English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou appuie le plan d'échange de territoires

Netanyahou appuie le plan d'échange de territoires - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou soutient le plan d'échanges de terres du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, selon un rapport publié vendredi par le Maariv.

L'échange, qu'Israël aurait offert aux Etats-Unis lors des négociations de décembre, se réfère à la zone connue comme le "triangle", dans le centre-est d'Israël. La région comprend les villes de Tayibé et de Tira, où vivent environ 300 000 arabes.

Les arabes israéliens de ces terres deviendraient des citoyens d'un état palestinien, conformément à la proposition. En contrepartie de la zone cédée, Israël gardera les blocs d'implantations juives de Judée Samarie.

Lieberman soutien ce plan depuis 2004. Mais maintenant, le quotidien israélien cite des "hauts responsables du Likoud" confirmant que le plan de Lieberman est plus proche que jamais d'être d'actualité.

"Notez que deux personnalités ont choisi de ne pas commenter le discours de Lieberman aux ambassadeurs, Netanyahou et Livni," a déclaré au Maariv une source de haut rang. "Ce n'était pas un hasard."

Selon des sources du Likoud, Netanyahou a déclaré jeudi que le plan d'échange de terres de Lieberman était encore une option dans le cas où il serait obligé d'accepter un changement de frontières dans les négociations avec l'autorité palestinienne. Elles ont également cité un rapport de la radio de l'armée publié jeudi indiquant que Netanyahou a négocié pour maintenir le bloc de Beit El en échange d'argent versé à l'autorité palestinienne.

Des sources du Likoud affirment également que Lieberman a répondu aux questions concernant un échange de population en affirmant qu'il était encore "très actuel". "Des sources proches de Netanyahou disent que le premier ministre voit une logique dans le plan d'échange de terres."

Elles affirment également que Netanyahou "était en colère" contre la proposition de projet de loi empêchant les négociations sur une division de Jérusalem sans un vote de la Knesset. La député Miri Regev a dirigé le projet de loi, qui a finalement échoué dimanche à passer un vote du comité ministériel sur la législation.

Netanyahou aurait déclaré quelques heures plus tard, en colère, "personne n'a besoin de venir prêcher chez nous au sujet de Jérusalem," affirmant que l'adoption de "loi détaillées" irait "empiéter sur le pouvoir du gouvernement."

Le rapport reste à confirmer. Il convient de noter que le Maariv est une publication de gauche, et qu'en outre, les rapports affirmant que Netanyahou garde ouverte l'option de diviser Jérusalem dans les négociations contredisent directement les déclarations de Netanyahou faites encore la semaine dernière disant qu'il refuse de diviser Jérusalem dans tout accord intérimaire.

33 commentaires
Jérusalem est une et indivisible elle est l'essence même des fondements du peuple juif elle a été occupée par les jordaniens et à travers une guerre de ruelles avec son lot se pleurs de sang et de drames .
Israeĺ pays des juifs en a fait sa capitale point Barre .
Les arabes avec toutes leurs terres ....continuent à vouloir grignoter quelques arpents de notre pays eh bien non non non 3x Non .
Le pays juif n à aucun compte à rendre à la communauté internationale qui ferait mieux de s occuper de ses affaires intérieures israeĺ se débrouille des siennes
Et s ils s'ennuient chez eux qu ils regardent côté Afrique il y a du boulot la communauté chrétienne est entrain d être décimée les églises millénaires rasées etc....
Envoyé par Jcl - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 18:59
rien d´etonnant Kerry est le porte parole d´Obama hussein barak il ne faut consentir a aucun accord qui est un piège sordide!!.......ils n´ónt plus froid aux yeux tous ces anti-juifs et emploient tous les moyens et les ruses pour s´emparer par le chantage des terres ancestrales des Juifs d'Israël ......courage ISRAEL l'ETERNEL EST avec toi ! ISRAEL ne doit penser qu'a sa sécurité et se méfier de ses faux amis et que Kerry et Cie arrêtent de se faire des illusions et qu'ils fichent la paix
Envoyé par Ben Itzhak - le Samedi 11 Janvier 2014 à 07:29
Pue ma part je ne fais confiance a personne, sauf Hachem.
Les hommes politiques actuels, sont prets a des concessions, il n'y a qu'a suivre le changement de langage dpuis cette affaire.
Sharon, paix a son ame, a fait installer des milliers de Juifs, Yamit, Gaza, et demain Judee Samarie, pour les balancer a coups de matraque.
Cela suffit, cette terre est a nous et a personne d'autres, Messieurs les dirigeants, personne ne vous a donne mandat, pour brader le pays, pour une recherche personnelle de gloire.
Envoyé par Yosef - le Samedi 18 Janvier 2014 à 17:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes