la paix au lieu de la rapprocher."

La présidente du parti travailliste Shelly Yachimovich a également répondu à la décision de l'UE d'interdire les accords avec Israël qui comprennent des implantations, disant que "l'isolement diplomatique croissant endommage le pays et le marché, et pose une menace stratégique pas moins grâce que celle posée par les armes sophistiquées dirigées vers nous."

"Néanmoins," a ajouté Yachimovich, "il est très regrettable qu'au lieu de soutenir et aider les efforts américains pour une reprise des négociations, l'Union Européenne met l'accent sur les sanctions et les interdictions."

Yachimovich, la chef de l'opposition, a également appelé le premier ministre à tenir des pourparlers de paix avec les palestiniens dès que possible, avec l'intention réelle de parvenir à un accord final, "pas pour le bien des européens, des américains ou des palestiniens, mais pour Israël."

"Les efforts du secrétaire d'état John Kerry sont toujours en cours, je prie le gouvernement de faire tous les efforts pour entamer des négociations." Elle a juré que "l'opposition accordera (au gouvernement) un filet de sécurité politique," laissant entendre que, malgré sa place actuelle dans l'opposition, les travaillistes ne permettront pas au gouvernement de tomber en raison d'un accord de paix.

D'autre part, le ministre de la défense Moshé Yaalon a déclaré que le gouvernement poursuivra sa politique actuelle en Judée Samarie.

"Ce n'est pas nouveau que de nombreux pays dans le monde se réfèrent à la Judée et la Samarie comme des territoires occupés, et agissent selon cela. Nous avons nos politiques, et continueront à les respecter en fonction de nos intérêts," a déclaré Yaalon.

En ce qui concerne les rapports disant que Kerry est attendu en Jordanie mardi soir, Yaalon a déclaré : "je suis plus que conscient des efforts de Kerry, il est a pied d'œuvre depuis quelques mois pour que nous et les palestiniens retournent à la table des négociations."

"A ce stade, les palestiniens refusent de parler jusqu'à ce que nous accomplissions certaines conditions préalables. Nous avons dit clairement que nous sommes prêts à reprendre les négociations immédiatement et sans conditions préalables. Nous sommes prêts à parler longuement et sérieusement de tout, mais à ce stade, les palestiniens refusent, et donc les efforts de Kerry n'ont pas encore porté fruit."

200 commentaires
comme rétorsion à cette mesure discriminatoire, Israël devra rapatrier ses entreprises et ses laboratoires dans tous lieux éligibles aux subventions européennes en mettant systématiquement les Arabes de Judée-Samarie et de Jérusalem-Est au chômage total de sorte que les mesures injustes se retournent contre l'union européenne; ou alors, les produits devront être exportés vers la Chine qui a des besoins énormes à satisfaire du fait de l'émergence d'une classe privilégiée au nombre de 400 millions de personnes qui ont les moyens d'acheter les marchandises proposées par Israël.
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 16 Juillet 2013 à 17:28
c est le resultat de la resurgeance de l antisemitisme ancrée depuis des siecles et des siecles dans cette vieille europe moribonde ainsi que l islamisme galopant et conquerant de marseille a stockholm et au dela ! mes amis si vous voulez faire des affaires...investissez dans les babouches et les djellabas... eih eih plus de 300 millions d européens devront bientot changer de garde robes ! ...
Envoyé par Richard_048 - le Mardi 16 Juillet 2013 à 18:07
Malheureusement il n'y a aucun lobby juif au parlement Européen et cela se voit, ce qui n'est pas le cas de nos adversaires. A ce stade la partie est provisoirement perdue!; Alors que le proche orient est embrasé l'Europe
ne trouve rien de mieux que d'afficher ses choix par des sanctions, sapant les initiatives Américaines pour faire entendre sa voix.
Israel ne peut en aucun cas faire confiance à l'Europe et ses COLLABOS. La Chine serait un très bon partenaire à reconquérir stable et fiable.
Envoyé par Georges_062 - le Mardi 16 Juillet 2013 à 18:44
La mesure s'appliquera dès l'année prochaine aux entreprises, universités et autres institutions israéliennes opérant dans les zones conquises par Israël lors de la guerre des six jours en 1967, à savoir les hauteurs du Golan, la Cisjordanie et Jérusalem-Est (la bande de Gaza est sous le contrôle du Hamas depuis 2007).

Jérusalem est la capitale indivisible de l'Etat d'Israel. Ce n'est pas parce que Mahomet a emprunté (et cest juste un emprunt pas autre chose) notre sol qu'il lui appartient, son pays est l'arabie saoudite : çà ne suffit pas aux muzz ? avec tous les pays islamiques dûs à leur conquête mondiale
nous c'est le seul pays qu'on a au monde et ils veulent nous l'arracher

l'europe (le caniche) a encore dit oui à son maître (le doberman eurabia)
l'europe avec surtout la france n'est pas digne de participer aux négociations de paix
god save USA and their indiens
franchement, les états unis ne sont pas parfaits mais au moins ils ont la raison et cette croyance en D... et proche de lui en étant l'allié d'Israël, pays démocratique qui ne castre pas le peuple.
si les Etats unis n'étaient pas nos alliés, l'euope et eurabia auraient terminé le travail d'Hitler en nous soumettant aux loups goyims de la diaspora. et savent très bien qu'un juif apatride n'a plus de colonne vertébrale et continue a errer.
l'europe n'aime eurabia que grâce au buisyness qu'ils font ensemble avec les riches pays muzz et avec les pauvres, ils exploitent leur richesse comme au temps des colonies
Envoyé par Anne_011 - le Mardi 16 Juillet 2013 à 19:49
l'europe est irresponsable leur irresponsabilité et par dessus tout celle de la france qui les influence tue l'etat d'Israël
heureusement que l'oncle sam est là et contrôle l'europe (surtout la france, l'axe du mal )comme un enfant si elle fait des bétises
l'europe qui est corrompue par l'appat du gain
Envoyé par Anne_011 - le Mardi 16 Juillet 2013 à 20:00
Les juifs de l UE finiront par la quitter
Elle est trop partisane sous dominante arabe
Envoyé par Jcl - le Mardi 16 Juillet 2013 à 20:18
Bonsoir, Daniel. Bonnes suggestions que les tiennes. Il y a une vie après l'Europe : n'est-ce pas justement ce qu'enseigne le succès du sionisme ? - Et il faut voir, non pas même seulement le long terme, mais le moyen : dans moins de vingt-cinq ans, l'Europe croulera sous le poids de ses dettes,; de s
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 16 Juillet 2013 à 20:44
(suite)

de sa désindustrialisation, de son chômage, de l'implosion de ses systèmes de Welfare State et sous la pression de masses musulmanes ignares, haineuses, inassimilables. D'ici là, Israël aura eu le temps de parfaire sa réorientation vers les économies de la zone Asie-Pacifique.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 16 Juillet 2013 à 20:47
c est pas la fin du monde !!!! en 48 c etait plus grave , quand au ministre lapid faudra le mettre responsable des negociations afin qu il comprenne que c est pas si facile que ça !!!1 ET SURTOUT NE PAS CRITIQUER BIBI ,CAR IL FAIT PARTI DE CE GOUVERNEMENT !!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Mardi 16 Juillet 2013 à 21:20
C'est comme lorsque De Gaulle qui avait décidé l’embargo sur la vente des armes à Israël
en 1967 et avait mis le pays en grande difficulté pour les pièces détachées de ses Mirages.
Israël, après cette période pénible a développer ses propres usines d'armement.
Merci qui ? Merci De Gaulle !
Les événements se répètent et comme le dit si bien Edmond,cela va permettre à Israël de
réorienter son commerce, sa recherche et ses investissements vers des pays comme l'Inde
et la Chine.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de chercheurs israéliens travaillent actuellement en
Europe. Ils sont une aide précieuse dans l'économie de l'UE et de son développement
économique.
Alors, nous verrons vite qui seront les perdants.
De plus, lorsque le gaz et le pétrole extrais de la Méditerranée sera vendu à l'exportation
j"espère qu'Israël sera se faire prier pour le vendre très cher à l' Europe en souvenir
de sa trahison actuelle.
J'espère que vous allez pas me censurer comme mon texte de ce matin Sourire
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 16 Juillet 2013 à 21:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes