English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Syrie : Obama attend l'approbation du Congrès

Syrie : Obama attend l'approbation du Congrès  - © Juif.org

Dans un discours prononcé ce soir dans un jardin de la Maison Blanche, le président américain Barack Obama a annoncé qu'il attendrait l'approbation du Congres avant de lancer une action militaire contre le régime de Bachar al-Assad suite à une attaque chimique qui a fait un millier de morts à Damas.

Obama a commencé par une description dramatique de l'attaque aux armes chimiques d'il y a 10 jours, en parlant de "jeunes filles et garçons gazés à mort par leur propre gouvernement" et qualifiant l'incident "d'atteinte à la dignité humaine".

Obama a noté que les "atrocités" en Syrie "mettent également en danger nos amis, y compris Israël, la Jordanie, le Liban et l'Irak."

"Après mûre réflexion, j'ai décidé que les Etats-Unis devraient prendre des mesures militaires contre des cibles syriennes," a-t-il dit. L'action sera "limité dans la durée et la portée », a-t-il expliqué. L'armée américaine a "positionné des actifs dans la région" et l'attaque "pourrait arriver demain, la semaine prochaine ou dans un mois."

Toutefois, a-t-il dit, il a également pris une deuxième décision : consulter le Congrès et obtenir son approbation avant de lancer un raid.

Obama a terminé plus tôt une réunion de deux heures avec le conseil national de sécurité.

Les analystes israéliens ont déclaré récemment que les Etats-Unis étaient susceptibles d'attaquer durant le week-end.

La deuxième chaîne de télévision israélienne a rapporté samedi soir que le groupe terroriste Hezbollah a dit au président libanais Michel Ayoun qu'il n'avait pas l'intention d'ouvrir le feu sur Israël en cas d'attaque contre la Syrie.

L'adresse d'Obama est apparemment destinée à convaincre le peuple américain qu'une attaque contre la Syrie est nécessaire. Ce ne sera pas facile : un sondage de Reuters révèle que le soutien pour une intervention a augmenté durant la semaine dernière à 20%, contre seulement 9% quelques jours plus tôt. Plus de la moitié des américains s'opposent à une intervention.

Le secrétaire d'état John Kerry a déclaré vendredi que l'administration va tenter de convaincre le public et le Congrès que l'Amérique a une "obligation" d'agir.

"Le président a demandé a chacun d'entre nous dans son équipe de sécurité nationale d'également consulter les dirigeants du Congrès," a déclaré Kerry. "Je vais vous dire, en tant que quelqu'un qui a passé trois décennies au Congrès de Etats-Unis, que je sais que la consultation est la bonne manière pour un président d'approcher une décision sur quand, comment et si utiliser la force militaire… Et je crois, comme le président Obama, qu'il est également important pour nous de directement discuter avec le peuple américain. C'est notre responsabilité."

Les membres de la Chambre des Représentants doivent recevoir un briefing classifié dimanche de la part des responsables de la Maison Blanche.

Des hauts responsables de l'administration Obama ont programmé des appels téléphoniques avec les dirigeants du Congrès samedi alors que la Maison Blanche continue de plaider sa cause pour une frappe militaire contre la Syrie.

Le secrétaire à la défense, Chuck Hagel, et le général Martin Dempsey, chef de l'état-major interarmes, sont parmi les responsables de l'administration qui devraient discuter avec les membres clés du Congrès samedi après-midi.

14 commentaires
...Et pendant ce temps, les massacres continuent, merci à toi, Camarade Bachar...ton pote Barack te laisse faire...
Envoyé par Léo_002 - le Dimanche 1 Septembre 2013 à 08:51
Dame prudence est entrée à la Maison Blanche et sieur Obama qui ne veut pas
être entrainé dans une nouvelle guerre ( qui déplait fortement aux américains,
voir les derniers sondages ) attend l'avis du congrès.
Si la décision du congrès est de donner son feu vert à une intervention en Syrie,
Obama ne portera pas la responsabilité de cette action de guerre.
Cela fait très longtemps qu'un président américain se remet à la décision du
congrès avant d'agir, je ne trouve pas cela inopportun, mais , pourquoi ALORS avoir
annoncé préalablement que les USA allaient bombarder les infrastructures
militaires syriennes ?
Ses deux pas en avant et les trois en arrière ne présage rien de bon concernant la
crédibilité de ce président !
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 1 Septembre 2013 à 09:44
L'une des raisons du succès israélien lors de la Guerre des Six Jours, était dû au fait fait que les Arabes n'arrêtaient pas de parler, alors que les Israéliens se taisaient et préparaie,nt tout en silence. Obama est du même acabit que les Arabes; quel imbécile annonce une attaque de telle façon ?......
Envoyé par Max_016 - le Dimanche 1 Septembre 2013 à 12:38
c'est le compte à rebours qui a commencé pour cet islamiste qui se cache sous le nom d'obama il a balancé tout son entourage pour recruter pratiquement que des personnes attachées à la valorisation de l'islamisme D... provoquera sa chute...car une traitre ne peut connaitre que cette sanction...hollane et fabius ont voulu suivre ce triste sire sur injonction du qatar !!!!
Envoyé par Maurice_080 - le Dimanche 1 Septembre 2013 à 12:54
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Dimanche 1 Septembre 2013 à 13:06
Moshé 002


C'est vrai cela allez qu'obama arrête son cinéma c'est bon assad a compris l'avertissement pas la peine d'intervenir Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Anne_011 - le Dimanche 1 Septembre 2013 à 13:09
Johanan, si nous regardant la population mondiale les Arabes sont les plus membres que nous, même si il s'entre tuent. par contre les chrétiens sont de notre cote, moi j'ai plusieurs copains chrétiens qui aime Israël . le problème n'ai pas là, nous devant prier pour la paix entre les Arabes et Israël
Envoyé par David_292 - le Dimanche 1 Septembre 2013 à 14:26
A David_292: vos copains chrétiens qui aiment Israêl, ça doit se compter sur les doigts d'UNE main, car en général, ils préfèrent -et de loin- les arabes aux juifs. On peut dire en fait qu'ils ont surtout PLUS PEUR DES ARABES que des Juifs, ce qui serait plus près de la vérité vusleur lâcheté et leur anti-sémitisme viscéral habituels.

J'ai un exemple: une "amie" chrétienne, connaissant parfaitement ma religion, n'a pas hésité un jour à m'envoyer un mail circulant auprès de tous ses amis "chrétiens", affirmant: "ça suffit les massacres des chrétiens au moyen orient et le vandalisme des églises sans que qui que ce soit n'intervienne. Si on s'attaquait à une synagogue, on verrait la levée de boucliers pour défendre les juifs et Israêl"....

Or, ce raisonnement est totalement faux, vu que si on "ose" s'attaquer à la moindre mosquée n'importe où dans le monde, ou faire des caricatures sur mahomet par exemple, on a déjà vu les résultats: pillages, massacres, voitures brulées, et j'en passe, et ...silence-radio des (ir)responsables occidentaux, par crainte de ces fous furieux enturbannés.

Par contre, lorsque des jeunes Juifs se font massacrer du fait du port d'une kippa, que des synagogues sont saccagées et pillées, personne n'intervient pour dénoncer ces horreurs. Au contraire, "on" demande aux Juifs de "faire preuve de retenue" (sûrement pour ne pas "déranger" les fauves enturbannés)!!!!!

Voilà la réalité, dear David_292.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 1 Septembre 2013 à 16:15
J'ai un exemple: une "amie" chrétienne, connaissant parfaitement ma religion, n'a pas hésité un jour à m'envoyer un mail circulant auprès de tous ses amis "chrétiens", affirmant: "ça suffit les massacres des chrétiens au moyen orient et le vandalisme des églises sans que qui que ce soit n'intervienne. Si on s'attaquait à une synagogue, on verrait la levée de boucliers pour défendre les juifs et Israêl"....
Envoyé par Viviane_005

c'est vrai, qu'elle dit n'importe quoi, ton amie chrétienne si çà arrive aux juifs. Ce sont les juifs qui prennent leur problème en main à commencer par "opération Moïse" pour sauver les falashas d'Ethiopie
alors ton amie je ne sais pas ce qu'elle veut dire par "on"
mais les chrétiens ne font rien pour leur frères du moyen orient, ils n'ont pas de sentiments pour eux comme les juifs ont des sentiments pour les leur
à moins qu'elle veuille qu'Israël fasse le boulot des chrétiens européens pour sauver les églises et les chrétiens massacrés.
une opération "Jésus"
Envoyé par Anne_011 - le Dimanche 1 Septembre 2013 à 17:53
"syrie: obama attend l'approbation du Congrès":

Et nous attendons le Messie!!!!

Pour Anne_011: j'ai bien aimé ta formule "opération Jésus". Clin d'oeil

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 1 Septembre 2013 à 19:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes