|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou cherche un nouveau compromis sur le programme de recherche de l'UELe premier ministre Benyamin Netanyahou a demandé au gouvernement de poursuivre les négociations avec l'Union Européenne sur la participation d'Israël au programme Horizon 2020. Les pourparlers sur le prestigieux programme de recherche ont récemment abouti à une impasse après que l'UE ait rejeté une proposition israélienne selon laquelle les études devraient être menées dans les frontières de 1967. La proposition ne s'appliquerait qu'au programme Horizon et pas à d'autres ou futurs projets. Par conséquent, Netanyahou a convoqué une réunion ministérielle d'urgence avec Youval Steinitz, Naftali Bennett, Avigdor Lieberman, Shai Piron et Yaakov Peri. Les ministres ont exprimé leur inquiétude qu'Israël ne serait pas inclus dans le projet, faisant partir des centaines de millions d'euros en fumée. Il a donc été décidé que la ministre de la justice Tzipi Livni essayera de parvenir à des accords avec la chef de la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton. Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman et son adjoint ont déconseillé de rejoindre le programme en raison de l'interdiction de l'UE sur les entités au-delà des frontières de 1967. De l'autre côté du spectre, le ministre des sciences, Yaakov Peri, a déclaré qu'Israël doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir à un accord avec l'UE en vue de participer au programme. Les ministres Bennett et Piron ont également exprimé leur préoccupation sur l'état actuel des relations avec l'Union Européenne. La crise a commencé après que l'UE ait annoncé qu'elle interdisait les instituts de recherche dans les territoires disputés. Israël a publié une réponse très ferme et les parties ont commencé à négocier sur le programme Horizon 2020. La semaine dernière, Israël a mis en avant une proposition de compromis qui a finalement été rejeté par l'UE, qui semble avoir plus de mal à faire des compromis avec Israël qu'avec la dictature iranienne. Le ministre Lieberman estime qu'Israël ne devrait pas céder à la pression européenne et devrait se retirer du programme. Mais Peri a demandé une réunion d'urgence avec le premier ministre. 4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Les Ecritures disent bien qu'il est mauvais d'atteler un cheval et un boeuf à la même charrue. Donc quel intérêt de s'allier à la planche pourrissante, sinon pourrie, de l'UE? Il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Hachem a prouvé une fois de plus qu'il continue de créer avec Tamar Southwest et Hachem a ciblé Israël pour en profiter. Ce sont les nations qui ont besoin d'Israël et Allelu Yah.
G.Bernard; dicsiple du Messie, sioniste et ami d'Israël et..... français !!
Je pense que le 1er ministre devrait chercher d'autres partenaires. Naturellement, cela ne doit l'empêcher de trouver un compromis avec l'UNION EUROPENNE.
Il faut toujours avoir deux flèche dans son arc !