English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman : "Erdogan n'est pas intéressé à améliorer les relations avec Israël"

Lieberman : "Erdogan n'est pas intéressé à améliorer les relations avec Israël" - © Juif.org

Le député Avigdor Lieberman a adressé samedi les déclarations turques disant qu'Israël était derrière un article du Washington Post disant qu'Ankara avait révélé un réseau d'espionnage israélien en Iran.

Lieberman a écrit sur sa page Facebook samedi : "mon opposition à présenter des excuses à la Turquie n'est pas nouvelle, et je l'ai clairement exprimé avant et après. J'étais certain qu'elles ne mèneraient pas à un rapprochement mais compromettraient le statut d'Israël dans la région et joueraient en faveur des extrémistes du Moyen Orient, y compris la Turquie dirigée par l'islamiste radical Erdogan."

"C'est pourquoi je ne suis pas surpris par les accusations de la Turquie qu'Israël est derrière l'article du Washington Post sur "l'exposition d'espions israéliens en Iran", et je ne suis même pas certain qu'il y avait un tel réseau d'espions," a ajouté Lieberman.

"Cette accusation turque qui affirme qu'Israël était derrière le rapport (du Washington Post) pour ne pas avoir à payer des compensations aux passagers du Marmara, de même que les accusations antérieures qui disaient qu'Israël était derrière les émeutes de manifestants turcs sur la place Taksim, ou les accusations d'Erdogan qui disait avoir "des documents et des preuves" qu'Israël était derrière le coup d'état qui a renversé Morsi en Egypte, sont sans fondement, et prouvent encore que la Turquie d'Erdogan n'est pas intéressé à améliorer ses relations avec Israël."

"C'est pourquoi j'espère que nous arrêterons de nous bercer d'illusions et comprendrons la réalité que nous vivons et la différence entre ce que nous voulons et nous avons."

Plus tôt samedi, le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a soutenu le chef du renseignement turc, Hakan Fidan, en ce qui concerne la conduite de ce dernier en "exposant des espions israéliens en Iran." Davutoglu a été cité par le quotidien turc Hurriyet, samedi, disant que la critique occidentale de Fidan était déplacée, alors que le chef du renseignement ne faisait que son travail.

"C'est le jour pour se tenir avec Fidan, qui a été la cible d'accusations. Fidan ne fait pas ce travail pour ses intérêts personnels, mais pour la Turquie," a déclaré le ministre des affaires étrangères.

"Quand vous lisez ces articles, Hakan Fidan est accusé d'établir une structure de renseignement indépendante, et de ne pas laisser d'autres agences de renseignement opérer en Turquie. Par conséquent, il est blâmé pour avoir fait son travail," a déclaré Davutoglu dans une interview avec Kanal 7.

Jeudi, David Ignatius, un important journaliste du Washington Post, a rapporté que la Turquie avait révélé aux renseignements iraniens l'identité de jusqu'à 10 iraniens qui se réunissaient en Turquie avec leurs officiers traitants du Mossad.

Selon les témoignages, des responsables ont critiqué la décision turque comme compromettant potentiellement les intérêts d'Israël. Selon le rapport du Post, Israël soupçonnait Fidan d'avoir transmis des informations à l'Iran, en raison des liens apparemment amicaux entre Fidan et Téhéran.

Le ministre turc des affaires étrangères a toutefois insisté samedi que les rapports d'Ignatius étaient contradictoires et incohérents. "Ces accusations sont tellement incompatibles que d'une part elles disent que Fidan est un proche de l'Iran, mais dans le même article, il est accusé de soutenir les groupes qui luttent contre l'influence de l'Iran. C'est une accusation très grave. Aucun de nos représentants n'agit au nom de tout autre pays," a dit Davutoglu.

"La Turquie n'est pas un pays dans lequel d'autres services de renseignement peuvent confortablement effectuer des opérations. C'est une exigence de l'indépendance," a-t-il ajouté.

Selon Davutoglu, Fidan est devenu le chef de l'organisation nationale de renseignement après avoir obtenu le crédit de tous pour avoir participé à des négociations avec Israël et les autorités (terroristes) de Gaza.

Fidan est l'un des proches conseillers du premier ministre turc Erdogan. Il a été nommé chef du renseignement de la Turquie en 2010, et était considéré par le ministre israélien d'alors, Ehoud Barak, comme étant pro-iranien.

Un profil récemment publié dans le Wall Street Journal a placé Fidan comme le numéro deux en Turquie, devançant même le président Abdullah Gul, et un responsable israélien a été cité comme disant qu'il "est clair qu'il n'est pas un ennemi de l'Iran."

10 commentaires
Erdogan se trouve marginalise dans le monde occidental qui a l image e l Iran demande se rend compte qu il a été abusé par le parti de l Acape turque qui a liquidé les cadres de l armée puis qui a multiplié les constructions de mosquée qu il instaure le voile la barbe la prière obligatoire qu il a matte violemment sa jeunesse qu il a trahis
Israël en s alignant sur les idéologie du Hamas des mollah iraniens qu il a menti au kurdes ...etc....
La Turquie est dans l OTAN peut être plus pour très longtemps
Cet homme est dangeureux pour la région
Envoyé par Jcl - le Jeudi 17 Octobre 2013 à 20:45
Je dirais que cet homme est fou, mais très dangereux, aussi bien pour son pays
et aussi pour les européens
Envoyé par Edgard_003 - le Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:22
Erdogan es doublement dangereux: fourbe, intégriste et musulman!! rohani est à l'image de ce suppot de SATAN heureusement que l'*Europe freine des quatre freis à l'entrée de la Turquie en europe alors qu'elle est muslmane, asiatique !! la turquie en europe serait le coupret final au modèle eurpéenne mi à mal par les millions de musulmans ayant acquis la nationalité des pays européens autrfois chrétiens ou judéo-chrétiens!!!
Envoyé par Yoshua_001 - le Vendredi 18 Octobre 2013 à 20:35
Si c'est vrai ce qu'il a fait,ça démontre que ;heureur pour ceux qui se confient aux paysislamites se trompent.
Si eldogan veut croitre ce qu'il appel puissance régionale,La tuile va pèser sur sa tête.Au point de vu politique géographique et culturelle ou ethnique ,je ne comprends pas que erdogan décide de livrer les spions au services d'israel au gouvernement isralien.Cela pourra tomber contre lui à long et à moyen terme.Car au point de vue régionale ,je ne comprend pas encore ce que erdogan cherchera à long et à moyen terme à l'iran en faisant de tel geste. car politiquements ,les conséquences seront lourdes.car les pays alliés avec la turquie feront payer à la folie de erdocon .Etas-unis ne laissera pas erdocon tranquille sans une véritable sanction politique,car c'est un jeu très dangereux ce qu'il a fait .si c'est vrai ,sûr qu'il en payera le prix.
Envoyé par Simon_070 - le Vendredi 18 Octobre 2013 à 22:11
Erdogan, joue au double face pour l'intérêt de la Turquie, trahir se allier comme Israël c'est très grave, personnes je ne fait jamais confiances a un Arabes, tout les juifs de l'étranger devait être prudent.
Envoyé par David_292 - le Samedi 19 Octobre 2013 à 12:02
ce qui m ' interpelle c ' est cette photo erdogan serrant la main de hamadinedjad....que se
sont-ils dit ?...va savoir ...

mais il manque la photo de obama...HUSSEIN ...serrant la main de rouhani...

pardon...il y a également la photo d ' un hollande serrant la main de rouhani....

et en avant la musique....rappelant munich...et les qaccords de munich avec l' allemagne nazie

et demain , tout comme vichy...il va y avoir une immense affiche avec la photo de famille de tous
les membres de l ' union européenne...et en tête la cat asthon...la chef incontestée ...ou si vous préférez
le fameux mouton de panurge ... pauvre europe ... un hiver économique rigoureux menace l ' europe !

et tout le monde occidental est HEUREUX de tenir tête à la seule démocratie valable et sans détour !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 19 Octobre 2013 à 22:36
Patience en2014 prochaines élections en Turquie Erdogan va se faire sortir
Envoyé par Jcl - le Dimanche 20 Octobre 2013 à 05:18
erdwan est un fourbe comme nombre d'arabes qui lorsque l'un d'entre eux a commis un crime répréhensible persistent quand m^me a lui trouver des circonstances telles qu'il apparait plutôt comme une victime que comme le coupable qu'il est et de ce fait mérite une sanction exemplaire ...quand une falastinien tue un juif c'est parce que le juif occupe sa terre, si moughniyeh est tué parce qu'il a à son actif le meutre d'un grand nombre de juif et bien c'est parce que les juifs sont responsables de la mort de nombreux falastiniens terroristes patentés qui soudoient des faibles pour les envoyer faire le sacrifice de leur vie pour la victoire du djihad, le requin de charm el cheickh qui a bouffé la britannique était un poisson du mossad, et ainsi de suite avec les gateaux le thé et les cornes de gazelles dont sont si friands les animateurs des ONg socialo-communistes qui sévissent à gaza avec l'autorisation de gauchistes israéliens...alors il faut se demander pourquoi nous continuons a entretenir des rapports avec la turquie, c'est vrai qu'il y a de nombreuwx juifs en turquie et qu'il ne faut paas envenimer les rapports déjà tendus mais pour les questions sensibles pourquoi continuer à échanger des informations avec un régime islamiste radical...les subtilités de la politique ? Israel sait que erdogan-erdwan n'est pas fiable alors arretons avec ce triste sire... elle incompréhensible cette attitude juive qui consiste a aller vers celui qui nous trahit....
Envoyé par Maurice_080 - le Dimanche 20 Octobre 2013 à 09:29
comme beaucoup d 'orientaux ERDOGAN est un gros orgueilleux qui veux jouer sur plusieurs tableaux, sa seule ambition est de faire rentrer la TURQUIE dans l'Europe afin d'envahir ce continent qui est déjà mal en point......
Steve RAGGIO
Envoyé par Steve_005 - le Dimanche 20 Octobre 2013 à 18:18
Que la Turquie aille en Iran se fournir en drone Clin d'oeil
Erdogan et sa clique d'extrémiste islamiste avec la divulgation des espions
iraniens travaillant pour l'occident et Israël démontre sa duplicité et sa
complicité avec les mollahs iraniens.
J'espère que l'annulation du contrat des drones ne sera pas après
quelques mois réactualisés avec une livraison à ces traites.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 22 Octobre 2013 à 10:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes