English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les Etats-Unis pourraient demander le démontage du réacteur d'Arak

Les Etats-Unis pourraient demander le démontage du réacteur d'Arak - © Juif.org

Le négociateur en chef des Etats-Unis dans le dossier nucléaire iranien, le sous-secrétaire d'état aux affaires politiques, Wendy Sherman, a laissé entendre dans une interview diffusée mercredi sur PBS que les Etats-Unis cherchent à voir le réacteur à eau lourde d'Arak démantelé dans le cadre d'un accord final.

Sherman a dit qu'un accord global avec l'Iran "comprend un grand nombre de démantèlement de leur infrastructure."

"Parce que, franchement, nous ne sommes pas tout à fait certains pourquoi vous avez besoin d'un réacteur à eau lourde de 40 mégawatts, ce qu'est Arak, pour tout usage civil pacifique," a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne les désaccords avec Israël, Sherman a dit : "nous parlons aux israéliens tout le temps, comme nous le faisons avec tous nos partenaires et alliés, y compris dans le Golfe, qui ont également beaucoup d'intérêt dans ce qui se passe ici parce qu'ils se soucient de ce qui se passe dans la région et des conséquences géopolitiques stratégiques concernant l'Iran."

"Mais sur l'accord nucléaire, Israël, les Etats-Unis et tous les pays du Golfe partagent le même objectif : l'Iran n'aura pas, ne peut pas, ne doit pas posséder d'armes nucléaires. Le président a été très clair sur le fait qu'il empêchera cela. Donc nous sommes d'accord sur l'objectif. Tactiquement, nous pouvons être en désaccord de temps en temps."

Sherman, qui était travailleur social au début de sa carrière, était la coordinatrice de la politique de l'administration Clinton pour la Corée du Nord.

En 1999, l'ancien secrétaire d'état américain James Baker a vivement critiqué la stratégie de négociation de son équipe avec la Corée du Nord comme "apaisante", l'accusant de récompenser le régime nord-coréen pour des concessions minimes, et a prévenu que, par conséquent, ils ne parviendraient pas a empêcher leur programme nucléaire. En 2011, l'ancien chef d'équipe de la Maison Blanche, Joshua Bolten, a déclaré que Sherman avait été centrale dans la formation d'une politique sur la Corée du Nord qui n'était rien de moins qu'apaisante. Encourageant, non ?

2 commentaires
Ce serait plus cohérent que de finir son installation et de ne pas l exploiter
Un leure .. qu oi !!
Envoyé par Jcl - le Jeudi 5 Décembre 2013 à 09:22
La Russie, les USA et l'UE. Ils vont se mettre d'accord pour que cela se termine comme le gaz sarin de Syrie.
Le démontage des réacteurs nucléaire, une sage décision.
Le premier Ministre B N il a eu raison de ne pas céder!!!
Envoyé par Michel_129 - le Vendredi 6 Décembre 2013 à 08:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes