|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientUn responsable égyptien dit comprendre les craintes israéliennesLe conseiller du président de l'Egypte par intérim, Moustafa Hijazi, a fait un commentaire inhabituel lundi concernant la posture d'Israël vis-à-vis des récentes évolutions en Egypte. Dans une interview donnée à la télévision russe en langue arabe Al-Youm, il a déclaré qu'il était "naturel pour Israël de surveiller les événements dans un pays voisin", car il veut s'assurer qu'il n'y ait pas de "débordements". "C'est dans l'intérêt de toute la région," a-t-il dit. Pendant ce temps, l'état d'urgence a été déclaré dans le Sinaï après que 25 policiers aient été tués dans une attaque terroriste. L'armée égyptienne a fermé le point de passage de Nitzana avec la bande de Gaza, par crainte d'attaques contre le personnel de sécurité égyptien. Des sources sécuritaires ont été citées par le journal al-Masry al-Youm comme disant que l'attaque était en représailles à la mort de 37 partisans des Frères Musulmans qui ont tenté de s'échapper d'un centre de détention, dimanche, et sont décédés à cause de l'inhalation de gaz lacrymogène. Dimanche, le New York Times a rapporté qu'Israël envisage d'intensifier sa campagne diplomatique exhortant l'Europe et les Etats-Unis à soutenir le gouvernement égyptien soutenu par l'armée. Selon le responsable, les ambassadeurs israéliens à Washington, Londres, Paris, Berlin et Bruxelles, ainsi que dans d'autres capitales, feraient pression sur les ministres des affaires étrangères. Dans le même temps, les dirigeants ici pousseront le cas auprès des diplomates étrangers que l'armée est le seul espoir d'éviter une aggravation du chaos au Caire. "Nous essayons de parler à des acteurs clés, des principaux pays, et de partager notre point de vue que vous pouvez ne pas aimer ce que vous voyer, mais quelle est l'alternative ?", a expliqué le responsable. "Si vous insistez sur les grands principes, alors vous allez manquer l'essentiel, l'essentiel étant de mettre l'Egypte sur la bonne voie à tout prix. D'abord, sauvez ce que vous pouvez, et ensuite s'occuper de la démocratie et de la liberté, et ainsi de suite." "A ce stade," a dit le responsable, "c'est l'armée ou l'anarchie." Articles connexes
20 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Les drones sont 200% furtifs, de plus les systèmes de brouillages de Tsahal permettraient de passer avec des jumbo 747, sans que les radars d'aucune armée ne puisse les détecter !
Donc rien ne sert d'en parler plus longtemps !!
Concernant Al Sissi et l'armée égyptienne, elle est la bienvenue dans le Sinaï, elle fait du bon travail et elle n'est pas au bout de ses efforts pour éradiquer les mafias islamistes des lieux, mais que personne ne s'en fasse, ce sera fait et très rapidement !
c'est vrai qu'Israël a les moyens d'intervenir avec des drones furtifs mais ces engins laissent
quand même des traces de leur passage lorsque des bases sont détruites et les terroristes sont
éliminés et qu'on ne peux pas faire disparaître les corps; de plus, il existe un traité de paix
qui doit être respecté de part et d'autre, sinon ça pourrait être considéré comme un viol du territoire
d'un pays souverain et Israël n'a pas besoin qu'une nouvelle une plainte vienne s'jouter contre elle,
surtout en ce moment avec le monde entier qui s'acharne à chercher des prétextes pour délégitimer Israël.
chalom
VIVE LA RÉVOLUTION style 5e république.
le nommé Jimmy Carter qui a lâché le Shah d'Iran et a favorisé l'arrivée de Khomeiny
au pouvoir avec la dictature islamique chiite.
Nous pouvons que constater les dégâts et la politique du pire avec ces fanatiques
qui oppriment le peuple iranien.
Le sieur Obama qui n'est pas en reste, a lâché Moubarak et poussé les frères musulmans
au pouvoir. Heureusement, au contraire des iraniens passifs le peuple égyptien s'est
révolté contre la main mise de la dictature religieuse sunnite.
Maintenant, la politique américaine est dans le caca et je suis poli !
Que veut Obama ?
Est-il en train de gagner le cocotier en poussant l'Egypte dans les bras de Poutine ?
Lorsque l'on voit la tournure des évènement en Syrie avec la montée des djihadistes
et Al qaïda qui font dégénérer la révolution qui se voulait démocratique et non religieuse
on peut comprendre que les évènements au Moyen Orient échappent à la logique des
américains comme des européens.
Le fanatisme islamique contre les chrétiens dans cette région aussi bien qu'en
Afrique devient insupportable et les protestations de la communauté européenne
dérisoire.
Personne a le courage en Europe d'appeler fanatisme ce qui se passe en ce moment dans le
monde musulman pour ne pas déplaire à sa population arabe et éviter de la provoquer
au point de faire l'autruche de peur de les voir se révolter et nous menacer d'attentats !
Israël et Sissi ont un intérêt commun sécuriser et mettre la main sur un maximum de terroristes pour les neutraliser et le Sinaï est devenu un sanctuaire Le général Sisi craint le plus les terroristes ils pourrait faire appel au sien net pour infos et faire le boulot israelserait a son tour plus tranquille car les terroristes pourraient pourrir la vie d eilath
De fait, tous les pays du golfe, c'est à dire les plus influents politiquement, entendez (économiquement), ont compris que les rébellions islamistes ne sont qu'un voile couvrant des manoeuvres sournoise voulant complétement déstabiliser le moyen-orient, certainement dans le but d'en tirer profit, soutenir des régimes à l'iranienne, suivez mon regards et malgré des efforts titanesques mis en oeuvre par plusieurs puissances internationales, le plan des démons s'effondre comme un château de cartes, d'où la colère non-dissimulée de certaines chancelleries, d'ailleurs les 27 se sont réunis en urgence aujourd'hui et ils sont pris dans leur propre glu particulièrement nauséabonde , leur plan satanique construit afin de mettre en place les fascistes au pouvoir est maintenant anéanti et ce ne sont pas quelques dizaines de milliers de barbus égyptiens qui vont pouvoir changer quoi que ce soit !
Cette fois, il n'y a plus de doute, des alliances solides et durables vont définitivement unir Israël à ses voisins !
Israël Hai, Hai, be simrha ve shalom