English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Rencontre entre l'Iran et le P5+1 la semaine prochaine

Rencontre entre l'Iran et le P5+1 la semaine prochaine - © Juif.org

Les envoyés de l'Iran et des six "puissances" mondiales se réuniront la semaine prochaine pour commencer à travailler sur les mesures pour mettre en œuvre l'accord en vertu duquel Téhéran doit freiner son programme nucléaire en échange d'un peu de répit dans les sanctions, a déclaré un négociateur iranien.

L'accord intérimaire du 24 novembre entre la dictature islamique et les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne est considéré comme une première étape vers la résolution d'un différend vieux de dix ans qui a suscité les craintes d'une nouvelle guerre au Moyen-Orient.

Le vice-ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi, a été cité par l'agence de presse d'état Fars comme disant que Téhéran s'attendait à recevoir bientôt des nouvelles du top diplomate européen Helga Schmid.

"Schmid est censé nous appeler cette semaine et il est probable que nos experts vont négocier la semaine prochaine à Genève ou à Vienne pour trouver un mécanisme pour la mise en œuvre (de l'accord)," a-t-il dit.

Mais, soulignant les années de méfiance réciproque, Abbas Araqchi a dit que l'accord n'était pas juridiquement contraignant, et que l'Iran avait le droit de l'annuler si le P5+1 ne remplissait pas sa part du marché.

"Au moment où nous pensons que la partie opposée ne remplit pas ses obligations, nous reviendrons à notre position précédente et cesserons le processus," a rapporté Fars citant Araqchi. "Nous ne sommes en aucune façon optimistes sur l'autre partie, nous sommes pessimistes, et nous leur avons dit que nous ne pouvons pas leur faire confiance."

Un diplomate occidental a décrit la mise en œuvre de l'accord comme "extrêmement complexe et difficile."

L'envoyé de l'Iran à l'agence de surveillance nucléaire de l'ONU a déclaré vendredi qu'il était prévu que la phase de mise en œuvre commence début janvier, avec des diplomates occidentaux disant que le début d'un allégement des sanctions reposerait sur la vérification par les inspecteurs de l'ONU que l'Iran s'acquitte de sa partie de l'accord.

L'accord vise à mettre un terme à tout nouveau développement de la campagne nucléaire de l'Iran et de gagner du temps pour les négociations sur un règlement final visant à s'assurer que l'activité nucléaire de Téhéran est tout à fait paisible dans sa nature.

L'Iran rejette les soupçons qu'il cherche secrètement à développer la capacité de produire des armes nucléaires, en disant qu'il enrichit l'uranium uniquement à des fins énergétiques civiles.

4 commentaires
Comme nous ne savons pas ce que se sont dits Obama et Natanyahou ont
peut toujours faire des suppositions à la petite semaine ! Embarrassé
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 25 Novembre 2013 à 10:52
Nataniahou a fait son boulot ....
Il faut laisser Obama faire le sien ....
C est bien des rapports plus étoffes avec la France pour des raisons d intérêts communs c est bien de regarder du côté de Poutine
Mais ce qui serait dramatique c est une mega fâcherie avec les USA il y a un passe tellement pleins de soutiens que l un se détourne de la région en l abandonnât à Poutine par qu il est l'as ....il préfère occuper son temps au développement de l économie américaine avec le nouveau monde et faire décoller son pays
Nataniahou fait son job il hurle à qui veux l entendre que le danger pour le monde c est l Iran il ne tolèrera pas un Iran nucléarise c est inacceptable pour lui ...mais en politique il y a de tels rebondissements et imprévus ... Qu il faut passer la main à Liberman et Lapid tout en ne perdant pas de vue la situation ...se fâcher avec Obama c est subir des cachoteries néfastes ...
Envoyé par Jcl - le Dimanche 1 Décembre 2013 à 21:42
Tout ce qui se passe n'a rien d'étonnant, les USA ont lâchés Israël mais Gloire soit rendu à Dieu les républicains défendent Israël et Mr Obama ne peut pas faire tout ce qu'il veut.

Mr Obama est le premier président noir... Oui mais il n'est pas le maitre du monde bien que président de la 1ere puissance mondiale enfin je le pense.

Monsieur Obama hélas ne croit pas en un Dieu unique le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Quand les USA ont signé l'accord avec les Iraniens et que Mr Kerry à dit que les colonies israéliennes étaient illégitimes, résultat :

65 tornades aux USA et ensuite l'Iran avec un tremblement de terre de 5.5 non loin de la centrale nucléaire.

L'homme se croit toujours au dessus de Dieu mais ils ne sont tous qu'un souffle devant la grande puissance de Mon Dieu tout puissant. Israël hélas ne peut compter que sur Dieu et sur Tsahal. Israël tu es dans mes prières, dans mon cœur.

Que la paix soit à Jérusalem,

Israël est le peuple de Dieu, Dieu a dit dans sa Parole à Abraham, je bénirais ceux qui te béniront, je maudirais ce qui te maudirons.
Envoyé par Marie Claire_001 - le Dimanche 1 Décembre 2013 à 22:18
Marie Claire_001, Merci pour tes commentaires qui ma beaucoup encourager, que Dieu te bénit.
Envoyé par David_292 - le Lundi 2 Décembre 2013 à 14:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes