English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Iran : "seul le retrait des sanctions donnera un espoir de réussite aux pourparlers"

Iran : "seul le retrait des sanctions donnera un espoir de réussite aux pourparlers" - © Juif.org

L'Iran considère le retrait des mesures punitives comme seul progrès significatif dans les négociations avec les puissances mondiales sur son dossier nucléaire, a déclaré samedi Alaeddin Boroujerdi, président de la commission de la politique étrangère et de la sécurité du parlement iranien.

"Seul le retrait de toutes les sanctions peut être un signal d'une étape pratique (par l'Occident), autrement nous ne pouvons pas être optimiste quant aux résultats des négociations," a dit Boroujerdi, cité par l'agence de presse iranienne Fars.

Les négociateurs iraniens ont rencontré les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France à Genève pour deux jours de pourparlers, mardi et mercredi derniers.

La dictature islamique aurait manifesté sa volonté de freiner une partie de son programme nucléaire pour assurer un allégement urgent des sanctions.

"Le point crucial dans les négociations est la reconnaissance du droit de l'enrichissement de l'Iran," a-t-il souligné.

Mercredi, un autre député iranien a réaffirmé le scepticisme de Téhéran sur les puissances mondiales, et a dit que l'Occident doit prendre des mesures de renforcement de la confiance avant que l'Iran ratifie le protocole additionnel au traité de non prolifération (TNP).

Le parlementaire iranien Seyed Barger Hosseini a déclaré à Fars que l'Iran ne devrait pas être le premier à prendre de telles mesures de confiance alors que les puissances mondiales visent à empêcher Téhéran de produire des armes nucléaires.

"Nos activités nucléaires n'ont fait face à aucun problème jusqu'à présent et ont toutes été dans le cadre de l'agence internationale de l'énergie atomique et vérifiées par les inspecteurs de l'AIEA," a dit Hosseini.

Jeudi, le New York Times a cité un haut responsable de l'administration Obama disant que les Etats-Unis pesaient la possibilité de dégeler des milliards de dollars d'avoirs iraniens en réponse à des concessions potentielles par Téhéran sur son programme nucléaires discutées aux récents pourparlers de Genève.

Le geste permettrait à Washington de donner à l'Iran un certain soulagement économique progressif sans démonter le régime de sanctions qui a été construit au niveau international face à l'échec de l'Iran de se conformer aux exigences des pays occidentaux sur son programme nucléaire controversé.

4 commentaires
Mr Obama l
Iran va vous faire rentrer dans sa nasse et par la tête tel un poisson affamé ou cupide se fait prendre
L Amérique est la nation de référence du monde occidental
Vous êtes noir d origine musulmane vous êtes déjà dans l histoire du monde
Mais avant de débloquer 1 dollars exigez vous aussi la visite de la centrale sous terrains
Avec le monde arabe les américains nous ont prouvé leur manque d appréciation
L Iran l afganistan l Égypte le Maghreb autant d erreurs de nature a vous permettre d apprécier
L Iran. Va vous faire du charme va dodeliner de la tête il vous demande des preuves de volonté
Et vous que demandez vous en contrepartie!!!!!!!
Après le déblocage des fonds il y aura celui des sanctions puis la demande appuyée de considérer l Iran comme la puissance atomique régionale en monde arabe ! !!! Et si vous refusez ils vous diront . ....
De quel droit l Amérique nous dicte ce qui est bon pour notre nation
Envoyé par Jcl - le Dimanche 20 Octobre 2013 à 10:08
De quel côté est Obama ? Le peuple américain est pour son portefeuille et s'il n'est pas réellement, pour un isolationisme (doctrine Monroe) , il est pour que le gvnt défende les intérêts des américains.....mais Obama fait toujours peser le poids de l'Amérique dans l'ordre mondial ! Simplement il est l'ami de l'islam ! Nous avons donc tort de distinguer : Islam et islamisme. Un islam fréquentable n'existe pas ! seule une destruction des installations nucléaires et balistiques iraniennes, nous fera échapper à ce moment crucial que nous traversons où le régime impérialiste et fasciste iranien, mène le monde par le bout du nez !
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 20 Octobre 2013 à 12:56
On a l'impression qu'avec Obama, l'Amérique veut définitivement perdre la guerre contre les ayatollahs iraniens, depuis la révolution de Khomeiny .
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 20 Octobre 2013 à 12:59
Ily a mieux à faire que de se lamenter au sujet du président actuel des usa: faire voler en fumée, le programme nucléaire et balistique iranien ! tant que c'est possible , si ça l'est !!!!!
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 20 Octobre 2013 à 13:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes