English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : "pas de Judée et Samarie ? Pas de contrats avec l'Europe"

Netanyahou : "pas de Judée et Samarie ? Pas de contrats avec l'Europe" - © Juif.org

En réponse aux directives de l'Union Européenne qui interdisent tout contact avec les entreprises israéliennes opérant au-delà de la ligne d'armistice de 1949, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu'Israël ne signerait aucun contrat avec l'Europe tant que le boycott de ces régions se poursuivra.

Netanyahou a tenu jeudi une réunion à ce sujet avec la ministre de la justice, Tzipi Livni, le ministre de l'économie, Naftali Bennett, le ministre des finances, Yair Lapid, le ministre de l'agriculture, Yair Shamir, et le ministre des sciences et des technologies, Yaakov Perry. Suite à la réunion, Netanyahou a déclaré : "Israël ne signera pas d'accords avec l'Union Européenne, pour autant que la directive sur les frontières d'avant 1967 reste en vigueur."

Au cours de la discussion, il a été convenu qu'Israël se tournera vers l'UE et cherchera à mieux comprendre les conséquences du boycott. Jérusalem espère que les européens deviendront plus flexibles sur le libellé de la déclaration qu'elle prévoit d'obliger les entreprises israéliennes à signer dans le cadre de futurs accords avec l'Europe.

Le ministre adjoint des affaires étrangères, Zeev Elkin (Likoud), a expliqué à la radio de l'armée le raisonnement derrière la décision du gouvernement, en disant : "nous sommes très intéressés à poursuivre cette coopération avec l'Europe, mais nous ne pouvons pas signer certaines nouvelles choses que les européens cherchent à ajouter à ces accords."

"Une fois qu'ils insistent sur les frontières d'avant 1967, nous parlons d'une très grande partie de Jérusalem, y compris des entreprises high-tech basées à Jérusalem, y compris de très grandes entreprises. En vertu de la nouvelle méthode d'exploitation proposée par l'Europe, de nombreux organismes israéliens qui n'ont pas été rejetés avant seront maintenant disqualifiés."

Des centaines d'experts juridiques en provenance d'Israël et du monde entier ont lancé un appel à la responsable des affaires étrangères de l'UE, Catherine Ashton, d'annuler le plan de l'UE.

Les experts notent que la décision n'a pas de base légale, parce que la Judée et la Samarie ne sont pas des territoires occupés au sens juridique du terme.

Israël a déjà pris des mesures en réponse au boycott. Le ministre de la défense, Moshé Yaalon, a ordonné au coordinateur des activités gouvernementales en Judée Samarie de refuser toute demande de l'Union Européenne qui se rapporte à ces régions.

200 commentaires
Grand bruit, ce soir, à la radio, autour d'une relance des propos de John Kerry : en substance, reprise des " négociations " entre Israël et les " Palestiniens " ( sic ) sur la base des " frontières de 1967 " ( re-sic ) , qui seraient susceptibles de quelques aménagements par le moyen d' " échanges " ( re-sic ) de territoires ; solution à deux Etats " ( toujours sic ) : en d'autres termes, Washington persiste et signe.

- Cette relance ( mais qui ne convaincrait pas, apparemment, la bande de Ramallah ) est à rapprocher de la récente Directive de l'Union Européenne conditionnant tout accord entre l'UE et Israël, à partir de 2014, à une reconnaissance quasi de jure et en tout cas a priori par rapport à toute négociation des " frontières de 1967 " .
- Elle est, à mon sens, à rapprocher également de la déclaration, hier, je crois, de Mme Catherine Ashton, demandant au gouvernement égyptien, au nom de l'Union Européenne, la libération de Mohamed Morsi ;
- et de la déclaration, aujourd'hui, je crois, d'un autre fonctionnaire de l'UE, Bernardino Leon, demandant que le gouvernement égyptien ouvre un " dialogue " avec les " Frères Musulmans " .

Il me semble que le rapprochement entre ces différents éléments permet de dire qu'après une période de relatif désarroi consécutif à son échec en Syrie et surtout à son échec en Egypte ( rejet massif, par la population, des " Frères Musulmans " ), l'équipe qui définit la politique étrangère de la Maison Blanche est repassée à l'attaque,
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 19:34
Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 19:34
Oh Edmond , en même moment nos comments . Le mien été pour Israel Eden
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 19:36
Si non Edmond je pense comme toi , tout est dans les coulisses avec Obama et la clique . rien a marché pour eux , alors que on fait encore plus pression envers Israël . Cet bande de salauds .
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 19:39
(suite)

en mettant en avant ( comme en Lybie, comme en Syrie ) les chevau-légers européens.

Ce qui est, je crois, particulièrement intéressant est que la contre-attaque se développe simultanément sur deux fronts : l'Egypte ; Israël - tous deux mis sous pression. La " bande noire " qui élabore la politique proche et moyen-orientale du Département d'Etat et de la Maison Blanche n' a donc renoncé à rien : ni à faire, d'une manière ou d'une autre, des " Frères Musulmans " le pivot du pouvoir en Egypte ; ni à imposer à Israël les diktats du lobby arabo-palestinien. La simultanéité de l'offensive en cours depuis quelque jours démontre, à mon sens, le lien fondamental entre ce que j'avais appelé, à l'automne 2010, le " Plan B " du Département d'Etat ( en gros : circonvenir Israël et l'obliger à céder en l'entourant d'un chapelet d'Etats aux mains de l'alliance Washington - " Frères Musulmans " ) et l'objectif profond de cette " bande noire " : réduire Israël, l'obliger à passer sous les Fourches Caudines.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 19:45
De toute façon toutes les frontières de la région sont une arnaque, elles sont toutes dessinées sur base de partages coloniaux qui n'ont aucune réalité ethnique ni historique, en quittant la région les empires coloniaux ont certainement dû mettre des corrompus au pouvoir histoire de garder la main mise sur les richesses énergétiques et faire le tour des popotes par l'arrosage réguliers de dictateurs arabes sans vergogne dont le qi frôle la débilité mentale. Alors qu'en Europe suite à la guerre ils n'ont pas hésite à décaler les frontières sur des zones territoriales gigantesques entraînant le déplacement de millions de personnes, dés qu'il s'agit d’Israël ces justiciers de l'apocalypse font les vierges effarouchées. L'injustice et l’iniquité territoriale vis à vis des juifs débuta dés les plans de partage avant même la naissance d’Israël, ils furent tous plus parcimonieux et mesquins les uns que les autres comme des miettes qu'on jette à un cabot de rue. Il faut toujours battre le fer à chaud et malheureusement à l'époque Israël n'avait pas d'armée assez puissante pour imposer le respect, auquel cas si c'était moi j'aurai ordonné une percée militaire de la Libye à la frontière iranienne, après on discute ! Il faut jamais faire les choses à moitié, rester en position de force pour négocier résout bien des problèmes. Le territoire israélien est désormais tellement petit qu'un tgv y serait inutile, le temps de trouver une place libre on est déjà arrivé.
Envoyé par Ben_013 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 21:27
Tiens, pour rire un coup, vous savez comment on appelle une musulmane avec une cacahuète dans le derrière?

La femme à Rachid Rigole))) ...
Envoyé par Ben_013 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 21:29
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:37
Taher@ " à Rachid " / " arachide " Rigole Rigole Rigole.............
Envoyé par Ben_013 - le Jeudi 18 Juillet 2013 à 23:08
cette décision de l'UE est un complot préparé par ce fourbe d'Obama qui ne compte que des échecs à son actif depuis son entrée à la Maison Blanche et qui jalouse la réussite d'Israël dans sa course vers le progrès scientifique et technologique; de plus, il ne faut pas oublier que Hussein Obama est né musulman et qu'il le restera toujours c'est pourquoi, il s'est courbé pour baiser la main du roi d'Arabie Saoudite; depuis cet évènement, il prend sournoisement le parti des Arabes de Palestine contre le droit des Juifs à occuper leur terre ancestrale; toutes ces manœuvres contre Israël proviennent de ce serpent d'Obama dont les Européens ne sont que les télégraphistes; il faudrait de toute urgence demander aux Haredim d'aller prier en masse devant le Kotel pour demander à HM de faire disparaître cet odieux personnage de la circulation et tout rentrera dans l'ordre., j'espère qu'il prendra peur et qu'il en aura des sueurs froides et que la nuit il fera des cauchemars; amen
Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 19 Juillet 2013 à 06:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes