English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama : "la proposition russe sur la Syrie est potentiellement positive"

Obama : "la proposition russe sur la Syrie est potentiellement positive" - © Juif.org

Le président Barack Obama, qui cherche (ou pas) à renforcer le soutien pour une action militaire contre la Syrie, a déclaré lundi que l'offre de la Russie de travailler avec Damas pour mettre ses armes chimiques sous contrôle international est potentiellement positive, mais devrait être traitée avec scepticisme.

"Je pense qu'il faut la prendre avec un grain de sel au début," a-t-il dit à "NBC Nightly News" lors d'une interview. "Cela représente un développement potentiellement positif," a-t-il dit, ajoutant que le secrétaire d'état John Kerry explorera avec la Russie le sérieux de la proposition.

Le secrétaire d'état John Kerry a suggéré plus tôt lundi que la Syrie pourrait éviter une attaque aérienne américaine très potentielle en mettant ses armes chimiques sous contrôle international. La Russie, alliée de la Syrie, a rapidement fait part de cette idée au ministre syrien des affaires étrangères, qui a dit que Damas accueillait positivement la proposition.

Obama s'exprimait dans une des six interviews télévisées qu'il a donné lundi pour expliquer pourquoi le Congrès devrait lui accorder le pouvoir de prendre des mesures contre la Syrie en réponse a une attaque chimique le 21 août que Washington attribue au régime d'Assad, et qui aurait tué plus de 1 400 personnes.

Il a également dit qu'il n'a pas encore décidé si il allait lancer une attaque militaire de son propre chef si le Congrès votait contre la résolution. Il a dit qu'il prendrait le vote et ce que dit le peuple américain "très au sérieux".

Obama a ajouté qu'il savait qu'il y avait un risque en demandant au Congrès d'approuver une frappe militaire, mais qu'il était confiant que les législateurs prenaient la question au sérieux et "feraient leurs devoirs".

La Maison Blanche a fait un effort tout particulier pour gagner le soutien du Congrès pour une frappe militaire limitée contre la Syrie, tenant de nombreuses réunions d'informations pour les législateurs. Le président prévoit de s'adresser à la nation mardi soir à la télévision, et doit parler aux sénateurs des deux tendances sur la colline du Capitole au cours de la journée.

Obama a déclaré à CNN que tout effort diplomatique doit être sérieux.

"Et nous ne voulons pas seulement d'une tactique dilatoire ou de retardement pour faire baisser la pression que nous avons en ce moment," a-t-il dit.

"Nous devons maintenir cette pression, c'est pourquoi je parlerai toujours à la nation demain sur pourquoi je pense que cela est important," a-t-il ajouté.

Le président US a déclaré qu'une percée sur le contrôle des armes chimiques syriennes ne résoudrait pas "le terrible conflit sous-jacent à l'intérieur de la Syrie, mais si nous pouvons atteindre cet objectif limité sans prendre une action militaire, ce sera ma préférence."

Obama a dit qu'il n'a pas pris de décision si il irait de l'avant avec une action militaire si le Congrès votait contre sa proposition.

"Il est juste de dire que je n'ai pas encore décidé," a-t-il dit à NBC.

Obama fait face à une lutte acharnée pour gagner l'approbation des législateurs, et il a reconnu avoir des doutes sur la manière dont le vote allait se dérouler.

"Vous savez, je ne dirais pas que je suis confiant," a-t-il dit dans son interview à NBC.

En ce qui concerne les liens avec la Russie, Obama a déclaré à PBS qu'il avait discuté d'une solution diplomatique potentielle sur la Syrie avec le président russe Vladimir Poutine la semaine dernière lors du sommet du G20.

"J'ai eu ces conversations. Et c'est une continuation des conversations que j'ai eues avec le président Poutine depuis un certain temps," a déclaré Obama.

4 commentaires
Ce que j'ai entendu ce matin sur RMC concernant la destruction des armes
chimiques par un spécialiste, il faudra au moins dix ans pour le faire....
Il faut surtout qu'Assad signe le traité interdisant la fabrication et l'usage de
ces armes chimiques.
Pour mon compte, si Assad se conforme aux règlements de l'ONU et avec
l'aide des russes détruit son stock de gaz, pourquoi pas !
Je préfère de loin un Assad assassin de son peuple qui doit être combattu par
les syriens eux mêmes que les djihadistes terroristes prêts à mettre le feu
au Moyen Orient en assassinant en Syrie ceux qui ne sont pas de leur avis.
Demandez aux kurdes et aux chrétiens ce qu'ils en pensent.
Bien entendu, nous ne sommes pas dupe de la position russe qui défend que ses
intérêts et ses ports militaires en Méditerranée.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 10 Septembre 2013 à 10:11
même si Assad signer le traite, il va pas l'appliquer ça va prendre des Années pour détruire des armes chimique, en effet la Russie sortira vainqueur de se conflit diplomatique et Obama sera affaiblie, mais sont administration a fait pression sur Assad,
Envoyé par David_292 - le Mardi 10 Septembre 2013 à 10:21
C'est plus fort que lui, ce Sidi Houssein Obamo, il faut qu'il mente; le mensonge est inné en lui.Il ne s'agit pas d'une "proposition", mais d'un conseil émanant de Poutine, et qui a reçu l'agrément de Bachar. Et, en plus, Bachar l'a accepté (ce en quoi du reste il a eu tort), NON PAS A CAUSE DE LA MENACE OBAMESQUE, ET ABRACA MANTESQUE. D'ailleurs, moi, à sa place, j'aurais exigé que ce fou de guerre (j'ai failli dire ce fou d'Allah), abandonne son arme de destruction massive la bombe atomique, en contre-partie, sachant que les USA l'ont déjà utilisée. Peut-on oublier HIRO-SHIMA?
Envoyé par Marcel_027 - le Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:03
Il n'y a toujours aucune preuve que le Président Bachar-El-Assad soit responsable de ce massacre de 1400 personnes, plutôt que les islamistes. 1400, l'auteur de cet article a l'air d'oublier que les islamistes, toujours eux, en ont massacré plus du double un certain 11 septembre. Est-ce bien le jour anniversaire de l'oublier?
Envoyé par Marcel_027 - le Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes