|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientONU : l'Iran a arrêté l'enrichissement d'uranium à un taux élevéL'Iran a arrêté son activité nucléaire la plus sensible en vertu de l'accord "signé" avec les "puissances" mondiales, montre un rapport confidentiel de l'agence atomique de l'ONU obtenu par Reuters, ouvrant ainsi la voie à un assouplissement de certaines sanctions imposées par l'Occident. Le rapport de l'agence internationale déclaré également que l'Iran a commencé à diluer son stock d'uranium enrichi à un taux de 20% de concentration de matières fissiles, un niveau proche de la capacité de produire du combustible pour une bombe atomique. Le rapport de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) aux états membres déclare : "l'agence confirme que, à compter du 20 janvier 2014, l'Iran a cessé l'enrichissement d'uranium au-dessus du taux de 5% U-235 dans les deux cascades à l'installation pilote d'enrichissement de combustible (PFEP) et dans les quatre cascades du site d'enrichissement de Fordo (FFEP) précédemment utilisées à cette fin." Il faisait référence aux deux usines d'enrichissement de l'Iran, à Natanz et Fordo. Les cascades sont des réseaux de centrifugeuses liées qui enrichissent l'uranium. La télévision d'état iranienne a déclaré plus tôt que l'Iran avait suspendu son enrichissement à 20% à Natanz et que les inspecteurs se rendaient à Fordo. "La suspension de l'enrichissement à 20% a commencé à l'usine de Natanz et les inspecteurs de l'AIEA sont en route vers l'usine de Fordo," a déclaré le vice-président de l'agence iranienne de l'énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, cité par la télévision d'état iranienne. Le rapport de l'AIEA énumère également d'autres mesures que l'Iran a accepté dans le cadre de l'accord intérimaire avec les six "puissances" mondiales, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France. Il s'agissait notamment de l'engagement que l'Iran ne construirait pas d'autres sites d'enrichissement au cours des six mois en question dans l'accord, une étape destinée à gagner du temps pour les négociations sur un règlement définitif du différend nucléaire vieux de dix ans entre l'Iran et le monde. L'uranium enrichi peut avoir à la fois des fins civiles et militaires. L'Iran nie les allégations de l'Occident et d'Israël disant qu'il cherche à développer la capacité de produire des bombes nucléaires, disant qu'il ne veut que l'énergie atomique à des fins civiles. Articles connexes
2 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - i24 News
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Tout çà bien sur avec Hussein Obama pour se réjouir et s'apprêter à envoyer dans peu de temps ses hordes de commerciaux prêts à réaliser de bonnes affaires d’où la morale n’est pas la bienvenue. Les Européens qui ont joué le jeu ont été trompés, à part ceux qui n'ont jamais respecté les restrictions de commercer avec l'Iran (comme la Suisse, l’Allemagne, la Suède et les pays sud américains).
Comment croire des "religieux" dont le pays regorge de pétrole et de gaz et qui n'ont surement pas besoin de l'atome pour se développer ? Encore une fois Hussein Obama prouve qu'il a choisi son camp, celui de l'Islam, qu'il soit Sunnite ou Chiite n'a pas la moindre importance du moment que les pays concernés soient décidés à détruire Israël ! Les nombreux voyages de John Kerry au Proche Orient l'on pas d'autres raisons d'aider son maitre à atteindre ses objectifs, les exigences sécuritaires d’Israël, il s’en fiche pas mal, son Histoire et son passé encore moins !