English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël-Kerry invite l'UE à ne pas limiter sa coopération

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a appelé samedi l'Union européenne à repousser la suspension de son aide aux organisations israéliennes travaillant dans les territoires contestés, comme elle l'a décidé en juillet pour protester contre la poursuite de la construction.

John Kerry a également demandé aux ministres européens des Affaires étrangères réunis à Vilnius, en Lituanie, de soutenir les négociations de paix israélo-palestiniennes qui ont repris le 29 juillet à Washington après trois ans de suspension.

L'UE a décidé mi-juillet d'exclure les territoires contestés en 1967 de sa coopération avec Israël à partir de début 2014.

Dans les faits, les habitants juifs (des implantations) ne reçoivent pratiquement pas d'aide européenne, mais beaucoup d'Israéliens s'inquiètent de l'impact que pourrait avoir cette mesure sur les sociétés basées en Israël qui ont des activités dans les territoires.

Les nouvelles "lignes directrices" européennes pourraient en effet placer Israël devant un dilemme: soit renoncer à certains projets de coopération importants, soit admettre par écrit que les implantations ne font pas partie du territoire israélien.

Un haut responsable du département d'Etat a déclaré à la presse que John Kerry avait appelé les Européens à repousser l'entrée en vigueur de cette mesure qui a irrité les dirigeants israéliens.

Selon lui, les ministres "ont exprimé un fort soutien à ses efforts (pour relancer les négociations de paix) et ont paru à l'écoute de ses demandes".

6 commentaires
attention aux pieges !!!tenir ferme ,c est le meilleur moyen ,en attendant que la tempete passe !!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Samedi 7 Septembre 2013 à 23:05
kerry est un renard ... mais ISRAËL est loin d ' être un poulallier ...et ISRAËL sait éviter les coups bas !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 7 Septembre 2013 à 23:09
Kerry se trompe d'adresse: qu'il aille recruter des "soldats" en Arabie Séoudite et dans les pays du golfe , au Qatar en particulier.
Envoyé par Victor_019 - le Dimanche 8 Septembre 2013 à 07:32
Kerry demande aux Européens de ne pas faire de vagues avec Israël avec ce cette histoire de territoires, ce n'est pas le moment avec cette impasse syrienne, mais le projet n'est pas enterré pour autant, il n'est qu'ajourné méfiance!
Envoyé par Victor_019 - le Dimanche 8 Septembre 2013 à 07:42
Exact. Vos posts, Jacques_079, Victor_019 reflètent qu'Israêl doit être plus vigilant que jamais par rapport aux pièges éculés des "kiri le clown" (une vraie tête d'apache), and Co.

Mais nous pouvons faire confiance aux responsables Israéliens pour ne pas se laisser "prendre" par tous ces faux-culs antisémites.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 8 Septembre 2013 à 16:34
Pas seulement les implantation de Judée-Samarie mais aussi Jérusalem-Est et le Golan! Les Européens créer des territoires Juifs "judenrein"!,. Voulant nous enfermer dans un Etat "aux frontières d'Auschwitz" (métaphore de Abba Eban), ils veulent mettre le couteau sous la gorge d'Israël aussi surement que les soladts nazis mettaient la baïonnette dans le dos de nos frères pour les mener vers les ghettos! Honte à l'Europe!
Envoyé par Roland_030 - le Dimanche 8 Septembre 2013 à 17:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes