English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama pourrait rencontrer l'iranien Rohani à l'ONU

Obama pourrait rencontrer l'iranien Rohani à l'ONU - © Juif.org

Vont-ils se serrer la main ? C'est peut-être la question la plus centrale dans les heures précédent les discours du président américain Barack Obama et du leader iranien Hassan Rohani à l'assemblée générale de l'ONU mardi.

Washington, qui a confirmé lundi qu'une rencontre "historique" aura lieu entre le secrétaire d'état John Kerry et le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, donne à Téhéran le scénario classique de la carotte et du bâton : préparation pour entamer des négociations si l'Iran montre son sérieux et ouvre ses installations aux inspecteurs, ou le maintien des sanctions et d'autres options possibles, si l'Iran essayait de duper l'Occident.

Obama devrait faire son discours à 16 heures, peu après le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Rohani prendra la parole à 23 heures (heure israélienne).

Les américains ne sont pas opposés à une poignée de main entre les deux dirigeants, mais une réunion éventuelle doit encore être fixée. Toutefois, le principal objectif de promouvoir des pourparlers directs sur le nucléaire n'aura pas lieu à une telle réunion, ou sur le podium, mais jeudi, dans les coulisses de l'assemblée. Ensuite, les représentants des six "puissances mondiales" se réuniront avec le ministre iranien des affaires étrangères, avec la participation de John Kerry.

"Le fait est que nous n'avons pas de réunion prévue avec le président Rohani, mais nous sommes toujours ouverts à la diplomatie, si nous croyons que cela peut faire avancer nos objectifs, et dans ce cas, notre objectif est que l'Iran respecte ses obligations internationales," a déclaré Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

"Vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes iraniens en une réunion. Nous sommes ouverts pour agir avec le gouvernement iranien à différents niveaux, si ils remplissent leur obligation de discuter des préoccupations de la communauté internationale concernant leur programme nucléaire."

"Les problèmes entre les Etats-Unis et l'Iran ne seront pas réglés en une discussion," a-t-il ajouté.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a fait remarquer qu'Obama a été consistant depuis qu'il a pris ses fonctions dans sa volonté de négocier avec l'Iran, si ils se révèlent être sérieux dans les discussions sur leur programme nucléaire.

Le département d'état américain a publié lundi soir un communiqué dans lequel il a exprimé l'espoir des Etats-Unis que "le nouveau gouvernement iranien s'engage substantiellement avec la communauté internationale pour parvenir à une solution diplomatique sur le programme nucléaire de l'Iran et coopère pleinement avec l'AIEA dans ses investigations."

La porte-parole du département d'état, Jen Psaki, a déclaré : "nous sommes prêts à travailler avec l'Iran si l'administration Rouhani s'engageait sérieusement. Le secrétaire Kerry salue l'engagement du ministre des affaires étrangères à une réponse sur le fond et à son accord à une réunion à court terme avec les membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne."

7 commentaires
Hussein Obama est content ! Cet antisioniste viscéral a depuis longtemps affirmé qu'il ne ferait pas la guerre à un pays musulman. Le départ du fou Ahmadinéjad lui permet de tenir ses promesses avec un soi-disant modéré qui appelle à effacer Israël de la carte tout comme le Fatah ou le Hamas !
L'Iran va en profiter pour poursuivre sa course à l'arme atomique avec l'aval de la Maison Blanche et de l'UE et la Syrie, qui déclare accepter de "détruire" ses réserves d'armes chimiques, va en avoir pour des années tout en continuant à tuer sa population. Le Hezbollah va planquer une partie des armes syriennes dans ses fiefs du Liban et le pétrole continuera de couler, les affaires vont bien ...

Beau résultat pour ce Nobel arafateux et jour de gloire pour le Machin où vont défiler les terroristes palestiniens, le chef de l'état soudanais (interdit de séjour partout dans le monde en théorie), le premier ministre iranien et quelques dictateurs en mal de reconnaissance.
Il ne manque plus que le fou qui dirige la Corée du Nord et qui défie les Etats-Unis depuis des années pour que la fête soit complète !
Hag Saméah !
Envoyé par Miichel - le Mercredi 25 Septembre 2013 à 09:18
Je viens d'entendre sur France info que ce n'est pas Obama qui refuse de rencontrer le "très modéré " !!! nouveau président, mais ce Rohani lui même qui juge que ce n'est pas encore le moment !!!!

Dommage pour les Etats Unis, où donc est passée leur puissance !!! Rien qu'un petit rigolo à leur tête à présent !!! un type qui veut encore "dialoguer" avec l'Iran,(donner une chance à la paix ) !! avec lequel on dialogue depuis 10 ans, sans aucune avancée !!!! un type qui fait en permanence 1 pas en avant et 2 en arrière, et que tout le monde a jugé !!! la preuve en est , qu'un Rohani se permette de refuser de le rencontrer !!! cela devrait être le contraire !!!



Je suis totalement dégoûtée par son discours d'hier, à l'ONU !!! d'après lui la résolution du conflit israélo palestinien, va, non seulement ramener la sécurité à Israël, mais aussi stabiliser la région !!!! et les " pauvres palestiniens " et leur souffrance de vivre sous occupation !!!! il oublie que la souffrance , Israël en a sa part, non ?!! 2 fils d'Israël viennent encore de tomber sous les coups sournois et lâches des "palestiniens " !!


Je crois donc, qu'avec l'hypocrisie de Rohani qui est plus malin que son prédécesseur, et qui est entrain d'embobiner la communauté internationale, il sera très difficile d'avoir un quelconque appuie, pour éviter que l'Iran ne poursuive son œuvre de destruction !!
Envoyé par Claude_086 - le Mercredi 25 Septembre 2013 à 09:40
Bonjour Claude , comme toi je suis dégouté par tout ces discours . Que cet Rohani plein de fiel et ruse n'a pas voulu rencontrer Obama dit a mon sens tout . Quel formidable gifle . Mais comme tjs ça est traité en une minute dans nos infos .

Ah oui , il y a plus important - Israël cet fouteur de m** selon eux . Ah si Israël voudrait donc céder tout et la paix au moyen-orient été la ! Quel belle hypocrisie !!

Et autre chose aussi , on parle que il soit temps que les membres de cette comédie ont plus droit de mettre leur veto . Que laisse libre les mains a attaquer le ami de hier demain si ça chante . Les " preuves " sont si vite fabriquées , et après coup on peut dire - ah on a cru . D'abord la France livre des logiciels en Lybie et Syrie , le bon copain reçu en grand pompes , pour espionner ses citoyens dans le Internet . Avec conséquence que beaucoup des arrestations et tortures des anti-régime ont eu lieu . Et un coup on est au côte des pires groupes terroristes , que demain hésiteront pas d' attaquer leur " amis " . Tout ça est tellement dégoutant .

Pire , comme le plus des résolutions sont envers Israël , si ils réussissent d' abolir le veto , alors quand demain les squatteurs arabes - dit " palestiniens " réclament avec les larmes de crocodile le aide pour combattre Israël , alors sans veto des rares amis de Israël c'est presque dans leur poche . Comme tjs ils attaquent et tuent et quand ils subissent les justes réactions de Israël , alors comme des mauviettes ils acclament au haut cries la aide que Israël arrête ses " disproportionnels " réponses . Juste la , et tjs ils ont eu gain d'cause ou presque . Rien empêche alors que demain ils réclameront la aide militaire et " humaine " des " infidèles " et du " grand satan " .

Les pressions envers Israël sont déjà fort , mais j'ai peur que ça se empire encore maintenant . Les vagues promesses de veiller sur la sécurité de Israël par rapport au Iran que servent comme utile de pression aujourd'hui sont demain rien que les mots vides .

Autant le grand secret que ils ont obtenu pour ces pourparlers sont un double tranchant . Car sans une indiscrétion on sait seullement après coup si Bibi tient le coup et reste ferme . Ou au contraire il trahit avec Livni et Co les israéliens que ont voté pour lui . Même un referendum avec tout ces gauchistes en Israël et au monde que peuvent voter , les arabes israéliens , chrétiens etc est pas gagné en avance , mais hautement incertain .

Faut vraiment prier et prier que Bibi reste fort et agit dans le intérêt de son peuple avant tout .
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 25 Septembre 2013 à 10:44
Et oui, ma chère Sonia, les pressions envers Israël sont déjà fortes et l'on parle , depuis ce matin, de "l'isolement de Netanyahu "!! non seulement en occident , mais aussi , ce qui est le bouquet !!, en Israël, il parait, que Lapid lui reproche d'avoir demandé à la délégation israélienne, de quitter la salle , lors du discours du "très modéré" Rohani !!! et d'essayer d'y croire !!!! bla bla bla !!! Netanyahu sait ce qu'il fait, et espérons qu'il tiendra le coup, car, comme tu le dis Sonia, Israël ne pourra compter que sur lui même , les pressions seront encore plus fortes, et si Israël décide d'empêcher, ce qui va arriver fort probablement, (car Rohani ne lâchera rien sur le nucléaire ), il faudra que le secret soit bien gardé . sinon, tout sera fait pour l'en empêcher !!

Rohani les a tous embobiner , mais il veut juste gagner du temps !!
Envoyé par Claude_086 - le Mercredi 25 Septembre 2013 à 11:24
Hollande ne se décourage pas !
L'idée de rencontrer Rahani, le nouveau chef spirituel de l'Iran, n'a pas seulement traversé l'esprit de OBAMA.François Hollande en rêve, aussi.Après avoir été écarté du processus des négocitations dans le conflit syrien, le président français colle encore à la politique de la Maison blanche, au risque de e prendre une novelle veste...
Marc Guedj
Envoyé par Marc_085 - le Mercredi 25 Septembre 2013 à 13:03
Hollande , le seul chef d'état qui a rencontré le "modéré" Mollah !!! et qui lui a serré la main , a t-il pensé, l'espace d'un instant, que c'était le copain,et le principal pourvoyeur d'armes et d'hommes d'Assad, celui à qui il voulait faire sa guéguerre, il y a seulement encore quelques jours !!!

Hollande ne peut l'ignorer, l'Iran ne s'est pas gêné pour le dire , d'ailleurs, ils envoient des commandos et des armes pour aider leur très cher ami Assad !!! En fait , c'est l'Iran la puissance , c'est lui qui détient tout entre ses mains !!! et c'est à lui, qu'Hollande fait des courbettes !!! alors que, c'est à l'Iran qu'il faut s'en prendre pour affaiblir Assad et Hezbollah !!!

Heureusement que le ridicule ne tue pas !!! Les bévues de cet homme, tout de même , cela commence à faire beaucoup !!!

l'ennui c'est qu'il ridiculise la France !! Assad doit se tordre de rire !! idem pour les mollahs !! ils n'ont pas à s'en faire, avec des dirigeants de ce genre , tout peut continuer !!!

et l'autre , le soi disant "plus puissant du monde" qui une fois de plus, tend sa main, alors qu'on lui a déjà craché dessus, il recommence et cette fois , se fait remettre en place, humilié, bafoué , repoussé, non le Mollah a dit " ce n'est pas encore le moment "!!! ridiculisé, le dirigeant du pays le plus puissant du monde, une fois de plus, d'ailleurs, ces temps ci!!!, mais HEUREUX, et patient, il attendra encore un peu , pour........... DIALOGUER !!
Envoyé par Claude_086 - le Mercredi 25 Septembre 2013 à 15:22
HOLLANDE, FABIUS elle est bien dirigée la France avec de pareilles carpettes!!
Envoyé par Alain_113 - le Mercredi 25 Septembre 2013 à 19:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes