English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël va rejoindre le conseil des droits de l'homme de l'ONU

Israël va rejoindre le conseil des droits de l'homme de l'ONU - © Juif.org

Israël a accepté de rejoindre le si mal nommé conseil des droits de l'homme des Nations Unies (CDH), a rapporté jeudi le journal israélien Maariv. L'organisme international, tristement célèbre pour ses condamnations de l'état juif, va maintenant l'ajouter à la liste des neuf pays occidentaux.

Le geste est un volte-face complet du CDH, qui a condamné dans son histoire de 5 ans Israël plus de 46 fois, plus que toute autre nation au monde.

Le CDH a également été l'organisme qui a nommé la commission Goldstone sur l'opération antiterroriste Plomb Durci de décembre 2008 à Gaza, concluant qu'Israël avait commis des "crimes de guerre".

Alors que le juge Richard Goldstone a annulé plusieurs parties de son rapport en 2011, de lourds dommages avaient été faits à la réputation d'Israël suite à ce que beaucoup considèrent comme une campagne de dénigrement ultra politisé.

Les Etats-Unis et d'autres puissances occidentales ont déjà déclaré publiquement que le CDH est dans l'erreur de condamner Israël. En octobre, les diplomates israéliens ont exigé que le CDH arrête de harceler Israël en raison de problèmes plus urgents, comme le nucléaire iranien ou la guerre civile en Syrie, qui sont restés largement ignorés par l'organisation internationale, sans parler des massacres et génocides qui ont lieu dans le monde. Cette demande faisait suite à un boycott de 18 mois après qu'Israël se soit vu demander de se retirer sans condition aux lignes d'armistice de 1949.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou et son conseiller à la sécurité nationale, Yaakov Amidror, ont mis deux exigences préalables pour la reprise de la coopération avec le conseil.

La première est que les états de l'Union Européenne s'engagent à boycotter les réunions du conseil qui ont lieu dans le cadre du point 7 de l'ordre du jour anti Israël, aux côtés des Etats-Unis, du Canada et de l'Australie.

Le point 7 stipule que le CDH doit discuter des prétendues violations des droits de l'homme par Israël à chaque fois que le conseil se réunit, indépendamment de ce qui se passe dans les autres pays du Moyen Orient et du reste du monde.

L'UE a décidé de boycotter les réunions des deux prochaines conventions du CDH. Dans l'avenir, elle pourrait participer aux discussions sous le point 7 si il y a un consensus complet sur les enjeux entre chaque état membre de l'UE.

Maariv note que c'est quasi-impossible. En tant que tel, ces réunions ont été effectivement dépouillées des représentants de l'Ouest, supprimant leur efficacité comme tremplins pour les activités anti-israéliennes des états arabes et musulmans.

La deuxième condition est qu'Israël soit accepté comme faisant partie du bloc occidental au sein du CDH. Jusqu'à présent, Israël n'était pas rattaché à une catégorie spécifique, l'empêchant de prendre des mesures efficaces et singularisant encore plus l'état juif. Si non, Netanyahou a menacé de se retirer de manière permanente du CDH.

Les états membres occidentaux ont déclaré qu'ils font une tentative pour étouffer les différences entre eux et embrasser Israël en tant qu'état membre.

Les analystes du Maariv attribuent le changement soudain à l'augmentation des tensions sur les armes nucléaires en Iran et en Corée du Nord, ainsi que les prochains pourparlers sur la Syrie à Genève plus tard cette année.

Le CDH a exprimé sa préoccupation qu'un retrait israélien permanent n'encouragerait pas seulement ces pays à se retirer également, les retirant du radar international, mais aussi réduirait la pertinence du conseil de manière générale par la suite.

Israël va maintenant être en mesure de voter sur les questions du CDH, y compris la sélection des autres états membres, et se défendre contre les allégations formulées contre lui. Le diplomate israélien Aaron Leshno-Yaar sera envoyé pour renouveler la présence d'Israël au conseil, et devrait le rejoindre d'ici la fin de 2013.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes