English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lapid : "Jérusalem n'est pas sur la table"

Lapid : "Jérusalem n'est pas sur la table" - © Juif.org

Jérusalem n'est pas sur la table des négociations entre Israël et l'autorité palestinienne, a déclaré le ministre des finances Yair Lapid.

Lapid, chef du parti Yesh Atid, a parlé à la radio Kohl Israël après avoir la publication de rapports disant que le négociateur en chef israélien, la ministre de la justice Tzipi Livni, cherche à offrir à l'AP le contrôle sur plusieurs quartiers de Jérusalem, ainsi qu'un contrôle commun sur d'autres quartiers de la capitale.

La ville de Jérusalem ne sera pas divisée, a déclaré Lapid.

Jérusalem est l'élément fondateur de l'état d'Israël, et doit rester israélienne, a-t-il dit. L'autorité palestinienne doit s'y faire, a-t-il ajouté, disant : "si les palestiniens veulent un état, ils ont besoin de savoir qu'il y a un prix pour cela. Ils n'obtiendront pas tout ce qu'ils veulent."

Auparavant le ministre Gilad Erdan a exprimé une position légèrement différente des choses lors d'une autre interview accordée à Kohl Israël. Erdan a déclaré qu'il n'était pas surpris d'entendre que les négociateurs israéliens et de l'AP ont discuté du statut de Jérusalem, et a souligné que les chefs de gouvernement avaient affirmé avant les pourparlers qu'aucune question ne serait laissée hors de la table.

Cependant, comme Lapid, Erdan a exprimé sa conviction que Jérusalem restera une ville unie sous souveraineté israélienne.

L'autorité palestinienne a insisté pour recevoir toutes les terres à l'est de la ligne d'armistice de 1949, y compris la partie orientale de Jérusalem et le Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme.

Alors que Lapid a insisté sur la souveraineté israélienne a Jérusalem, il a dit qu'il prend en charge la solution de "deux états pour deux peuple", ce qui signifierait de mettre une partie importante de la terre d'Israël sous contrôle de l'AP, qui sera utilisée pour établir un nouvel état arabe.

Le partage de la terre d'Israël sera un processus douloureux, a-t-il dit, et la nécessite d'expulser des dizaines de milliers d'israéliens, ou plus, de leurs maisons de Judée et Samarie pourrait diviser la nation.

Quand on arrive au point d'expulsions, les chances sont grandes que le gouvernement appellera à de nouvelles élections ou à un referendum national, afin d'obtenir le soutien de la nation, a-t-il ajouté.

En 2005, le gouvernement, alors dirigé par le premier ministre Ariel Sharon, a expulsé près de 10 000 israéliens de leurs maisons dans la bande de Gaza et au nord de la Samarie dans le cadre du "désengagement". Le plan très controversé est devenu de plus en plus impopulaire, avec le groupe terroriste Hamas qui a ensuite pris le pouvoir à Gaza et utilisé ce territoire pour lancer de multiples attaques contre Israël et tirer des milliers de roquettes contre les villes israéliennes.

S'ajoutant a cela est le fait que le gouvernement a largement échoué à réinstaller ceux qui ont été chassés de chez eux. A la mi-2013, environ la moitié des juifs expulsés de Gaza vivaient encore dans des logements temporaires. Beaucoup de propriétaires d'entreprises qui étaient parmi les expulsés sont toujours en train d'opérer depuis de bureaux temporaires, et plusieurs sont actuellement menacés d'expulsion.

37 commentaires
Mais pourquoi donc avoir encore repris Mme Livni pour négocier ???!!! l'on sait déjà ce qu'elle avait fait la fois précédente !!!

Je suppose que ses idées n'ont pas changé !! N'y avait il personne d'autre, qu'elle, capable de mener ces négociations ?!! pourquoi encore elle !!

L'on savait donc à quoi s'attendre, c'est illogique !!
Envoyé par Claude_086 - le Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:42
Que Jerusalem,la cite de Dieu ne soit pas divisee en deux parties s.v.p
Envoyé par Aimable - le Mercredi 6 Novembre 2013 à 14:41
Bravo à Natanyahu pour sa clairvoyance
C'est un bon leader, et nous avons de la chance de l'avoir.
Certes, les actions de son gouvernement ne semblent pas toutes idéales aux yeux du profane, mais il faut prendre en compte avant de juger un leader le caractère inextricable des problèmes à résoudre, aspect que les critiques de comptoir ignorent.
Envoyé par Jacques_132 - le Mercredi 6 Novembre 2013 à 15:58
Direct 5774,5775 ( I * ) 2013,2014...J

Honorez I.H.V.H. Son Nom Très Sacré Haut Proclament Ses Miracles sur tous les nations!

Résumé tout vu, la Conclusion Générale & l’Ordre d'Un Haut Temple Très Sacré :

I./ Il est dehors de question de parler d'une Jérusalem comme si '"la prostitué à partagée"!
Car tout ça est interdit vu, selon et Toute la Loi Suprême Sacrée & Prophétie Hébraïque!

II./ Vu l'Ordre & Loi Suprême Du Tout-Puissant Créateur: Sa Place de Temple à Jérusalem
doit être libérée du ces hostiles occupations et ses étranges religions non autorisées!
Vu ça, selon et les Lois internationales de l'ONU interdisant ce Négationnismes de Shoah
et d’époque Titus-Romaine Shoah à Jérusalem-Temple, colonialismes, intolérances
religieuses, antisémitisme...Et car tout ça est contre la paix !

III./ Le Temple Hébreu à Jérusalem doit être reconstruit & Sacrifié au Son Nom Très Sacré.
Car La Loi Suprême & Sa Parole a Ordonnée à le roi David à son fils Salomon de construit
Son Temple à Jérusalem sur cette Place exacte. Et après la 1e destruction Ce Temple est
reconstruit par nos vrais Hébreux -Générations fidèles à Sa Parole Union & Loi Suprême
Ses Bénédictions/paix accordées à une Jérusalem fidèle libérée et du Mme Livni etc.

IV./ - Honorez I.H.V.H. ! - Faites-le !

Comment les hommes font pour Israel c'est comme ça Le Tout-Puissant fait à eux-mêmes!

Ah, ISRAEL, SelYah, Ah, SelYah !
La-Vérité-Vraie-Victoire-Ier*/ p-s. de roi de toute Jérusalem -Mont-joie Sion David / u
Envoyé par Marek - le Mercredi 6 Novembre 2013 à 22:40
je me demande comment,le monde et le palestiniens ne comprenne jamais les choses.et l'histoires anciennes comme le disait bibi.les a s-t-il pas enseigner?mais je pense que de tout le façon,il les savent que bientot le Messie doit apparaitre en ISRAEL,ils ont peur,ISRAËL doit continuer a construire.et nous savons que les état-unis vas nous décevoir,car il deviendra contre ISRAËL, alors Dieu défendra son peuple juif. Benjamin netanyahu est la par la volonté de Dieu pour accomplir ce que les prophéties ont été annoncer.
Que Dieu bénisse Israël et Benjamin netanyahu....Amen
Envoyé par Patrick_105 - le Jeudi 7 Novembre 2013 à 10:51
je me demande comment,le monde et le palestiniens ne comprenne jamais les choses.et l'histoires anciennes comme le disait bibi.les a s-t-il pas enseigner?mais je pense que de tout le façon,il les savent que bientot le Messie doit apparaitre en ISRAEL,ils ont peur,ISRAËL doit continuer a construire.et nous savons que les état-unis vas nous décevoir,car il deviendra contre ISRAËL, alors Dieu défendra son peuple juif. Benjamin netanyahu est la par la volonté de Dieu pour accomplir ce que les prophéties ont été annoncer.
Que Dieu bénisse Israël et Benjamin netanyahu....Amen Rigole
Envoyé par Patrick_105 - le Jeudi 7 Novembre 2013 à 11:36
Il ne faut pas prendre au serieu ces infos les discutions se font en privés loin des médias il faut bien qu ils fassent touner leur boutique
Abas et le hammas sont tellement imbriqués dans des échanges commerciaux avec israel qu ils sont tenus l un et l autre de rester enchaines jusqu a la fumée blanche
et cela peux durer encore des années Israel profite économiquement des territoires palestiniens eux profitent des aides plusieurs milliard de l aide internationale et demain est un autre jour
Mais quoiqu il se fasse ou pas les 2 pays seront imbriqués dans les rapports de commerces de stucture et infrastructure cela n aura rien a voir ni avec la paix egyptienne ni meme jordanienne
Envoyé par Jcl - le Jeudi 7 Novembre 2013 à 18:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes