English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou dit qu'un accord nucléaire avec l'Iran serait une "erreur historique"

Netanyahou dit qu'un accord nucléaire avec l'Iran serait une "erreur historique" - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a mis en garde jeudi contre un accord avec l'Iran qui n'obtiendrait pas l'arrêt de son programme d'enrichissement d'uranium, au milieu de rapport qu'un tel accord était en discussion.

"Israël comprend qu'il y a des propositions sur la table aujourd'hui à Genève qui allègeraient la pression sur l'Iran en échange de concessions qui n'en sont pas. Cette proposition permettrait à l'Iran de conserver ses capacités de fabriquer des armes nucléaires," a-t-il dit lors d'un discours à l'Agence Juive.

"Cette proposition permettrait à l'Iran de préserver sa capacité de construire une arme nucléaire. Israël est totalement opposé à ces propositions. Je crois que leur adoption serait une erreur aux proportions historiques et elles devraient être complètement rejetées," a-t-il dit.

Les commentaires de Netanyahou viennent alors que l'Iran et le groupe dit P5+1 ont repris les négociations à Genève.

"Le régime de sanctions a mis l'économie iranienne au bord de l'abîme, et les politiques du P5+1 peuvent forcer l'Iran à démanteler complètement son programme d'armes nucléaires, et cela signifie l'arrêt de tout enrichissement, et de tous les travaux sur le réacteur à eau lourde et le plutonium," a-t-il dit.

Netanyahou a ajouté que "rien de moins" diminuerait les chances de parvenir à un accord par des moyens pacifiques. "Israël se réserve toujours le droit de se défendre, par lui-même, contre toute menace," a-t-il affirmé.

Les "puissances" espèrent parvenir à une "première étape" pour atténuer les inquiétudes sur le programme nucléaire de Téhéran, que l'Occident pense destiné à produire des armes nucléaires.

L'Iran, qui affirme que son programme nucléaire est purement pacifique, veut qu'elles commencent à soulever les sanctions qui portent un grave préjudice à l'économie de ce pays producteur de l'OPEP.

Les deux parties ont un espace limité pour un compromis, avec les extrémistes en Iran et les "faucons" à Washington susceptibles de dénoncer toute concession qu'ils considèrent comme allant trop loin.

"Les discussions se sont bien déroulées," a déclaré le ministre iranien des affaires étrangères à Reuters après la séance du matin entre l'Iran et le P5+1. En soirée, le négociateur en chef iranien a déclaré que les six "puissances" ont accepté le plan de Téhéran de plafonner certaines activités nucléaires du pays en échange d'un allégement sélectif des sanctions économiques.

14 commentaires
Jacques, comme tu le dis, quantités de pays sont lâchés par le musulman au pouvoir aux USA, et sans aucun doute ce pays va traverser la crise la plus grave de son histoire.

Egalement, regardez les tempêtes aux Philippines, des vents à plus de 300 km/h le même jour que la rencontre inopinée avec l'Iran et kerry désigne du doigt les colères d'en haut !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 8 Novembre 2013 à 14:07
si il y a des accord entre E.U et les USA avec l'Iran sur sont programme nucléaires, Israël doit être prudent, il ne faut jamais faire au régime iranien
Envoyé par David_292 - le Vendredi 8 Novembre 2013 à 17:16
Croire que l'iran a un projet dans sa tête d'arrêter son projet d,avoir l'arme nucléaire ..c'est de rire.
L'EUROPE EST TELLEMENT SOUILLÉ PAR L'ISLAM À UN POINT QUE IL NE RESSNT PLUS RIEN SUR LE MONDE ISLAMIQUE. QUEL ENTENTE VONT-ILS SIGNER? C'EST MAL'HEUREUX POUR OBAMA ... CE TYPE SOUHAITE À TOUT PRIX VOIR ISRAEL DANS LE TROUBLE! MAIS SON ARME PRINCIPALE EST BRISÉE :FRÈRES MUSULMANS.
VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT CELA FAIT MAL À OBAMA VOIR LE GOUROU MORSI EN PRISON,ALORS QUE ,MORSI PRÉSENTAIT LES SIGNES DE MÉNACES CONTRE ISRAEL PLUSIEURS ÉLÉMENTS NUISIBLES À ISRAEL ÉTAIENT TELLEMENT CONTENT DE VOIR LES FRÈRES MUSULMANS LEUR OFFRIRE LE POUVOIR PAR OBAMA. COMME LES HABITANTS DE LA PALESTINE ETC.
VOIR AUSSI QUE LA SYRIE EST ATTAQUÉ NON PAR ISRAEL MAIS ENTRE -EUX CELA A FAIT MAL À OBAMA .CAR SATAN VEUT VOIR SON PEUPLE (ISLAM)DIRIGER ISRAEL ET LE MONDE. POUR SATAN, OBAMA EST CADIDAT IDÉAL POUR CETTE MISSION ,ETOBAMA FAIT ÇA .MAIS LES GENS NE VOIENT PAS CERTAINS.
Envoyé par Simon_070 - le Vendredi 8 Novembre 2013 à 18:21
les sanctions n'ont pas permises que l'Iran abandonne sont programme de bombinettes, donc vouloir lever les sanctions sans que l'Iran abandonne, ça pue, c'est tout !!
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 9 Novembre 2013 à 21:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute