English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou se joint à la cause d'Obama

Netanyahou se joint à la cause d'Obama - © Juif.org

A un moment où le président américain Barack Obama a du mal à obtenir une majorité au Congrès pour soutenir une attaque en Syrie, il est aidé par des groupes pro-israéliens, avec en tête l'AIPAC. Une assistance supplémentaire surprenante, compte tenu des relations tendues entre les deux hommes, vient maintenant du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Des responsables israéliens proches du premier ministre ont déclaré qu'il a récemment eu des entretiens avec des membres du Congrès, des responsables gouvernementaux et des représentants de l'AIPAC, pour expliquer l'importance d'une action militaire américaine contre le régime d'Assad. Le nouvel ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Ron Dermer, a expliqué à Washington la position israélienne sur une attaque.

La position officielle israélienne au cours des dernières semaines a été d'un calme relatif, afin de transmettre le message qu'une telle attaque est un problème américain. Mais la forte implication de l'AIPAC, une organisation présente dans de nombreuses réunions et qui reçoit des informations de sources israéliennes concernant des questions sensibles telles que l'Iran et sa course à l'arme nucléaire ou la guerre en Syrie, montre qu'Israël n'est pas vraiment assis a l'écart, du moins pas en ce qui concerne la nécessite de punir Assad pour l'utilisation d'armes chimiques.

En outre, 250 membres de l'AIPAC sont attendus au Capitole pour le vote historique en vue de faire pression sur les membres du Congrès pour qu'ils appuient l'attaque.

Après avoir annoncé qu'il avait l'intention de se tourner vers le Congrès, Obama a été vivement critiqué. Toutefois, Israël a demandé qu'il lui "soit donné une chance". Un responsable israélien a expliqué : "son engagement à agir est très important et nous devons attendre et voir ce qu'il va faire." Cependant, il y a ceux dans le gouvernement qui craignent que la position et l'hésitation d'Obama envoient un message problématique à l'Iran.

Maintenant, compte tenu de la bataille pour le vote au Congrès, il est de plus en plus craint en Israël qu'Obama s'est saboté lui-même en se tournant vers le pouvoir législatif, et qu'en fin de compte les Etats-Unis perdront ce qui leur reste de crédibilité au Moyen Orient.

Obama est retourné à la Maison Blanche du sommet du G20 en Russie, où il a rencontré une forte opposition de la part des russes concernant une attaque. Dans l'avion, Obama a commencé à faire des appels téléphoniques aux membres démocrates du Congrès, ce qui reflète l'importance de chaque vote pour le retour du Congrès lundi. Selon les estimations, le vote ne passera pas sans le soutien des démocrates, et beaucoup d'entre eux n'ont pas encore pris de décision.

Mardi, Obama devrait prononcer un discours à la nation, qui sera dans les faits la première fois qu'il se retrouvera face aux millions de citoyens américains pour présenter sa version de la réaction à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. Jusqu'à présent, Obama n'a pas réussi à convaincre le public de la nécessité d'attaquer, pas plus qu'il n'a réussi à faire croire au public que l'action envisagée était de portée limitée, et n'enverrait pas de soldats américains au sol en Syrie.

Les chaînes de télévisions américaines se tiennent prêtes à diffuser le discours d'Obama à une heure de grande affluence, ce qui est une importante opportunité pour Obama, peut-être la dernière, pour atteindre directement le citoyen américain. Même avant son discours, Obama sera interviewé par six grandes chaînes de télévision, ABC, CBS, NBC, CNN, FOX et PBS.

Obama ne gagnera pas le soutien du Congrès sans une augmentation significative du support du public à un raid. Les représentants qui sont censés être en course pour les réélections l'année prochaine, soit un tiers de la centaine de sénateurs, redoutent leur public. Ils sont attaqués lors de réunions de villes par un électorat en colère, d'une manière jamais vue auparavant. Sur cette base, le président leur a expliqué qu'il arrive un moment dans la vie d'une personne publique où il doit prendre une décision selon sa conscience et sa compréhension.

Obama se tient devant un triple défi : convaincre ses partisans traditionnels, les démocrates de gauche qui l'ont poussé vers la présidence sur la base de son opposition à la guerre en Irak, convaincre les républicains soucieux de la sécurité qui le méprisent personnellement et sont en colère contre lui pour ne pas avoir agi en Syrie plus tôt, et qui réclament une stratégie pour la victoire finale, et convaincre les républicains dissidents, les membres du Tea Party.

La situation politique deviendra plus claire après le discours d'Obama, mais pour l'instant, la lutte politique d'Obama a commencé du mauvais pied, et les choses ne sont pas de bon augure pour son gouvernement.

10 commentaires
bonjour,pourquoi aucun renouvellement concernant les personalites de la semaine ,cela fait des mois que nous avons daniel levi??
Envoyé par Albert_022 - le Lundi 9 Septembre 2013 à 07:01
Bonjour,
Une coquille en début de texte il semble: Zarif, le nouveau ministre iranien était bien en visite en Irak?
Shana Tova!
Nathan (Tuil)
Envoyé par Bernard_062 - le Lundi 9 Septembre 2013 à 09:12
Israël n'a plus à s'expliquer, Israël a déjà déclaré qu'elle avait ses lignes rouges, obamuzz l'a aussi fait, si obamuzz ne respecte pas ses engagements, Israël, respectera ses déclarations, il n'y a aucun doute à se faire !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 9 Septembre 2013 à 09:25
ce n'est pas la syrie qu'il faut détruire mais en priorité l'iran, il ne faut pas parler de chiisme ou sunnisme il faut parler de ceux qui attisent la petite braise naissante avec les suppots de l'UE ashton le laideron en tête...

la destruction de l'iran est la solution car l'iran est le problème les sanctions c'est fini depuis trois ou quatre ans l'UE et les US parlent avec ces gens là pour rien...

il est inutile de viser des bases en syrie, il faut raser tout ce qui a trait au nucléaire en iran ...non pour faire plaisir à Israel mais pour protéger l'humanité des prédateurs qu'ils soient payeurs-financeurs de prédateurs ou prédateurs seulement...
Envoyé par Maurice_080 - le Lundi 9 Septembre 2013 à 11:23
Des menaces comme toujours. Elles ne sont pas à prendre à la légère, Ayons confiance en Dieu et sa grâce pour soutenir Israel.
Chalom
Envoyé par Florence_011 - le Lundi 9 Septembre 2013 à 17:57
Des menaces comme toujours. Elles ne sont pas à prendre à la légère, Ayons confiance en Dieu et sa grâce pour soutenir Israel.
Chalom
Envoyé par Florence_011 - le Lundi 9 Septembre 2013 à 17:57
La Rusie sait que ,pèrdre la syrie ,lui fera un dûr coup politiquemenet parlant et géograsphiquement,car il sera mal placé pour sa navigation ,elle perdra plus d'urgence.
Dire que ,si la syrie est attaquée le feu sera allumée partout dans s d'un foyou qui es j'ai toujours compris que ,la russie est plus proche des pays qui représentent son caracteur,ce pays est qualifié comme pays musulman.
le gouvernement russe est bel et bien comministe .un pays asiatique muslman dans le coeur.
Russie chine iran irak syrie etc même coeurmême vision de voir les humains,pas civilisé de coeurs non.Les ménaces de moscou de l'iran etc ne me font pas peur,les grosses déclations l'exprésident iranien,,nous en avons soupés pendant des années, c'est comme si le feu sera allumé en israel je vous dis que ,israel ne sera pas alumé.
le perdant dans toutça c'est moscou.Si moscou arme ces pays ,ces olympic risqueront de rater dont moscou est dans une position difficile. je vous pose la questio:L'iran fera quoi ? contre qui ? en cas d'attaque contre la syrie?.Moi personnellement ,ni froid ni chaud de voir la ryrie être attaquée.
Ce que je note c'est,l'intervention de Dieu de Jésus contre les ennemis d'israel100.000 moorts c'est entre les syriens .Ls deux camps sont tous sont les ennemis d'israel et sont poussés par leur patron appelé Satan.
Alors attendons et voyons ce qui va se passer. ma prières sont avec israel nuit et jour.
Envoyé par Simon_070 - le Mardi 10 Septembre 2013 à 00:08
Simon vous m'apprenez une chose, je croyais le communisme athée, selon vous il est musulman. L'Iran, je suis contre sa volonté de détruire ISRAEL depuis des années. Nous ne savons comment vont évoluer les décisions des USA de CEE. Les dirigeants doivent savoir ce qu'est l'Orient?
Comme vous je pour ISRAEL.
Florence
Envoyé par Florence_011 - le Mardi 10 Septembre 2013 à 18:04
Florence -011.
Bonjour,
Je sais que tu te questions sur mon commentaire ,au sujet du gouvernement dirigé par Poutin:J'attire ton attention sur plusieurs aspect concernant poutin et son gouvernement.La Russie dans le monde entier est reconnue comme un pays développé ,sauf que ,dans le monde ,la plus part des gens ne se demandent pas sur quoi la russie est-elle développé?.Si israel se met à construire la grande technologie de ce monde ,et que la population tourne au tour de la misère quotidienne,vraiment ,israel je ne verai pas la motivation du gouvernement israelien de se venter.

C'est ce qui se passe en russie.la russie envoie les gens dans l'espace sur la terre,elle envoie les gens dans la tombe de pauvreté.
D'où vienne alors cette culture du gouvernement russe,sans doute dans le communisme.La competition qui existe de fabriquer des gros avion ,des bateaux,d'allé plus loin dans l'espace n'est que un fierté artificille,mais la vraie fièrté c'est quant la population témoigne le bien être sociale l'humanisme.etc ex.les jeux olympic en 2014,le gouvernement russe a dépensé plus de 25.000.000.000.je dis plus!Pourtant la souffrance que mène la population russe est tiers monde caché en russie.
POURQUOI POUTINE N'A PAS UN CONTACT POLITIQUE FORT EN OCCIDENTAUX?SIMPLE.LA DOUMA N'AIME PAS ÊTRE EN RELATION POLITIQUE AVEC LES PAYS DONC LA LIBERTÉ DE PAROLE EST NATURELLE OU ACCEPTÉE,OU LE CITOYEN PEUT CRITIQUER LIBREMENT LEGOUVERNEMENT,OU LE PRÉSIDENT.ETC.
Florence:pour suite
Envoyé par Simon_070 - le Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:49
florence_011.
Allô
Je reviens à dire ceci:regarde alors les pays auxquels la russie a les liens forts;les pays bandits qui ont aucune valeur(gouvernements) sociale ou humaine n'existe pas. et que le citoyen n'a pas droit de dire un mot.VOICI DONT CES PAYS: IRAN, SYRIE, CORRÉE DU NORD CE N'EST PLUS FORT LA SERVIE ANCIEN YOUGOSLAVIE, ELLE A AUSSI DES LIENS AVEC LE VENEZUELLA GRAND ALIER LA CHINE LE CUBA ,VOIR LE CONGO ETC LÀ OU IL Y ADE LA DICTATURE ,LA RUSSIE ET LA CHINE SONT PRÉSENTE
EX: LA RUSSIE SAIT QUE TOUS QU'ELLE ENVOIE EN IRAN,VA ATTERIR EN SYRIE ET AU GROUPE TERRORISTE DU LIBAN HEZBOLLAH TOUS CES ARMESQUE LA RUSSIE DONNE C'EST POUR LUTTER CONTRE ISRAEL. LES RUSSES VONT MÊME EN PALESTINE POUR AIDER SES TERRORISTS À FABRIQUER LES BOMBES ETC
FLORENCE, POUTINE AIME ÊTRE AVEC LES MUSULMANSQUE LES OCCIDENTAUX LA RAISON EST SIMPLE. REGARDE CE QUI SE PASSE EN SYRIE ,LA DOUMA N'A JAMAIS CONDAMNÉ CES MASACRES C'EST ÇA QUE JE DIS :LA PEAU DES RUSSE, LE COEUR DES MUSULAMNS
MAIS COMPRENEZ QUE,LE COMMINISME N'EST PAS FIN EN RUSSSIE, POUTINE A UN COEUR DUR D'UN ISLAMISTE. NON LA CULTURE RUSSE SE RAPPROCHE DE LA CULTURE ISLAMIQUE: ON TUE LA VÉRITÉ ON DONNE LA VIE AU MENSONGE,ON TUE L'INJUSTICEPOUR DONNER LA VIE À L'INJUSTICE,LA MORT N'EST PAS UNE PRÉOCCUPATUION POUR LE GOUVERNEMENT POUTINE COMME AUX GOUVERNEMENT ISLAMIQUE COMME AU GOUVERNEMENT COMMINISTE CHINOIS.ETC

LA PEAU DES RUSSE LE COEUR DES MUSULMANES ET CELUI DE COMMINISTE.PERSONNES A DROIT A LA PAROLE
Envoyé par Simon_070 - le Mercredi 11 Septembre 2013 à 18:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes