English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou exhorte la France à maintenir sa position ferme sur l'Iran

Netanyahou exhorte la France à maintenir sa position ferme sur l'Iran - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a appelé vendredi la France à maintenir sa position ferme dans les négociations internationales sur le programme nucléaire de l'Iran, a rapporté l'AFP.

"Nous espérons que la France ne cèdera pas," a déclaré Netanyahou dans une interview au journal Figaro.

"Pour nous, les Etats-Unis demeurent un allié important, l'allié le plus important. Mais notre relation avec la France est également très spéciale," a-t-il ajouté.

L'interview vient après que la France a pris une ligne plus dure que ses partenaires occidentaux la semaine dernière à Genève lors des pourparlers visant à résoudre l'impasse sur le programme nucléaire de l'Iran.

Au cours des entretiens, le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, a mis en garde ses collègues de ne pas se laisser berner par les propositions de l'Iran, disant que si "le texte initial (de la proposition) faisait des progrès," il y avait encore des points insatisfaisants.

Ces observations, qui sont similaires aux préoccupations qu'Israël a exprimées concernant l'accord, ont entraîné la critique de Fabius par les responsables iraniens, ces derniers disant que ces points de vues "expriment les positions du régime sioniste".

En fait, l'ambassadeur de France en Israël, Patrick Maisonnave, a déclaré mercredi que c'était grâce à la position ferme de son pays qu'un accord n'a pas été signé au cours du week-end dernier, qui aurait atténué les sanctions contre Téhéran en échange d'une simple promesse de limiter l'enrichissement d'uranium.

"Sur la question de l'Iran, nos pays ont défendu des positions communes pendant des années, quel que soit le parti au pouvoir, et nous maintenons ce partenariat vital avec le président Hollande," a déclaré Netanyahou au journal français.

"Nous nous félicitons de sa position cohérente et résolue sur la question iranienne," a-t-il dit.

"Je crois fermement que nous ne devons pas baisser nos défenses," a déclaré Netanyahou, décrivant le régime iranien comme "agressif, violent, messianique et apocalyptique."

"Ce pays est en train d'acquérir des missiles balistiques intercontinentaux, dont le projet d'accord de Genève ne parle pas," a-t-il ajouté, en répétant sa mise en garde que les propositions faites à l'Iran sont dangereuses.

"Et pourquoi ces missiles ? Pas pour frapper Israël, ce qu'ils peuvent déjà faire, mais pour étendre leur portée à Paris, Londres, Washington ou New York… En traitant avec l'Iran, être faible ou naïf n'est pas une option," a déclaré Netanyahou.

Les commentaires du premier ministre ont été faits avant la première visite de Hollande en Israël en tant que président de la France.

Hollande, qui arrivera dimanche, sera accompagné par le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius et un entourage de plus de 200 personnes.

6 commentaires
La France est imbriquée dans le monde sunite et elle sait plus que tout autres qu un Iran chite nucléarise serait la porte ouverte aux chantages et menaces pour le monde arabe qu elle cerne par d étroits contacts
Elle sait aussi que ce sera elle qui devra monter au feux en première ligne ça la fait réfléchir et avoir des positions arrêtées Cômme celles de Fabius
Envoyé par Jcl - le Vendredi 15 Novembre 2013 à 21:36
La France se libanise, voir se sous-libanise !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 17 Novembre 2013 à 03:00
Et lors de la prochaine sauterie à Genève, attendez-vous à une France rentrée dans les rangs !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 17 Novembre 2013 à 03:02
Le peuple de France a une grande amitié avec le peuple d'Israël . Il ne peut faire autrement que soutenir son premier Ministre.
La Turquie est peut-être plus dangereuse que l'Iran!!!!!!
Envoyé par Michel_129 - le Dimanche 17 Novembre 2013 à 08:58
Michel, entièrement d'accord et bravo à son président avec son discours sans compromis !

Concernant la Turquie, elle va finir dans le sang d'une future révolution et avant la fin 2013 !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 17 Novembre 2013 à 14:12
moi je me rejouis de cette position de la France qui efface l'hypocrisie des autres pays membres et qui oublient que l'Iran est le fournisseur des armes aux terroristes qui entourent l'Israel, comment on peut oublier les propos de l'ex président Iranie Ahmediad qu'il faut effacer l'Israel de la carte du monde et alléger des sanctions pour un tel pays qui est à la recherche de moyens militaires poue détruire l'Israel.. vive la France
Envoyé par Philippe_081 - le Mardi 19 Novembre 2013 à 13:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes