English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël tente de limiter les dégâts après la décision de l'UE

Israël tente de limiter les dégâts après la décision de l'UE - © Juif.org

Israël est officiellement en mode "limitation des dégâts" après que l'Union Européenne a annoncé mardi qu'elle va interdire boycotter toutes les instances israéliennes opérant au-delà de la ligne verte.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou espère convaincre la chef de la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton, d'empêcher la publication officielle de la décision d'exclure les établissements de tous les accords signés entre l'UE et Israël.

Israël fait pression sur les pays européens amis pour exiger une autre discussion sur la décision, dans l'espoir de l'empêcher d'entrer en vigueur. Des responsables israéliens accusent l'Europe de soutenir "l'obstination palestinienne" et de "saboter les efforts de John Kerry."

Pendant ce temps, le flanc droit du gouvernement envisage de demander au premier ministre d'abandonner tous les projets de gestes envers l'autorité palestinienne dans le cadre des efforts de Kerry pour relancer les négociations de paix.

Plusieurs ministres ont déjà informé Netanyahou que compte tenu de la décision de l'UE, ils envisagent maintenant de lancer une campagne publique contre tout geste envers l'autorité palestinienne avant la reprise des négociations.

"Ce qu'a fait l'UE est l'acte d'un éléphant dans un magasin de porcelaine," a déclaré un responsable du Likoud. "Il pose un problème pour Kerry car il durcit la position palestinienne. Jusqu'à présent, la droite a été indulgente envers les gestes de Kerry, et a donné au premier ministre une marge de manœuvre sans se mettre sur son chemin, mais maintenant, il n'y a aucune raison de laisser les palestiniens profiter de tout si les européens vont contre nous de toute manière."

La décision de l'UE a des conséquences pour Israël. Elle aura une incidence sur les accords bilatéraux sur les programmes de R&D "Horizon 2020" dans lesquels Israël devait investir quelques 600 millions d'euros, et le financement d'institutions européennes qui permettent aux israéliens de demander diverses subventions.

Les ministères des sciences et des affaires étrangères craignent que les instituts de recherche opérant à l'intérieur d'Israël subiront également des répercussions en raison de leurs relations avec les instituts de Judée et Samarie.

"Ce qui est boycotté n'est pas exactement clair," a déclaré le ministre des affaires étrangères adjoint, Zeev Elkin. "La prochaine étape serait que les groupes qui demandent un financement devront s'engager à ne pas collaborer avec les établissements de Judée et Samarie. C'est difficilement possible."

L'UE exige également que les instituts n'aient aucune extension au-delà de la ligne verte. Mais toutes les banques israéliennes possèdent des succursales au-delà de la ligne verte, par exemple, et l'Université Hébraïque a des dortoirs à French Hill."

200 commentaires
BEN je ne te comprends pas quand tu dis que les JUIFS polonais ne sont qu'une composante élargie de la culture polonaise...
et qu'à part le porc c''est identique. Je crois que être Juif est fondamentalement différent . On dit Juif polonais, Juif russe, Juif français etc...être Juif est quelque chose que tu ne perçois pas Dommage pour toi
Envoyé par Judith - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 18:34
être Juif est quelque chose que tu ne perçois pas Dommage pour toi
Envoyé par Judith - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 18:34

c'est un peu dur, sa mère n'est pas juive
Envoyé par Anne_011 - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 19:08
je pense que ben et loïc sont une seule et même personne : c'est à dire Un m'bala doublé d'un soral
la désionisation et la tentative de lavage de' cerveau ne marche pas sur ce site
alors prends tes billes et vas jouer ailleurs
et autre chose ben/loïc : pour l'allemagne de l'est je n'ironisai pas, jamais sur les sentiments humains
les cornichons good bye lénin ne sont pas les mêmes et tu prétendais le contraire
tu vois, la bouffe tu t'en fous
et il n'y a pas que çà dans la religion juive : hormis la bouffe il y a aussi les sentiments
Envoyé par Anne_011 - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 19:14
à part le porc et quelques rites rien ne distingue les ashkenazes polonais des polonais, culinairement c'est à 80% identique, Les juifs
Envoyé par Ben_013 - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 18:21

Ben c'est une plaisanterie ? tu pense que la culture se borne à quelques plats ? il y a quand meme uns sacré difference, pour ta memoire, l'antissemitisme est une composante importante de la pologne, d'hiers et d'aujourd'hui...(j'ai quelques temoignages solides)... La diference est de 80%, ce sont les juifs de pologne assassinés pendant la shoah par les nazis, mais egalement par les polonais, et la encor il y a une diference, les nazi on cessés avec la fin de la guerre les polonais ont massacré les juifs qui rentraient des camps (il y a la egalement des serieux temoignages)....
Non ben n'essaie pas d'afranchir la pologne de la diference qu'elle a elle meme fait entre juifs et chretiens, le plus honnete serait de reconnaitre que la difference existe bien. Les juifs polonais à quelques exception pres ont la culture du Schtetel et du Klezmer... et ton essaie de demonstration mene à une impasse.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 20:05
---Anne je les piste depuis pas mal de temps,& tu confirmes,
mon doute --- nous avons eus ce genre de "zozo" qui se
relayés, sur le site, j'usqu'à nous harceler ! ! loic/ ben à la trappe//
laissons les se flétrir comme des herbes 'folles'sans eau/sans posts,,
croyant se compléter,il se contredisaient trop ??? je les avait suspendue ==
---Shalom Anne ===
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 20:12
ISRAEL J'ai essayé de comprendre Ben car j'ai pensé qu'être issue d'une double culture pouvait l'avoir rendu comme il est mais peine perdu...tu as eu raison de rappeler que les polonais ont continué la persécution des Juifs après les nazis
Je laisse tomber ses discours sont trop bas de gamme!!
Envoyé par Judith - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 20:30
les cornichons good bye lénin ne sont pas les mêmes et tu prétendais le contraire
tu vois, la bouffe tu t'en fous
et il n'y a pas que çà dans la religion juive : hormis la bouffe il y a aussi les sentiments
Envoyé par Anne_011 - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 19:14

oh ! quand meme, les CORNICHONS ! c'est bon !
bien sur, c'est comme tout, a consommer avec moderation car ca peut devenir tres vite indigeste mais, eux aussi, peuvent faire developper des sentiments a leur encontre, nino developpe tres bien le sujet mais en consommer en grande quantite peut faire naitre des idees " noires " 'has veshalom ! Clin d'oeil


Ferrer Nino - Les cornichons 

http://www.dailymotion.com/video/x656cd_ferrer-nino-les-cornichons_music
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 21:22
*je pense que ben et loïc sont une seule et même personne"
Envoyé par Anne_011 - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 19:14

Bonjour Anne, je ne sais pas si vous êtes vraiment sérieuse, mais vous vous trompez. Une lectures attentives de nos commentaires respectifs devrait suffire à dissiper vos doutes.

C'est un peu comme si j'affirmais que vous et Vivianne êtes la même personne...

Bonne soirée.
Envoyé par Loïc_001 - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 21:29
Judith@ Je parle de la vie de tous les jours, de comment vivaient les gens, de la vie du quidam d'Europe de l'est, et pas de philosophie ni de religion, ni de rites, or dans ces contrées toutes les ethnies, qu'elle soit tzigane, juive, polonaise, slovaque ou ukrainienne, tout en étant fort différentes les unes des autres, partageaient en commun un grand nombre d'habitudes culturelles pratiques, culinaires, musicales, vestimentaires. Pour dire, je vis avec une femme tchèque d'ethnie tzigane, lorsque pour la première fois je l'ai emmenée dans une épicerie juive ashkénaze elle connaissait presque tout, c'est juste le nom qui change. C'est comme pour les séfarades qui partagent un grand nombre d'aspects culturels avec les arabes, les berbères, les espagnols. etc
Concernant ce que tu dis à propos de la variété juive je ne suis pas d'accord, le faite d'habiter un pays ne change pas le type ethnique, comme toutes les ethnies un peuple c'est quelque chose de vivant qui évolue, qui au gré du temps s'agrandit et incorpore des nouveaux éléments; dans la Pologne moyenâgeuse encore peu christianisée eut une vague de conversion au judaïsme au point que le roi Boleslas dut intervenir pour y mettre un frein, ce fut également le cas dans l'Allemagne du 10ème siècle, l'endogamie juive ne fut pas constante, aussi beaucoup de femmes tombées enceintes de non juifs élevèrent leur rejeton dans le judaïsme, ce qui explique pourquoi 39% des juifs-polonais sont blonds et que 50% ont les yeux bleus.
Envoyé par Ben_013 - le Lundi 22 Juillet 2013 à 01:30
Judith@ Suite. Que crois-tu? Que les juifs seraient une sorte d'ethnie racialement pure? Le peuple juif dés le départ est issu d'une région qui est le carrefour du monde, le levant, fiché entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe l'on y rencontre tous les types ethniques; un juif serait moins juif parce qu'il est trop noir ou trop blond? Le faite que les juifs aient une ascendance commune n'exclut pas les apports extérieurs, pour moi un falasha ou un yéménite n'est sont pas moins juif qu'un séfarade ou un ashkénaze.
Envoyé par Ben_013 - le Lundi 22 Juillet 2013 à 01:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes