English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman : "aucune chance pour un accord avec les palestiniens"

Lieberman : "aucune chance pour un accord avec les palestiniens" - © Juif.org

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a fait référence à l'optimisme du secrétaire d'état américain John Kerry en ce qui concerne une percée diplomatique avec les palestiniens et a déclaré : "nous sommes dans une impasse". Lors d'un discours vendredi soir à la conférence du Centre Saban pour la Politique au Moyen Orient, le ministre des affaires étrangères a déclaré qu'il "ne voit pas une chance de parvenir à un accord global."

"Il y a peut être eu quelque chose de spectaculaire que je ne sais pas. Mon sentiment est qu'il y a un grand désir mais je ne crois pas que c'est possible. Il n'est pas facile de combler les lacunes. Nous ne sommes même pas proches d'un accord, même pas d'un accord intermédiaire. C'est mon estimation," a souligné le ministre des affaires étrangères, qui n'est pas directement impliqué dans les négociations.

Vendredi, avant de quitter Israël, Kerry a déclaré : "je crois que nous sommes plus proches que nous l'avons été pendant des années de réaliser la paix, la prospérité et la sécurité que tous les gens de cette région méritent et auxquelles ils aspirent."

Lieberman rencontrera Kerry à Washington dimanche. Cette réunion est particulièrement importante puisque le précédent secrétaire d'état, Hillary Clinton, a refusé de rencontrer Lieberman plus de deux fois.

Lieberman a déclaré que les pourparlers avec les palestiniens ne devraient pas avoir débuté en parlant de la sécurité et des réfugiés, "mais plutôt en commençant quelque chose de simple, comme la confiance et la fiabilité. La confiance entre les deux parties est inexistante. Il est difficile de faire la paix quand vous ne croyez pas en l'autre partie."

"Il est essentiel de poursuivre le dialogue. Même si vous ne parvenez pas à résoudre le conflit, vous devriez l'avoir. Pour cela je remercie Kerry, qui maintient le processus en vie. Nous vivons dans la même région, et il est essentiel de maintenir la coexistence. Nous apprécions les efforts, mais nous ne devons pas créer des attentes. Si vous créez des attentes et ne réussissez pas, vous créez la frustration. C'est un long processus, pas un court," a déclaré Lieberman.

Le ministre des affaires étrangères a ajouté : "je ne suis pas en faveur d'un transfert de population, je suis en faveur d'un échange de territoires. J'accepte le discours de Bar Ilan. Si j'étais certain qu'un accord global et une paix stable pouvaient être atteints… j'évacuerais mon implantation et ma maison. Le problème est que je ne vois pas une chance de parvenir à un accord global."

En ce qui concerne les relations avec les Etats-Unis, Lieberman a déclaré : "il n'y a pas de substitut aux Etats-Unis, mais nous devons nous garder, et ne pas compter sur les Etats-Unis. Vous avez suffisamment de maux de tête sans Israël. Vous avez trop de défis. En plus des Etats-Unis, et pas à leur place, nous devons diversifier notre diplomatie, être créatif."

Sur le thème de la différence d'opinion avec les Etats-Unis sur la question iranienne, Lieberman estime que "les différences publiques entre nous doivent être refroidies."

Le président américain Barack Obama devrait prendre la parole lors de la conférence du Forum Saban samedi. Le premier ministre Benyamin Netanyahou parlera également à la convention dimanche via une retransmission vidéo depuis Jérusalem.

19 commentaires
Abbas
A force d exigences va tout comme Arafat en son temps faire passer la population à arabe à côté d un
État indépendant
Les palestiniens ont si peur de s assumer qu ils préfèrent s accrocher à des thèmes dépassés leurs réfugiés!!! Et le monde juif qui a quitté le monde arabe dont les biens étaie en bien plus importants que celles des arabes puis le monde juif s est fondu dans les pays qui les ont reçu le monde arabe à cultive le statut de réfugie la clé de la maison etc....
Envoyé par Jcl - le Samedi 7 Décembre 2013 à 19:36
il serait bon que les internotes lisent l ' article 80 de la charte des nations unies !

Libermann a entièrement raison de douter de douter de la sincérité des grands de ce monde pourri...lesquels occultent opuvertement l ' article 80 en question qui permet à ISRAËL DE RESTER CHEZ LUI EN JUDËE-SAMARIE ET Ä JËRUSALEM , sans oublier GAZA !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 7 Décembre 2013 à 19:48
Lieberman est le bulldozer d'israël ,rusé ,fin tacticien ,pas de baratin avec lui ,ni de mensonges !!
C'est cet homme qu'il faut !!! Il en va de la sécurité d'Israël !!! Sourire Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Yannick_004 - le Samedi 7 Décembre 2013 à 19:53
aujourd ' hui , ce qui est sûr , les désaccords israêlo-américains se multiplient...john kerry n ' est pas le médiateur à poignes...ses va-et-vient sont dictés par obama...lequel veut imposer sa manière de voir le problème israêlo-palestinien...je veux dire par là que obama occulte non seulement l ' article 80 de la charte des nations-unies mais également les accords d ' oslo de 1993 !

kerry , lors de sa visite ne parle pas du problème palestinien en priorité...non...il parle de la sécurité d ' ISRAËL face à l ' iran...et occulte la sécurité d ' ISRAËL FACE Ä L ' AUTORITË PALESTINIENNE ...autrement dit , kerry est devenu le porte-parole des palestiniens...pour exiger d ' ISRAËL Ä CHAQUE VISITE DE KERRY EN ISRAËL DES CONCESSIONS PROFONDES SUR LA SËCURITË D ' ISRAËL...

IL N ' Y A AUCUN RAPPORT ENTRE LA SËCURITË D ' ISRAËL FACE Ä L ' IRAN ...ET LA SËCURTË D ' ISRAËL FACE AUX TERRORISTES PALESTINIENS...AINSI QUE LES EXIGENCES OBAMIENNES CONCERNANT DES CONCESSIONS MAJEURES TERRITORIALES D ' ISRAËL TOUT EN OCCULTANT VOLONTAIREMENT L ' ARTICLE 80 DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES ...ET AUSSI LES ACCORDS D ' OSLO DE 1993 !

encore deux longues annêes de présence de ce second mandat et la politique terroriste de obama contre ISRAËL !

messieurs les internotes ...faites un effort s v p...sur ce fameux article 80 de la charte des nations-unies... et des accords d ' oslo de 1993 !

si vous pouvez me dire si l ' article 80 est important dans les négociations à venir est valable ?
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 7 Décembre 2013 à 20:24
Déclaration Balfour du 2/11/1917

Cher Lord Rothschild,

J'ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l'adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.

Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.

signé:

Arthur James Balfour

L'Article 80 de la Charte des Nations Unies légalise toutes les résolutions antérieures à la création de l'ONU adoptées par la Société des Nations.

la substance de cette déclaration ..."Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif, "...on voit que

" L'Article 80 de la Charte des Nations Unies légalise toutes les résolutions antérieures à la création de l'ONU adoptées par la Société des Nations"...n ' est-ce pas ?

tous les pays signataires occultent article 80...et veulent que ce soit ISRAËL QUI ACCEPTENT DE FAIRE DES CONCESSIONS TERRITORIALES DE LUI-MËME !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 7 Décembre 2013 à 22:11
bien lire ainsi les deux dernières lignes :

les grands de ce monde et l ' onu , occultent article 80...et veulent que ce soit ISRAËL QUI ACCEPTENT DE FAIRE DES CONCESSIONS TERRITORIALES DE LUI-MËME !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 7 Décembre 2013 à 22:11

loesque je parle des grands ...il s ' agit des usa , de l ' union européenne , de la chine , de la russie et surtout de l ' onu ...
quants aux droits , parmi les plus importantsconférés aux juifs , figurent ceux de l ' article 6 du mandat britannique qui reconnait aux juifs le DROIT D ' IMMIGRER LIBREMENT SUR LA TERRE D ' ISRAËL ET D ' Y ETABLIR DES COLONIES DE PEUPLEMENTS...NOTAMMENT EN JUDËE SAMARIE , JËRUSALEM ...ET GAZA CE QUI VEUT DIRE EN CLAIR QUE LE " JUDEREIN " DU TERRORISTE ABBAS EST SANS VALEUR...

ET " L ' ILLËGITIMITË HURLËE " SANS VERGOGNE AUCUNE DE LA PRËSENCE JUIVE EN JUDËE - SAMARIE Ä L ' ENCONTRE D ' ISRAËL N ' A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE SUR LE PLAN INTERNATIONAL CE QUI VEUT DIRE EN CLAIR QUE NI OBAMA ET KERRY NE CONNAISSENT LES LOIS INTERNATIONALES CONCERNANT LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT...ET CA JOUE LES MËDIATEURS OU LES GLADIATEURS ?

"TOUTE" LA PALESTINE ËTAIT RËSERVËE Ä L ' ËTABLISSEMENT DU FUTUR ËTAT " JUIF "INDËPENDANT EN CONFIRMATION DE CE QUI A ËTË DËCIDË LORS DE LA CONFËRENCE DE SAN RËMO EN AVRIL 1920 L ' ONU N ' A AUCUN POUVOIR LËGAL POUR CRËER OU CONFISQUER UNE PARTIE DU TERRITOIRE D ' UN AUTRE ËTAT !

ABBAS LE TERRORISTE SE CROIT AUTORISER D ' ANNULER LES ACCORDS D ' OSLO DE 1993 !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 00:08
une paix stable: En accord avec Jacques079, je pense qu'il ne faut pas y croire, car elle n'est basée que sur des positions humaines en déséquilibre permanent. SEUL le Créateur d'Israël, celui que les ciels ne peuvent pas contenir, pourra fournir LA PAIX authentique, mais elle n'est pas pour demain et pas avec des humains aussi mal fichus que les nations actuelles.
Relisez les Ecritures qui en parlent abondamment;
G.Bernard, disciple de Hachem, sioniste, ami d'Israël & français !!!
Envoyé par Gilbert_023 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 08:53
Le territoire palestinien n'éxiste pas . Allez -vous en . Laissez les gens tranquilles .
Envoyé par Saoud - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:21
D'accord avec Jacques et je vous renvoie à mon blog pour cela:
http://israel-de-tout-mon-coeur.over-blog.com/
Envoyé par Judith - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:52
Politiq Obama : chois de l‘Iran donc casser Israël! Volonté affichée des arabes : prendre possession de tout Israël ! Optimisme Kerry : menaces intifada! Realisme de Lieberman : le emoyna ba oyvim afilou....
Envoyé par Its‘hak - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes