|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientYaalon : "ne coopérez plus avec l'UE"En réponse à la décision de l'Union Européenne d'interdire les contrats conclus avec Israël dans les territoires contestés, le ministre de la défense, Moshé Yaalon, a chargé l'armée israélienne et le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires de cesser de coopérer avec les représentants de l'UE en Judée Samarie et à Gaza. L'ordre est venu récemment et comprend l'ordre d'arrêter toute aide que l'armée israélienne pourrait donner à des représentants de l'UE travaillant dans des projets d'infrastructure dans les territoires. L'armée israélienne ne peut pas empêcher un fonctionnaire de l'UE de circuler dans et hors des territoires contrôlés par l'autorité palestinienne, mais elle peut les empêcher de quitter ou entrer dans la bande de Gaza depuis Israël, de même qu'elle peut les empêcher de promouvoir des projets. Selon une source de la défense, la décision a été prise dans le but d'envoyer un message clair à l'UE, soulignant que toute tentative de boycotter les actions israélienne au-delà de la ligne verte, "transforme l'union en médiateur partial dans la région, et en tant que tel, elle doit en accepter les conséquences." Yaalon a décidé que le gel de la coopération entre Israël et l'UE inclura la zone C ainsi que le passage entre Israël et Gaza. Dans le reste de la Judée Samarie, la coopération se poursuivra comme d'habitude. Une source sécuritaire a déclaré : "nous ne pouvons pas empêcher quiconque de voyager librement, nous ne pouvons pas geler leurs mouvements, mais à partir de maintenant, ils sont des touristes." Des voix au sein de la droite israélienne ont déjà appelé a couper les liens avec l'UE après sa décision a été confirmée. Le ministre de la défense, qui est responsable de la Judée Samarie, a plutôt décidé de refroidir ces liens. Les nouvelles directives de l'UE ont été signalées la semaine dernière, et selon elle, l'UE ne peut plus financer ou participer à un projet israélienne ou toute activité au-delà de la ligne verte. Les nouvelles directives portent un coup sévère aux initiatives et institutions israéliennes qui tentent d'obtenir des fonds d'états de l'UE.
Articles connexes
200 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Le Figaro
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Quelles attitudes peuvent être envisagées ?
Des directives de ce genre peuvent être attaquées, politiquement et judiciairement ( Daniel évoque les actions qui peuvent être intentées devant des tribunaux en reprenant le cas OLP versus Veolia et Alstom ). Elles peuvent aussi ... ne pas être mises en application : mises au placard ou au frigidaire en attendant que ... Il y a mille moyens de ruser avec la bureaucratie européenne : c'est affaire de volontés pollitiques. Il existe aussi des moyens juridiques et techniques de contourner ce genre de directives : on peut en demander la suspension temporaire : de surseoir à l'application ; des dérogations en faveur de l'intérêt de tel ou tel pays ; etc. etc.
Tout cela avant même qu'on ne mette en place des mesures de rétorsion.
Et, bien sûr, sur le long terme, cela ne peut qu'encourager les Israéliens à réorienter leur économe.
On peut aussi imaginer que des sociétés de droit français désireuses de conclure avec Israël des contrats qui ne soient pas soumis à la directive puissent le faire à travers des sociétés-succursales délocalisées dans des pays ne reconnaissant pas cette directive ...
Je suis sûr qu'il existe - pour peu qu'on veuille vraiment s'en occuper - quantité de moyens concrets de contourner cette " directive " ...
Premières victimes de la nouvelle directive de l’UE : les palestiniens !
17 juillet 2013 |
Au lieu de se réjouir de la nouvelle directive de l’Union européenne qui obligerait Israël à se suicider ou se vendre sur les marchés européens, «l’Autorité palestinienne» semble enfin comprendre que les palestiniens ont besoin d’emplois et que bon nombre de ces emplois sont fournis par des compagnies israéliennes ( comme Sodastream, photo ci-dessus) qui fonctionnent en Judée et Samarie.
« Pour notre part, nous avons rencontré un certain nombre de personnalités [européennes] et des fonctionnaires de l’Union Européènne, pour essayer d’empêcher cette décision ou du moins à la garder de façon officieuse», a déclaré un responsable palestinien, qui a refusé de donner son nom.
«Ce n’est pas seulement les entreprises israéliennes qui vont être touchées économiquement, mais aussi la communauté palestinienne sera lésée économiquement et socialement. «
Selon le responsable palestinien, le mouvement européen va geler des projets communs, et va empêcher les employeurs d’embaucher des palestiniens sur des projets communs avec les israéliens. Ce qui va conduire à des licenciements massifs de palestiniens travaillant dans les zones industrielles, en Judée et en Samarie.
Sammer Darawsha, qui travaille dans une serre et qui fait partie d’un projet agricole commun entre Israël et les palestiniens, financé par les membres de l’UE dans l’implantation de Halamish, dit que cette décision va «toucher tout le monde, qu’ils soient juifs ou palestiniens. Nous empêcher de gagner nos moyens de subsistance, de quelle genre de paix parle t-on ? «
Selon « Israel Export Institute » et la Coopération internationale, l’UE constitue la zone commerciale la plus lucrative d’Israël, avec un tiers de l’exportation de tous les produits israéliens. Le commerce avec l’UE en 2012 s’élevait à 36,6 milliards de dollars. Israël a importé des marchandises en provenance de l’UE , cette même année pour la somme de 22,4 milliards de dollars.
En effet, la majorité de la main-d’œuvre en Judée et Samarie est palestinienne, mais la volonté des européens – qui veulent dans l’urgence arrêter la construction de logements juifs en Judée et Samarie, et à Jérusalem «Est», mais aussi sur le plateau du Golan, ne cherche pas véritablement la paix dans la région et le bien des palestiniens.
Source : © Alyaexpress-News
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 17 Juillet 2013 à 17:58
Edmond oui il y a des moyens concret, mais surtout des moyens de pression surtout... par exemple rendre l'acced en Judée Samarie quasi imposible aux diplomate et autres representant de l'incontinent europeen
Que faire de mieux pour Israël que de se distancer de ce titanique face à l'iceberg islamiste !
Olé, l'eurabia va très vite tomber comme la Syrie dans des guerres civiles sans fin, l'Egypte et le Liban ouvre la voie à l'eurabia et les trafiques organisés par les mollahs via le hizbollah se fait doubler par les mafias ukrainiennes et bulgares via la Géorgie et les filières du passé.
Les rebelles ont réussis à casser la filière libanaise et irano-syrienne et il va y avoir de la casse, c'est Moshé qui vous le dit !!
Daniel, pour ce qui est de la France, il y a eu un deuxième déboulonnage de voie le même jour de l'attentat de Brétigny sur Orge, cette fois il avait été détecté par des employés de la SNCF sans faire de dégât , pour ce qui en est du Mali, j'ai rencontré un revenant légionnaire du Mali, les troupes française n'osent même plus rebrousser chemin et interdiction aux médias de piper mot, tant pour ce qu'il se passe au Mali que sur les voies ferrées !