English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Mercredi 28 Mai 2025 | 1 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou dit à Kerry être "concerné" par les pourparlers avec l'AP

Netanyahou dit à Kerry être "concerné" par les pourparlers avec l'AP - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré sans ambages mercredi matin au secrétaire d'état américain John Kerry qu'il était "préoccupé" par les négociations avec les palestiniens.

"Je suis inquiet au sujet de leur progrès, parce que je vois les palestiniens poursuivre leurs incitations, continuer à créer des crises artificielles, continuer a éviter les décisions historiques qui sont nécessaires pour faire une paix véritable," a-t-il dit. "J'espère que votre visite pourra les orienter vers un lieu où nous pourrons atteindre la paix historique que nous recherchons et que nos peuples méritent." Netanyahou a dit qu'Israël, l'autorité palestinienne et les Etats-Unis ont convenu de certaines modalités il y a trois mois, qui ont conduit à une reprise des négociations.

"Nous nous tenons à ces termes," a-t-il dit. "Nous respectons scrupuleusement les termes des accords et des ententes par lesquelles nous avons lancé les négociations."

Des représentants du gouvernement ont déclaré a maintes reprises au cours de la dernière semaine qu'Israël a accepté de libérer 104 terroristes palestiniens dans le cadre de l'accord pour renouveler les pourparlers, et qu'Israël n'a conclu aucun accord pour arrêter la construction dans les implantations, et que les Etats-Unis et les palestiniens savaient que la construction se poursuivrait pendant la durée des négociations.

Selon ce raisonnement, les palestiniens ont sauté sur la récente annonce de nouvelles constructions pour créer une "crise artificielle" dans les pourparlers.

Kerry, qui se rendra à Bethlehem après sa rencontre avec Netanyahou pour rencontrer le président (autoproclamé) Mahmoud Abbas, a dit qu'il y avait toujours des difficultés et des tensions dans des négociations. Mais, a-t-il dit, "je suis confiant dans notre capacité à travailler avec eux. C'est pourquoi je suis ici."

Kerry a déclaré que suite à sa rencontre avec Abbas, il se réunira à nouveau avec Netanyahou dans la soirée, et a fait allusion à une possible autre réunion avec Abbas jeudi.

"J'espère que nous allons continuer dans la bonne foi qui a réuni les parties en premier lieu," a-t-il dit. "Ceci peut être réalisé dans la bonne foi, avec un effort sérieux des deux parties pour faire de véritables compromis, des décisions difficiles, cela peut être atteint."

Concernant l'Iran, Netanyahou a de nouveau souligné que les chants "mort à l'Amérique" qui s'entendaient dans les rues de Téhéran au début de cette semaine, le jour du 34e anniversaire du siège de l'ambassade américaine, reflètent le vrai visage du chef de la nation, l'ayatollah Ali Khamenei.

"Je pense que cette attitude, étayée par une politique de terreur dans le monde entier, le support au Hezbollah, au Hamas, et toutes les forces qui sont contre la paix, et qui participe aux assassinats de masse en Syrie, je pense qu'un tel régime ne doit pas avoir les armes les plus dangereuses du monde," a-t-il dit, un jour avant une rencontre entre le P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, Allemagne et France) et l'Iran à Genève.

Netanyahou a déclaré que tant que les iraniens continuent à enrichir de l'uranium, la pression des sanctions devrait être maintenue et même augmentée. Il a dit qu'Israël cherchait un "démantèlement des capacités nucléaires de l'Iran, la fin de l'enrichissement, la fin des toutes les centrifugeuses, et la fin du réacteur a plutonium. Si ces objectifs sont atteints, je m'en réjouis. Je serais très méfiant sur toute offre partielle qui permettrait à l'Iran de maintenir ces capacités, mais réduirait les sanctions, parce que cela pourrait nuire à la longévité et la durabilité du régime des sanctions."

Kerry a déclaré que l'objectif de l'Amérique concernant l'Iran était qu'il y ait seulement un "programme nucléaire pacifique". Il a dit que le monde devait savoir avec certitude qu'il s'agit d'un programme pacifique, et que l'Iran n'a pas la capacité de produire des armes de destruction massive. "C'est notre objectif. Et comme je l'ai dit de nombreuses fois, pas d'accord vaut mieux qu'un mauvais accord. Nous n'allons pas faire un mauvais accord, si du moins un accord peut être réalisé. Et nous suivrons cela avec attention."

30 commentaires
Netanyahou devrait continuer sur sa lancée et affirmer: "Kerry est un loup déguisé en mouton".
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 8 Novembre 2013 à 09:38
c ' est ISRAËL QUE L ' AMËRIQUE DE OBAMA VEUT PUNIR ...OBAMA LE FOU D ' ALLAH
A BIEN MANIGANCË SON COUP...EN 1ER IL A CHARGË KERRY D ' UNE MISSION :

JOUER LES BONS SAMARITAINS EN ISRAËL... EN DËCLARANT Ä CHAQUE OCCASION /

" TOUT VA BIEN ...IL Y A PLUSIEURS ACCORDS QUI ONT ËTE ACCEPTËS DE PART ET
D 'AUTRE...IL N ' Y A QUE QUELQUES PETITS PROBLËMES...MAIS TOUT S ' ARRANGE...
ET SILES PETITS DËTAILS NE SONT PAS RËSOLUS , JE REVIENDRAIS Ä LA CHARGE...
AU MOIS DE D2CEMBRE PROCHAIN POUR LES METTRE D ' ACCORD.... ET KERRY
POURSUIT LE PLAN INFAME QU ' IL A OURDI AVEC OBAMA POUR METTRE POUR
ETTRE ISRAËL DANS L ' AMBARRAS...ET COINCER B i B i DANS UN LABYRINTHE DANS
LEQUEL AUCUNE SORTIE N ' A ËTË PRËVUE ...Ä PRENDRE OU Ä LAISSER ...LA POLITIQUE
TERRORISTE CHOISIE PAR LES DEUX GUIGNOLS / KERRY ET OBAMA ...

EN DEUX IL A FAIT SAUTER BLOMBERG DE SA MAIRIE ? LA MAIE DE NEW YORK , BLOMBERG
LE RËPUBLICAIN , REMPLACË PAR BLASIO LE DËMOCRATE....LES DËS SONT JETËS !

EN TROIS KERRY ANNONCE Ä B i B i QUE L ' AMËRIQUE DE OBAMA DËLË GITIME LA PRËSENCE
D ' ISRAËL EN JUDË SAMARIE...

ET C ' EST AINSI QUE KERRY PRËVIENT ISRAËL , " QU ' EN CAS D 'ËCHEC DES NËGOCIATIONS DE
PAIX ? IL Y AURA DES CONSËQUENCES ::TEL " QU ' UN ISOLEMENT D ' ISRAËL , UNE 3 ème
INTIFADA ET UNE DËLËGITIMATION DE LA PRËSENCE JUIVE EN JUDËE SAMARIE ...COMME QUI
DIRAIT L ' AUTRE ...SI CE N ' EST PAS TOI , C ' EST DONC TON FRËRE...A DIT OBAMA...COMME SI
ISRAËL EST RESPONSABLE DE CET ËCHEC CUISANT POUR LES ËTATS-UNIS !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:27
Jacques_079,
Un petit conseil dans tes propos sur les dirigeants US soit plus cool!!!
De nombreux ami es US sont pour Israël et lisent les articles, il ne faut pas les offenser dans des propos!!!!!!
Sabbat Chalom
Envoyé par Michel_129 - le Vendredi 8 Novembre 2013 à 16:51
Kerry doit tout faire pour qu'il est la paix entre Israël et la Palestine, Obama va triomphe de cette paix et il restera dans l'histoire comme l'homme qui a réussie a établie la paix en moyen Orient
Envoyé par David_292 - le Vendredi 8 Novembre 2013 à 17:20
David-292
Obama va chercher à imposer une paix entre palestiniens et israéliens, au détriment de ces derniers bien entendu.
Les exigences palestiniennes ne peuvent être acceptées par israel ne serait-ce que pour des raisons sécuritaires.
Envoyé par Claude_065 - le Samedi 9 Novembre 2013 à 21:41
Faut arrêter l'herbe du jardin de grand-mère !
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 9 Novembre 2013 à 23:32
Pourquoi es-tu contre cette paix toi x. sache qu 'un jour tu vas mourrir tu seras demande un compte a. Rendre ok attention
Envoyé par Mohamed_051 - le Dimanche 10 Novembre 2013 à 01:40
mohamed-051
Tout le monde en Israel est pour la Paix, le seul problème est que l'interlocuteur "palestinien" soutenu par le monde arabo-musulman n'acceptera jamais un état juif en "terre d'islam". Les négociations sont vouées à l'échec ou alors ce sera un nème épisode de la politique des petits pas de l'AP, l'objectif ultime étant de faire disparaître l'état juif pour le plus grand bonheur de la "palestine"
Envoyé par Claude_065 - le Dimanche 10 Novembre 2013 à 09:13
Mohamed_051,
La paix avec le monde musulman ne se fera, qu'avec un Islam tolérant et non conquérant islamiste.
Une majorité de musulmans sont pour vivre en harmonie entre les religions, une minorité qui pratique un islam salafiste veulent imposer à l'occident sa doctrine qui ressemble fort au nazisme Hitlérien!!!.
L'Allemagne et le Japon. Ils ont voulus imposer leurs doctrines qui n'était que le nazisme.
Ils ont été détruit. Hier l'occident avait une arme terrible la bombe A puissance 20000 tonnes ou 0.2 mégatonne de TNT aujourd'hui elle a la bombe H puissance de 10 à 57 mégatonnes.
Il faut oeuvré pour la paix.( laïques, musulmans, juifs, Boudhistes, Chrétiens).
Envoyé par Michel_129 - le Dimanche 10 Novembre 2013 à 09:31
Michel, mis à part son coté conquérant, ses comportements guerriers même avec les femmes, qu'est-ce que l'islam véhicule d'autre ?

Les chrétiens c'est pareil ! eux en plus, leur prêtres s'en prennent aux petits garçons !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 10 Novembre 2013 à 10:14
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes