English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël pourrait accepter les propositions cadre de Kerry

Israël pourrait accepter les propositions cadre de Kerry - © Juif.org

Israël pourrait accepter les propositions cadre du secrétaire d'état américain John Kerry comme base pour la poursuite des négociations avec l'autorité palestinienne jusqu'à la fin de 2014, a rapporté samedi soir la deuxième chaîne de télévision.

Le rapport déclaré que le premier ministre Benyamin Netanyahou, le ministre de la défense Moshé Yaalon, et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman sont tous prêts à accepter les termes de l'accord cadre américain, dont certains détails ont été détaillés par Martin Indyk, l'envoyé américain pour le Moyen Orient, dans une conférence téléphonique avec les dirigeants juifs américains jeudi. Le document cadre devrait être finalisé dans les prochaines semaines, avant une quatrième et dernière phase de libération de terroristes arabes, prévue pour mars, selon le rapport.

Le document cadre américain, dont le texte n'aura pas à être signé par les dirigeants israéliens et ceux de l'AP, prévoit des discussions sur un état palestinien sur base des lignes d'avant 1967 avec des échanges de terres pour permettre à 75-85% des habitants juifs de Judée Samarie de rester sous souveraineté israélienne, se rapporte à Israël en tant qu'état juif, prévoir une indemnisation des réfugiés, juifs et arabes, mais aucun "droit au retour", et ne rentre pas dans les détails sur le sort de Jérusalem, a indiqué Indyk.

Des sources politiques bien placées ont déclaré que cet accord cadre ne devrait pas provoquer de crise politique au sein de la coalition avec le parti Bayit Yéhoudi. Vu que l'accord n'est pas contraignant et n'est pas soumis à un vote du gouvernement, le chef du parti, Naftali Bennett, ne ferait probablement pas tomber la coalition à ce sujet.

Des rapports parus au cours des dernières semaines ont indiqué que l'autorité palestinienne devrait rejeter l'accord cadre, mais ces rapports n'ont pas été confirmés.

Saeb Erekat, le négociateur en chef de l'AP, a de nouveau écarté durant le week-end la reconnaissance d'Israël comme état juif. S'exprimant lors d'une conférence à Munich lors d'une réunion, avec son homologue israélienne Tzipi Livni, Erekat a déclaré que la demande était inacceptable. "Quand vous dites 'accepter Israël comme un état juif', vous me demandez de changer mon récit," a-t-il dit, affirmant que ses ancêtres ont vécu dans la région "5500 ans avant l'arrivée de Yoshua Ben Noun qui a brûlé ma ville natale de Jéricho."

Plusieurs politiciens israéliens de droite ont fustigé samedi Kerry pour les commentaires qu'il a fait lors du même événement, la conférence sur la sécurité de Munich, avertissant Israël de graves conséquences si l'effort de paix en cours échoue. Kerry a dit être certain que le statu quo n'était "pas durable… c'est illusoire. Il y a une prospérité momentanée. Il y a une paix momentanée." Mais ce serait la fin si les pourparlers échouaient, a-t-il dit, notant que déjà Israël était confronté à des menaces de boycott et de délégitimation.

Kerry a dit que l'impossibilité de parvenir à un accord de paix nuirait à la capacité d'Israël à "être un état démocratique avec le caractère juif spécial particulier qui est une élément central du récit et de l'avenir."

En réponse aux mises en garde de secrétaire d'état américain sur la délégitimation et le boycott d'Israël, Naftali Bennett, ministre de l'économie et du commerce, a accusé Kerry d'incitation et de servir de "porte-parole" des éléments antisémites qui tentent de boycotter Israël. A Kerry et "tous les conseillers", a écrit Bennett dans un post sur Facebook, "le peuple juif est plus fort que les menaces à son encontre." Il a ajouté que les juifs ne "cèderaient pas leurs terres" en raison de la pression économique.

"Seule la sécurité apportera la stabilité économique, pas un état terroriste près de l'aéroport Ben Gourion. Nous attendons de nos amis du monde entier d'êtres à nos côtés pour faire face aux tentatives antisémites de boycotter Israël, pas d'êtres leur porte-parole," a ajouté Bennett. "En tout cas, nous avons su rester fort dans le passé et nous le serons tout autant maintenant."

Le ministre de la construction et du logement, Uri Ariel (Bayit Yéhoudi), a également été prompt a réagir aux commentaires de Kerry. "Kerry a déclaré aujourd'hui que la prospérité économique et la sécurité d'Israël sont une illusion, et que si les pourparlers de paix échouent, Israël sera boycotté. Mais la vérité est que les seules illusions sont les slogans de paix que Kerry essaie de vendre à Israël. Des slogans qui couvrent une menace existentielle pour l'état d'Israël," a posté Ariel sur sa page Facebook. "Les palestiniens n'arrivent même pas à croire la chance qu'ils ont d'avoir un tel médiateur "équitable"," a-t-il ajouté. "C'est ce à quoi ressemble l'incitation."

La député Likoud Tzipi Hotovely a quant à elle déclaré : "les menaces de boycott sans précédent" de Kerry sont "une tentative d'intimidation d'Israël dans le but d'imposer un accord dangereux qui va à l'encontre de la position du gouvernement israélien." Elle a dit qu'un tel accord "mettrait en péril la sécurité d'Israël" et serait "pire que tout boycott économique."

Le député Likoud et vice-ministre Ofir Akunis a également fustigé Kerry pour ses remarques, disant qu'elles étaient indicatives de la "politique agressive de Washington envers Israël." Il a ajouté : "nous étions ici avant Kerry, nous serons également ici après lui."

Des sources gouvernementales citées par la deuxième chaîne de télévision israélienne ont exhorté Kerry à faire pression sur les palestiniens et non Israël, et ont déclaré que les avertissements à Israël ne font qu'endurcir les palestiniens dans leurs positions extrémistes.

46 commentaires
Bonsoir, Yvan. Il y a longtemps que je n'ai pas suivi l'actualité politique américaine. aussi ce que tu dis ci-dessus ( post de dimanche 2, 18h12 ) m'intéresse vivement. Où as-tu trouvé ces éléments ? Car, si je comprends bien, tu penses que Barack Obama risque de perdre les " midterm elections " de novembre ? Et d'avoir un Congrès dominé par l'opposition républicaine, ce qui est déjà le cas de la Chambre des Représentants, et deviendrait aussi celui du Sénat, c'est bien ça ? - Cela dit, ces élections ont lieu dans dix mois, et c'est un délai assez long.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 3 Février 2014 à 22:10
Les chrétiens comme les musulmans ne sont rien sans ce qu'ils ont volés dans le Tanach, alors vous pensez qu'ils veulent nous laisser la terre d'Israël ?

Sans nous, ils ne seraient rien, leurs sectes n'existeraient pas, mais avec nous, ils existent encore moins !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 4 Février 2014 à 10:00
Moshe_007, les chrétiens en toujours soutenu Israël, jusqu'a aujourd'hui, que dirai tu de notre frères juifs messianique qui croix en Messie comme des chrétiens évangélique? et dans le christianisme il y a plusieurs système de croyance, donc MOSHE_007, il ne fait pas mélanger les gens dans une seul pagnes. en ce qui concernes les musulmans tu as tout a fait raison. slalom
Envoyé par David_292 - le Mardi 4 Février 2014 à 11:19
suite au Post Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 4 Février 2014 à 10:00
'ils veulent nous laisser la terre d'Israël ? Je réponds OUI comme chrétien sioniste ami d'israël & français. cela existe aussi!! Je ne généralise pas quand je précise cela, car tous les juifs, tous les chrétiens, tous les muzz ne sont pas à fourer dans le même sac.
Il n'y a qu'un seul peuple duquel l'humanité actuelle tire son présent, ce sont les juifs-hébreux. Point final. Et je revendique le privilège d'être leur descendance au sens où étant la lumière du monde, j'en suis au bénéfice et cela me permet d'être en communion avec ce peuple, même si parmi eux il y a des idolâtres ou incrédules. J'ai trop d'amis juifs pourme permettre de leur voler quoi que ce soit de leur histoire ou élection. J'en suis leur redevable et merci à HACHEM le Créateur que nous avons en commun, nous les deux seuls peuples du LIVRE, HACHEM qui m'é révélé que je fais partie de sa création et de ses enfants. A LUI SHEKINA TOTALE
Merci à toi, Moshé 007 car je sais que ton coeur bat comme le mien.
Gilbert BERNARD chrétien sioniste amis d'Israël & français.
Envoyé par Gilbert_023 - le Mardi 4 Février 2014 à 11:48
Bonjour, Gilbert. Il y a une très très longue tradition chrétienne d'antisémitisme ( on peut lire, entre autres, l' " Histoire de l'antisémitisme " de Léon Poliakov; ainsi que " L'enseignement du mépris " , de Jules Isaac ), très longue, très lourde, et qui est la source des persécutions, des pogroms, de la haine et des massacres.

Néanmoins, d'autres éléments sont aussi à prendre en compte. Par exemple, en septembre 1938, le pape Pie XI déclare : " ... nous sommes de la descendance spirituelle d'Abraham [ c'est ce que disait déjà Paul de Tarse ] ... l'antisémitisme est inadmissible. Nous sommes spirituellement des sémites. " - Le pape Jean-Paul II dit, au Kotel, en mars 2000 : " D- ieu de nos pères, tu as choisi Abraham et sa descendance pour que ton Nom soit apporté aux peuples. " Et le pape Benoît XVI, en 2011 : " ... les Juifs sont ' nos pères dans la foi ' . "
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 4 Février 2014 à 15:02
Je crains fort mon cher David_292 que s'agissant des chrétiens vous fassiez fausse route ! Ils souffrent du même syndrome que les muzz, l'art du double langage. En face ils semblent soutenir Israël mais juste ce qu'il faut pour ne pas avoir l'air du contraire. Creusez un peu leur foi et très vite vous découvrirez qu'à moins que le Juifs ne se convertisse et ne reconnaisse Jésus comme " son sauveur personnel" (c'est l'expression type) il sera damné. On retrouve donc une communauté de pensée avec l'islam qui prétend la même chose. L'antijudaïsme trouve ses racines les plus profondes dès le deuxième siècle de notre ère, avec les pères grecs, dont certains n'étaient pas tendre avec les juifs qu'ils vouaient à l'enfer, plus près de nous au 16ème siècle, Martin Luther le grand réformateur protestant haïssait les juifs surtout lorsque ivre il les vouaient aussi à l'enfer (l'ouvrage des propos de table) c'est d'ailleurs sur cette base que les nazis ont fondé leur terrible projet. Gott mit uns mais contre les juifs! L'autre réformateur protestant Jean Calvin n'est pas resté en reste, lui qui a livré le juif Michel SERVET au bûcher de l'Inquisition. Les chrétiens évangéliques comme les autres ne démordent pas de la croyance chrétienne de la conversion à leur messie comme condition de salut. Il faut que le Juif rejette le Judaïsme et toutes ses valeurs c'est la condition incontournable commune à la foi chrétienne quelle que soit son clocher. Ne vous y trompez pas
Envoyé par Claude_097 - le Mardi 4 Février 2014 à 15:33
Yes Claude_097, je pense tout comme vous...

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 4 Février 2014 à 16:05
L'ascendance " conversa " de Miguel Servet est assez probable, sans toutefois être absolument certaine. Mais il semble que Servet ait été, de son temps, considéré, de par ses positions théologiques, comme plutôt proche de la doctrine musulmane de l'unicité divine ( " tawhîd " ), ou comme un continuateur de l'arianisme. Ses écrits principaux sont " Christianismi restitutio " et " De Trinitatis erroribus " . Et il est mort sur le bûcher en invoquant Yeshua.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 4 Février 2014 à 17:46
@ Edmond_002 Ce que je voulais mettre en évidence par-delà les positions théologiques discutables, c'est que la disputation de Calvin avec Servet portait sur un aspect inacceptable pour un Juif : la trinité. Or, la Réforme selon Calvin a maintenu ces dogmes catholiques, dont la trinité, l'église en tant que nouvel Israël dans sa vision le christianisme est le résultat d'une nouvelle alliance ayant pour cause la méchanceté et nuque raide du Juif mécréant qui est responsable de la mort de son messie. C'est donc l’anti-judaïsme de Calvin qui a conduit le juif SERVET au bûcher. Calvin disputait avec SERVET mais n'étant pas parvenu à convaincre le juif, il fallait donc qu'il meurt de la manière la plus violente dans l'enfer d'un bûcher.
Envoyé par Claude_097 - le Mardi 4 Février 2014 à 19:10
J'ai aimé les commentaires de Jacques_079. Mon grand merci.
Envoyé par Marcel_027 - le Mardi 4 Février 2014 à 22:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes