English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

AP : "Israël a accepté de libérer 250 autres terroristes"

AP : "Israël a accepté de libérer 250 autres terroristes" - © Juif.org

Israël serait proche d'approuver officiellement la libération de 250 autres terroristes arabes, selon des sources de l'autorité palestinienne définies comme "crédibles", a déclaré le journal arabe basé à Londres Al-Hayat.

Israël a déjà accepté de libérer 104 terroristes dans le cadre de la reprise des négociations de paix. 26 de ces terroristes ont été libérés le mois dernier. La deuxième phase de libération est prévue pour la fin octobre. La quatrième et dernière libération est prévue pour avoir lieu le 28 mars 2014.

Au début du mois de septembre, le président autoproclamé de l'AP, Mahmoud Abbas, a déclaré que son régime a convenu de ne pas se tourner vers les organisations internationales au cours des négociations en échange de la libération des 104 terroristes qui étaient détenus par Israël avant la signature des accords d'Oslo.

"Je considère que la question de l'ONU est très importante, mais le cas des prisonniers mérite un sacrifice," a-t-il dit. "Nous avons préparé 63 demandes d'adhésion à 63 organismes et conventions des Nations Unies, mais j'ai dit que la question des prisonniers est maintenant plus importante."

Le ministre de l'AP chargé des prisonniers, Issa Karaka, s'est récemment réunis à Ramallah avec les familles des 104 terroristes et leur a promis qu'ils seraient libérés indépendamment du fait que des progrès soient accomplis dans les pourparlers de paix. Il a déclaré que les prisonniers seraient libérés à Gaza et en Judée Samarie.

Par ailleurs, Israël a accepté d'autoriser des quantités limitées de matériaux de construction pour une utilisation par le secteur privé dans la bande de Gaza à partir de dimanche.

Un responsable israélien a déclaré que le geste était dans le but de "renforcer l'économie et soutenir Abbas."

Les quantités autorisées par jour seront de 1 600 tonnes de gravier, 800 tonnes de ciment et 400 tonnes de fer.

Israël a également commencé la construction d'une conduite d'eau qui permettrait de doubler la quantité d'eau fournie par l'état juif à la bande de Gaza, passant de 5 à 10 millions de mètres cubes par an, selon le responsable israélien.

Un responsable du groupe terroriste Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP que le geste israélien était positif, mais insuffisant.

"C'est une étape positive, mais Gaza a besoin de 6 000 tonnes de gravier, 4 000 de ciment et 1 500 de fer par jour," a déclaré le "vice-ministre de l'économie" du Hamas, Hatem Oweida.

Pour rappel, tout ce qui entre dans la bande de Gaza et permet à sa population de vivre vient d'Israël, et uniquement d'Israël. Seules les armes passent de l'Egypte à Gaza, dont la population est soumise à un blocus de la part des autorités égyptiennes qui se battent actuellement contre les groupes terroristes islamistes dans le Sinaï.

Le représentant du Quartet, Tony Blair, a salué "la décision du gouvernement israélien d'approuver une série de mesures d'assouplissement pour la Judée Samarie et Gaza."

"C'est une étape importante dans la construction d'un environnement plus positif pour les négociations diplomatiques," a-t-il dit dans un communiqué.

La semaine dernière, Israël a approuvé l'attribution de 5 000 permis de travail supplémentaires pour les arabes de l'autorité palestinienne. Selon des responsables israéliens, cela porte le nombre de "palestiniens" travaillant en Israël et dans les implantations juives de Judée Samarie à 100 000, dont quelques 30 000 sans permis. En fait, les seuls "palestiniens" qui travaillent et ne vivent pas de la mendicité internationale le font en Israël, le principal support d'une économie de l'AP inexistante.

2 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Mercredi 18 Septembre 2013 à 14:46
mais enfin , qu ' offre abbas ?

va-t-il avoir le courage , oh rage ! oh desespoir !...enfin ...de se décider d ' agir seul et
de décider SEUL , oui SEUL ! , ce qu ' il doit faire ou ne pas faire et prendre les décisions
qu ' il faut pour une paix juste et définitive...oui , je dis bien... D Ë F I N I T I V E .... P A I X !
uuuune PAIX JUSTE .... ADIEU LE SYNDROME DE KHARTHOUM...OUI ADIEU LA LIGUE
ARABO-MUSULMANE ...CHACUN CHEZ SOI ...

je pensais avoir à à faire avec le terroriste mahmoud abbas , dit le terrible tueur d ' innocents
mais je rêvais...je le voyais...haussant ...pardon oser hausser le ton avec le directeur de la
ligue arabo-musulmane...

je me suis réveillé...oui ce n ' était qu ' un rêve...alors je répète ma question :

qu ' offre le abou mazen à B i B i comme remerciement pour la libération de 250 terroristes " dits
palestiniens " !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 18 Septembre 2013 à 14:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes