English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry va pousser son plan sécuritaire auprès de Netanyahou

Kerry va pousser son plan sécuritaire auprès de Netanyahou - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry semble appuyer un plan national, conçu à Washington, auprès du premier ministre Benyamin Netanyahou. La proposition s'inscrit dans le cadre des "pourparlers de paix" avec l'autorité palestinienne, et comprend le déracinement des communautés juives de la vallée du Jourdain.

L'équipe de Kerry a loué 50 chambre dans un luxueux hôtel de Jérusalem pour le mois de janvier, pour "attaquer" Netanyahou et lui demander d'accepter le plan américain, a rapporté vendredi la presse israélienne.

Le plan, qui selon plusieurs analystes est un "piège mortel" pour Israël, laisserait le pays partiellement conserver, pour 10 ans, la bande de 15 kilomètres de large de la vallée du Jourdain comme une zone de sécurité. En fait, le plan ne répond même pas au minimum requis pour des frontières d'Israël "défendables" tel que déterminé par le chef de l'état major américain en 1967, même en fonction des réalités politiques de l'époque.

Le chef de l'équipe sécuritaire de Kerry, le général John Allen, a parlé il y a un mois devant Tsahal et le ministère de la défense des arrangements sécuritaires. Après que les israéliens y aient ajouté des notes, le plan d'Allen a été présenté à Netanyahou il y a deux semaines.

Selon plusieurs rapports, Netanyahou n'aurait pas exclu le plan, et a dit être prêt à accepter certaines parties, mais seulement si les graves préoccupations sécuritaires d'Israël étaient comprises dans ce plan. De cette façon, on pense que Netanyahou a essayé de déplacer la pression américaine sur le ministre de la défense Moshé Yaalon, peut-être en s'attendant à ce que Yaalon écarte ce plan.

Le vice-ministre Ofir Akunis (Likoud) a fermement rejeté l'idée de déraciner les communautés de la vallée du Jourdain.

"Nous devons dire : cela n'arrivera jamais ! Dans la vallée, à une distance de 70 kilomètres de la mer Méditerranée, les pionniers y ont installé notre génération. Dans des conditions difficiles, éloignées des grands centres urbains, ils ont développé un désert. Il n'y a pas de problème démographique, parce que les "palestiniens" ne s'y sont jamais installé," a déclaré Akunis.

"Quand la nation juive est retournée dans sa patrie, après l'exil d'Egypte (il y a plus de 3500 ans), elle est entrée par la vallée du Jourdain. Nous ne devons pas accepter de concessions, des retraits ou des expulsions : pas dans la vallée du Jourdain, et pas dans tout autre endroit de notre pays," a déclaré le député.

Les nouvelles tensions entre les Etats-Unis et Israël viennent alors qu'Israël a connu un fort rapprochement avec la Chine, mis en évidence par la première visite en Israël du ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi cette semaine. Plusieurs rapports ont également détaillé qu'un pacte a été scellé entre Israël et la Russie, lors d'une rencontre entre Netanyahou et Poutine, avec la Russie s'engageant à défendre les besoins sécuritaires d'Israël, Poutine ayant même déclaré que si Israël était attaqué, la Russie ne resterait pas neutre et défendrait la souveraineté de l'état juif.

16 commentaires
Manif devant l hotel de Kerry, qu il degage ?
Envoyé par Rahel_006 - le Mardi 24 Décembre 2013 à 19:37
JACQUES Je suis heureuse de voir que tu continues de citer l'article 80 de la charte des nations Unies
Je dois vous prier de m'excuser J'avais parlé d'une opération cartes postales, Aschkel d'Alya express devait la soutenir et mettre à contribution europe israêl et israël flash Mais depuis la tempête en eretz je n'ai plus de ses nouvelles et en même temps problèmes d'ordinateur SFR ayant bloqué ma messagerie suite à tentative de piratage Ils ont remis la réception mais j'attends toujours de pouvoir envoyer des mails Donc je n'ai pu relancer Aschkel
Je vais le faire via une autre messagerie gmail que j'ai retrouvée.
Mais il y a les fêtes de fin d'année qui ralentissent les envois donc avec ou sans Aschkel, je vais lancer cette opération d'ici 8 jours vous aurez tous les détails sur mon blog
JACQUES j'aimerais pouvoir discuter avec toi. j'ai besoin de personnes sur qui je puisse compter pour agir. Es tu partant? Tu n'es pas obligé
Ecris moi par l'intermédiaire du blog j'aurai ton adresse mail visible que par moi et je t'écrirais aussitôt
http://israel-de-tout-mon-coeur.over-blog.com
Envoyé par Judith - le Mercredi 25 Décembre 2013 à 12:21
OBAMA est le plus intelligent des imbéciles et c'est peu dire a voir ce qu'il a dans sa suite avec Kerry.
On est pas sortis de l'auberge avec ces deux enfoirés.
Envoyé par Serge_066 - le Mercredi 25 Décembre 2013 à 16:20
En colère ! En colère ! En colère ! En colère !.......Monsieur Netanyahou...........C est un piege mortel pour Israel ......NE PAS SE FIER AUX NATIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Envoyé par Jams - le Mercredi 25 Décembre 2013 à 18:51
NON A OBAMA HUSSEIN NON NON ET NON A TOUS ´´PLANS LOUCHES´´ DE KERRY QUI SONT DES PIEGES SORDIDES TENDUS A ISRAEL POUR LUI SOUTIRER PAR TOUS LES MOYENS SES PROPRES TERRES ANCESTRALES ET NON A TOUS LES MAITRES-CHANTEURS & CIE QUI TOUS ENSEMBLE FONT TOUS LEURS EFFORTS ET UTILISENT TOUTES TACTICS POUR CONVAINCRE ET AMADOUER ISRAEL A CEDER A LEUR PRESSION ET CHANTAGE AFIN DE LUI CONFISQUER SES TERRES ET VOIR DISPARAITRE LE PEUPLE JUIFS !!!! NE FAISONS CONFIENCE QU´A NOUS MEMES ET QU´A L´ÉTERNEL
Envoyé par Ben Itzhak - le Mercredi 25 Décembre 2013 à 20:29
La suite d'oBAMA et son groupe, ne fonctionnera pas , si ils réussissent à éteindre Israël .dénoncez moi ou vous voudriez je m'éloignerai de ce site et je ne parlerai plus. je demande de me dénoncer. moi je vous dit que, Dieu d'israel prépare une riposte qui va ébranler Obama l'islamiste de satan. Satan n'aime pas Israël cela est bien mentionné dans la bible. satan veut s'imposer à Israël pour le compte de l'islam et du vaticane etc.
c,est quasis un coup d'état contre israel. JE ME DEMANDE UNE CHOSE :QUEL DIEU BIBI INVOQUE SOUVENT DANS SA PRIÈRE? EL DIEU ABRAHAM D’ISRAËL QUE J'INVOQUE? DIEU SERA ,ET EST AVEC LUI. OBAMA NE CHANTERA PAS VICTOIRE AU CONTRAIRE CHANTERA LA DÉPARASITE.
AU MOIS DE JANVIER ,DIEU PROVOQUERA UNE GRANDE CONFUSION ENTRE PALESTINE ET USA ET ENTRE TOUS LES GROUPES TERRORISTES HABITANT LA PALESTINE. ÇA SERA UN AVERTISSEMENT POUR OBAMA. ET PUIS, DIEU POUSSERA D,AUTRES POLITICIENS À DÉNONCER OUVERTEMENT LE COUP D,ÉTAT D'OBAMA CONTRE ISRAEL ET CONTRE BIBI. SATAN NE GAGNERA PAS, JANVIER PASSER ET ISRAEL RESTERA ISRAEL!JE NE SUIS PAS INQUIÈTE LA PRIÈRE DES CHRÉTIENS EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ AVEC JEÛNE REMVERSERA LA FORCE LIMITÉ DE SATAN. CROYEZ-MOI. OBAMA PRATIQUE LA MAGIE COMME PLUSIEURS POLITICIENS MAIS NOUS ENFANTS DE DIEU EN JÉSUS, NOTRE PRIÈRE VA DÉTRUIRE LE PLAN DE SATAN ET FERMER LA BOUCHE D'OBAMA D'ICI AVANT LE 15 JANVIER VOUS ALLEZ ÉCOUTER LA COLÈRE SORTIR DE DIFFERANTS GROUPES TERRORISTES POUR COMBATTRE DANS TOUTE CONFUSION LA MISSION D,OBAMA
Envoyé par Simon_070 - le Lundi 30 Décembre 2013 à 00:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes