English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou à Obama : "l'Iran doit prendre des mesures significatives"

Netanyahou à Obama : "l'Iran doit prendre des mesures significatives" - © Juif.org

Les récents propos conciliants de l'Iran doivent être assortis de "mesures transparentes, vérifiables et significatives", a déclaré lundi le premier ministre Benyamin Netanyahou au président américain Barack Obama.

"L'Iran est déterminé à la destruction d'Israël, donc pour Israël, le test ultime d'un futur accord avec l'Iran est de savoir si l'Iran démantèle son programme nucléaire militaire," a déclaré Netanyahou après sa rencontre avec Obama.

"A cet égard, je tiens à vous exprimer ma gratitude pour l'énorme travail qui a été fait pour avoir un régime de sanctions mis en place pour contrecarrer la quête iranienne de l'arme atomique," a-t-il ajouté. "Je crois que c'est la combinaison d'une menace militaire crédible et la pression de ces sanctions qui ont amené l'Iran à la table des négociations."

"Je crois également qui si la diplomatie doit travailler, ces pressions doivent être maintenues en place," a dit Netanyahou a Obama. "Et je pense qu'elles ne devraient pas être réduites jusqu'à un succès vérifiable. Et en fait, c'est la ferme conviction d'Israël que si l'Iran continue à avancer son programme nucléaire au cours des négociations, les sanctions devraient être renforcées… Je pense que c'est toujours la seule formule qui peut arriver à une résolution pacifique de ce problème."

Obama a déclaré plus tôt que Washington n'allègera pas ses sanctions contre l'Iran à moins que, et jusqu'à ce que Téhéran arrête son programme d'armement nucléaire.

Lors de la rencontre entre les deux dirigeants, le premier ministre a discuté de l'avancement du nucléaire iranien, présentant des documents montrant que l'Iran était plus loin dans son développement nucléaire que le soupçonnent les inspecteurs internationaux.

Netanyahou a également présenté à Obama les points clés qu'il entend exposer dans son discours à l'assemblée générale de l'ONU mardi. Entre autres choses, Netanyahou devrait dire qu'il n'exclut pas un dialogue diplomatique avec le nouveau président iranien, à condition que les pourparlers produisent de vrais résultats.

Obama a dit qu'il était clair que, malgré l'offensive de charme de Rouhani, les Etats-Unis ne prendraient pas l'Iran au mot, et s'attendent à voir des actions, en particulier une réduction du niveau d'enrichissement d'uranium comme exigée par la communauté internationale, qui peuvent être vérifiées.

Les Etats-Unis, a-t-il dit, négocieront avec l'Iran "avec leurs yeux grands ouverts" et en étroite consultation avec Israël sur les développements. Il a souligné que les Etats-Unis n'écartaient pas d'options concernant l'Iran, y compris l'option militaire.

3 commentaires
Bonjour, Chalom à tous,

J'attends, comme tous mes frères et sœurs, en ISRAEL , et dans le monde le discours de B.NETHANYAHU!!!

J'espère que ce discours sera clair et fort!! en disant au monde entier, que L'IRAN doit tout de suite CESSER son programme militaire nucléaire et se mettre à la disposition des inspecteurs et DONNER des preuves
Physiques pour démanteler tout son arsenal dans les différents sites!!! c'est à cette condition SEULEMENT, que pourront alors tous se mettre à la table des négociations, afin dans un premier temps arrêter le programme, et ensuite avoir envers ISRAEL d'autres ATTITUDES!!! NE PAS se laisser BERNER par des gestes FUTILES genre nous sommes gentils et on voudraient bien que vous cesser vos sanctions envers nous!!! ALORS que pendant cette double face, L'IRAN continue son enrichissement!!!! OUI BIBI, va encore
PARLER FORT pour que le monde OUVRE GRAND ses Yeux!!! Devant ce pays qui NARGUE les grandes puissances, et ARME les terroristes dans la terre entière se croit , encore et toujours être REJETTE par L'occident!!! Le peuple IRANIEN en a marre de ces dirigeants enturbannés qui se croient TOUT PERMIS!
MAINTENANT il est possible de démanteler L'IRAN, bien évidemment avec qu'on le veuille ou non LES chinois et les russes, qui DOIVENT FAIRE GRANDE PRESSION sur L'IRAN pour qu'elle accepte de démanteler son arsenal!!! BIBI SOIT FORT LA SECURITE D'ISRAEL est la CHOSE la plus IMPORTANTE!!!
BON DISCOURS, QU'HACHEM SOIT AVEC TOI , ET AM ISRAEL HAI!!!!!
Envoyé par Rafael_003 - le Mardi 1 Octobre 2013 à 09:50
ET pourquoi maintenir des sanctions qui n'ont surtout absolument aucune raison d'êtres.
Envoyé par Chantal_039 - le Mardi 1 Octobre 2013 à 16:33
Les promesses du cynique obama n'engagent que ceux qui les croient: il a démontré au long de ses deux mandats son incompétence et sa complicité vis à vis de ses frères musulmans!!!merci les juifs naifs qui ont voté pour lui!!
Envoyé par Yoshua_001 - le Mardi 1 Octobre 2013 à 19:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes