English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"L'accord cadre devrait inclure des compensations pour les réfugiés juifs et arabes"

"L'accord cadre devrait inclure des compensations pour les réfugiés juifs et arabes" - © Juif.org

L'émissaire américain au Moyen Orient a esquissé l'accord cadre en cours de négociations devant des dirigeants juifs américains jeudi et a déclaré qu'une solide majorité des juifs de Judée Samarie resteront sous souveraineté israélienne.

Martin Indyk a déclaré lors d'une conférence des organisations juives américaines que l'accord cadre entre israéliens et l'autorité palestinienne comprendra des compensations pour les "réfugiés palestiniens", et fera également référence au droit à des compensations pour les juifs qui ont été forcés de fuir les pays arabes à la veille de la création d'Israël.

Indyk a noté qu'entre 75% et 85% des habitants juifs seront autorisés à rester dans leurs maisons de Judée Samarie dans le cadre d'échanges de territoires entre Israël et l'AP, qui sera basé sur la ligne verte du 4 juin 1967.

Indyk a refusé de donner des chiffres précis en ce qui concerne les négociations en cours.

L'accord cadre devrait être présenté par les américains dans les prochaines semaines, et comprendra également la reconnaissance d'Israël comme "état-nation du peuple juif" et la "Palestine" comme "état-nation du peuple palestinien."

L'accord comportera également des dispositions sécuritaires qui régiront la formation d'une zone tampon entre la Jordanie et la Judée Samarie, avec des nouvelles clôtures, des capteurs et des drones, qui seront installés par les Etats-Unis dans le cadre de leur don pour l'application de l'accord de paix.

Lors de la réunion avec les dirigeants juifs, Indyk a déclaré qu'il n'y aurait "pas de surprises" concernant les détails de l'entente qui se trame entre les israéliens et l'AP. Ils ont convenu des détails de l'accord, mais n'auront pas à signer un accord, et seront même autorisés à exprimer publiquement leurs doléances au sujet des aspects politiques problématiques.

Les américains veulent un accord de paix final complet entre Israël et l'autorité palestinienne d'ici la fin 2014.

Un certain nombre de personnes présentes a la réunion avec Indyk ont déclaré que l'envoyé semblait "calme et optimiste", et ont noté qu'il a affirmé que "nous sommes à des semaines, et pas à des mois, d'un accord cadre," dont les détails ont été acceptés mais que les parties n'auront pas à signer."

En ce qui concerne les derniers détails de l'accord, Indyk a souligné qu'ils sont subordonnés à des progrès actuellement accomplis par les deux parties.

"Il peut y avoir des choses que nous devons dire parce qu'ils ne peuvent pas encore le dire," a souligné Indyk.

L'envoyé a noté que les parties sont sur la bonne voie dans les pourparlers de paix, et que le secrétaire d'état américain John Kerry est constamment, parfois tous les jours, en contact avec le premier ministre Benyamin Netanyahou.

Indyk a envoyé un message clair selon lequel les sceptiques doivent commencer à prendre les pourparlers au sérieux, une allusion au fait que les tensions de la coalition pourraient être tendues à un point de rupture.

Les entretiens mettent également l'accent sur l'indemnisation des réfugiés arabes de 1948, mais pour la première fois, on parle également de l'indemnisation des juifs qui ont été expulsés de leurs maisons par les pays arabes à la veille de la formation d'Israël.

L'accord-cadre comprendra également un article stipulant la fin de l'incitation des "palestiniens" et inclura un programme éducatif sur la paix pour les jeunes "palestiniens".

En comparaison, un accord de statut final fera officiellement face à la reconnaissance mutuelle, la sécurité, les échanges de terres et les frontières, Jérusalem, les réfugiés, et le fin des revendications et du conflit. En ce qui concerne les questions sensibles comme Jérusalem, l'accord restera délibérément vague.

34 commentaires
de deux choses l ' une ...soit le plan-cadre de kerry est accepté...et alors c ' en est fini de la sécurité d ' ISRAËL.... ou alors la balkanisation de la judée-samarie telle qu ' est aujourd ' hui , ce qui veut dire en clair , que les implantations restent en place , comme ce fut le cas de la yougoslavie devenue en deux coups decuillers un état morcelé...plusieurs petites provinces: kosovo , sarayévo , serbie , bosnie...etc...ça sera pareil pour la judée samarie....ou bien la meilleure solution et ce , même si saêb êrekat affimr que sa famille est dans la palestinr juive depuis 9.000 ans ...il sera seul...et tous ses copains turcs retourneront en turquie , leur mère patrie , ..on ne peut avoir qu ' une mère n ' est-ce pas...alors les turcos du vent...saêb érékat , reste lui , c ' est un grand vieillard ...il n ' y a pas de raison que là où il y a des musulmans , au bout de cinq ou six génération , les voilà qu ' ils réclame , comme en grande-bretagne , les musulmans réclament l ' indépendance de plusieurs banlieues londoniennes...et cela va arriver en france...très bientôt...alors pourquoi ne pas balkaniserla judée samarie !

de plus il serait bon de mettre en exergue , qu ' ISRAËL a payé sa participation , en acceptant sur son sol plus petit que la judée-samarie un peu plus de 3 millionsd ' arabes...devenus israêliens à part entière...judée samarie 6.000 km2 + gaza =6400 km2alors qu ' ISRAËL ne dépasse pas les 5.000km2...le désert du néguev 16.000 km2... = 21.000 km2 ?
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 2 Février 2014 à 22:09
--- BONSOIR MA PETITE SONIA - merci pour ton lien; le mensonge; la haine & la traitrise font la loi ,, malik ;barack obama & leur entourage en font partis ; depuis le début; je ne répète pas ,ce que tous nos internautes dévelloppent , mais le gouvernement & notre peuple sont sur leurs gardes, les avions sont plus nombreux dans le ciel,,nous savons quils répondent à des agressions,ou surveillent notre terre,,nous savons depuis longtemps ;qu'aucune paix ne se fera ?il faudrait que BiBi tienne le coup & ne cède rien ?? car ces rats ne veulent que notre Pays --mais pour ce prosessus, ces cafards on eus des criminels libérés, & nous des roquettes ?? == Sonia je te telp bientôt == gros bisous ***
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 2 Février 2014 à 23:17
L'erreur la plus grande a été commise par Peres et ses accords d'Oslo ! Le venin s'est répandu en Occident avec l'idée saugrenue que la paix pouvait se troquer contre l'abandon de territoires aux muzz, l'idée a paru géniale mais en contre partie elle a ramené en Judée Samarie ce rat pourri d'arafat, le criminel le plus tordu que la terre ait jamais porté. Je le vois encore l’œil lubrique prêchant à tout qui voulait l'entendre "la paix des braves" alors qu'en réalité ce tordu n'a jamais eu la moindre petite intention pacifique. Il n'a jamais perdu un instant sa détermination à saisir toutes les occasions pour agir en traître contre Israël, abbas son élève poursuit le plan du rat à la virgule près. NETANYAHOU le sait, BENNETT, le sait aussi. Celui qui signera un projet d'accord commettra le crime de trahison contre le peuple juif le plus épouvantable qui fut jamais. Je pense que beaucoup parmi les dirigeants du gouvernement sont conscients de l'étroite marge de manœuvre qui est celle du PM pris comme il est entre le marteau d'obama et l'enclume des arabes, Kerry tenant en ses mains la masse qu'il abat à coups répétés sur l'allié le plus fiable (aux dires des ricains!) de l'Oncle Sam. Il faut une sacrée dose de courage...
Envoyé par Claude_097 - le Lundi 3 Février 2014 à 00:50
Claude, on le sait, chaque geste fait à ces macaques et interprété comme des signes de faiblesse et les remontes comme des girouettes !

Ce ne sont qu'un ramassis de nazis, il faut qu'ils paient non seulement pour les meurtres qu'ils commettent mais également pour leurs fondateurs idéologues !

Ils jouent la technique algérienne, rappelez-vous lorsqu'ils massacraient leurs villages pour mettre la faute aux français et ensuite dans les années 90, comme ils font avec les leurs !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 3 Février 2014 à 01:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes