|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël n'a toujours pas tiré les leçons de la guerre du Kippour et des accords d'OsloIsraël commémore cette année deux faits historiques qui ont marqué la mémoire collective israélienne de manière mitigée. Alors que la Campagne de Suez de 1956 et la Guerre de Six-Jours de 1967 ont été sacralisées dans toutes les villes israéliennes, Kippour et Oslo sont entrés dans l'inconscient honteux pour être ignorés parce qu'ils sont considérés comme deux demi-échecs militaire et diplomatique. Mais ces deux faits historiques restent totalement imbriqués. Une guerre coûteuse La guerre du Kippour du 6 au 24 octobre 1973, qui a surpris le gouvernement israélien hésitant de l'époque, a été la conséquence d'une grande assurance des dirigeants politiques et militaires qui pensaient qu'après la guerre de 1967, l'Egypte avait besoin de dizaines d'années pour se remettre de sa défaite. Malgré cela, les Egyptiens et les Syriens attaquèrent par surprise simultanément dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan, au moment où les effectifs étaient réduits pour cause de fête religieuse suprême. C'est cette même assurance qui règne actuellement au sein de la classe politique israélienne. Même si les attaquants ont bénéficié d'une large supériorité numérique, Tsahal a pu les arrêter au prix de fortes pertes, inhabituelles pour le petit Etat juif. En une semaine, le temps de la réorganisation des troupes, de la réception d'armement nouveau en provenance des Etats-Unis et de la mobilisation générale, ... Lire la suite
Articles connexes
2 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
( Jacques Benillouche )
On peut, au contraire de l'appréciation de Jacques Benillouche, juger que ces évolutions ( extension de la présence juive en Judée-Samarie ; progression des éléments patriotiques qui s'opposent à cette coquecigrue qu'est la prétendue " solution à deux Etats " ) sont extrêmement positives et démontrent que, justement, les leçons de la guerre de Kippour et celles d'Oslo ont été tirées, ou sont en train de l'être.
En lisant ce titre accrocheur, j'avais pensé que d'autres que moi avaient découvert les lacunes des gouvernements successifs de l'Etat Juif - Israël.
Ce qu'ils auraient dus découvrir ceux qui nous gouvernent, c'est qu'ils font face à une guerre religieuse et non nationaliste. L'O.N.U désigné dans sa résolution de deux états : Un état Juif et Un état Arabe. Le nom de Palestine n'est pas prescrit dans cette résolution.
Le changement de statut et d'identité de la Samarie Arabe, qui d'ailleurs portait l'identité de Cis-Jordanie avant de 6 juin 1967, par Palestine aurait dû éclairer nos dirigeants.
Il est plus que tant que les ceux et celles qui gouvernent l'Etat Juif prennent afin la mesure de ceux que l'Etat Juif - Israël affronte dans sa lutte.
Un MEDIA PHONIQUE en dialecte régional Arabe épaulé par INTERNET écrit en dialecte Arabe de la région. Ces médias pourraientt apprendre aux peuples musulmans de la régions les manipulations dont ils sont les victimes