English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Egypte : Israël déclare “l’état d’urgence diplomatique”

L’État hébreu redoute de devenir une «victime collatérale» de la crise en Égypte. Par précaution, Benyamin Nétanyahou a ordonné à ses ministres et aux porte-parole officiels d’observer un mutisme total sur les violences en Égypte, à l’issue d’une réunion d’urgence du cabinet de sécurité vendredi, dont les délibérations ont été tenues secrètes. Il s’agit de ne pas prêter le flanc aux arguments des Frères musulmans, qui dénoncent «l’alliance» du régime des généraux au Caire avec les États-Unis et Israël.

Le deuxième motif d’inquiétude porte sur l’attitude des Américains. Les dirigeants israéliens redoutent que Barack Obama sanctionne le général Abdel Fattah al-Sissi en gelant l’aide militaire annuelle de 1,3 milliard de dollars versée par Washington au Caire. Un pactole vital pour les militaires égyptiens. «Il n’est pas de l’intérêt des États-Unis de tout casser dans la boutique et de prendre des initiatives qui pourraient créer une situation irréversible», prévient Tzahi Hanegbi, un député proche de Benyamin Nétanyahou. Alex Fishman, commentateur militaire du quotidien Yediot Aharonot, affirme pour sa part qu’un «état d’urgence diplomatique» a été déclaré en Israël.

5 commentaires
Non messieurs, obamuzz, fabius et les autres, le général Al Sissi, ne vous donnera pas de rétro-commissions comme l'avais fait morsi !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 19 Août 2013 à 11:04
je ne perçois aucune logique dans les positions diplomatiques des USA et de l'UE qui semblent vouloir favoriser le retour au pouvoir de Morsi alors que le peuple Egyptien et l'armée l'ont rejeté à cause des ses agissements en faveur des Frères Musulmans qui voulent instaurer en Egypte un régime islamiste proche de celui quoi sévit en Iran ! quelqu'un saurait-il me dire quel serait l'intérêt d'avoir un régime terroriste aux portes de l'Europe alors que la France est allée les combattre au Mali ? la seule explication qui me vient à l'esprit est que les Occidentaux et les Américains se sont ligués pour mettre Israël en difficulté en créant un régime islamiste supplémentaire à ses frontières; d'ailleurs, les menaces de Kerry d'isoler Israël et les directives européennes prises contre Israël
militent en faveur de cette théorie et , dans ces conditions, l'appel d'israël qui exhorte l'Occident à soutenir l'armée Egyptienne n'a aucune chance d'être entendu !
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 19 Août 2013 à 12:31
L'article du " Monde Juif " paraît important. tout de même que celui de Norman Bailey : " A New Balance " ( " Emergence d'un nouvel équilibre stratégique qui pourrait être favorable à Israël " ), ci-contre dans " Derniers billets de Blogs " .
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 19 Août 2013 à 14:11
L'article du " Monde Juif " paraît important. tout de même que celui de Norman Bailey : " A New Balance " ( " Emergence d'un nouvel équilibre stratégique qui pourrait être favorable à Israël " ), ci-contre dans " Derniers billets de Blogs " .
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 19 Août 2013 à 14:11
Obamerde a choisi délibérément les frères musulmans contre Israël.
Mais chaque jour qui passe voit ses plans minables voués à l'échec. Ce fut d'abord Benghazi, puis Homs maintenant Le Caire.
Il ne dort ni ne sommeille la gardien d’Israël!
Envoyé par Serge_067 - le Lundi 19 Août 2013 à 15:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes